L'oeil du Bonheur Formations

L'OEIL DU BONHEUR

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sylvie.grimblat@me.com

https://www.loeildubonheur.fr

L’œil du bonheur est à la fois un organisme de formation et une entreprise de coaching spécialisée sur la relation à soi et la relation aux autres. Avant d’ouvrir ma société, j’ai eu une longue carrière de Chargée de production d’émissions de plateaux (talk-shows). J’ai incarné 20 ans la fonction de Chargée de production en ayant à cœur de faire en sorte que chacun trouve sa place sur le plateau, comme un Chef d’orchestre qui donne à chacun la possibilité de jouer sa note. Cela implique d’échanger avec la même attention et le même respect avec tous et d’avoir conscience que chacun est indispensable à la réalisation de l’émission. Il s’agit d’être dans l’équidistance entre les artistes, les techniciens, les financiers et les diffuseurs. Cela s’appelle dans le métier « faire dialoguer les géomètres et les saltimbanques ». Une autre partie de mon travail consistait à réunir des experts et des invités sur des tables rondes où ils devaient exprimer leurs témoignages sur des sujets qui leur tenaient à cœur en étant au meilleur d’eux-mêmes. Je devais leur donner confiance, leur apprendre à écouter, à exprimer leur point de vue et à être à l’aise dans un environnement de tournage souvent impressionnant pour eux. Je me suis rendu compte que c’était cette expérience humaine, amener les personnes au meilleur d’elles-mêmes, que je préférais dans mon métier. C’est sur la base de cette expérience que je me suis formée au coaching individuel, au coaching d’équipes et à la préparation mentale à la performance. J’appartiens à plusieurs réseaux de coachs et de formateurs de façon à continuer à me former, à apprendre ou tester de nombreux protocoles ou outils pédagogiques permettant aux individus ou aux équipes de se révéler à eux-mêmes.

Aujourd’hui je suis formateur en communication et gestion du stress, coach professionnel et préparateur mental. Selon les missions je prends la posture haute du formateur qui apporte de la connaissance où la posture basse du coach qui fait émerger les solutions à des équipes par son accueil, sa neutralité, son écoute bienveillante et le cadre protecteur que je fais respecter. Je peux travailler aussi bien en direct qu’en sous-traitance d’organismes de formation. Ma spécificité est d’apporter mon expertise en relation pour co-construire des formations sur mesure. 

Dernières formations créées : 

  • « Faites passer le message avec l’intuition »  
  • « Passez moins de temps en réunion et réduisez les coûts »  
  • « Story and Telling, mon histoire et comment je la raconte »  
  • « Savoir Offrir Ses services »  
  • « Parler et convaincre »  
  • « Savoir se faire entendre »

Par ailleurs j’ai créé des méthodes pour se préparer en à la prise de parole, faire du stress un allié et se placer dans un processus de réussite dans ses interventions. En coaching d’équipes je m’attache particulièrement à faire travailler la quête de sens et le renforcement des liens. Je pratique la régulation d’équipes et tout ce qui permet aux équipes de faire mieux ce qu’elles font déjà bien.

 

1 Prez Intervenants .pdf (PDF, 60.51 Ko)

  • Cœur de métier

    • Conseil aux entreprises
  • Domaine de formation

    • Formation professionnelle
    • Communication

 

J’envisage de mettre en œuvre tout ce qui peut contribuer à mettre à plat les différents entre les parties. 

Pour moi, la confrontation des points de vue n’est pas un obstacle à la définition d’une vision commune. Prendre en compte la position de l’autre est une condition de réussite. 

1. Structurer le contenu des formations selon 6 axes :

 - Poser et faire adhérer au cadre 

- Créer l’alliance - Renforcer la cohésion

 - Échanger et co-construire des solutions

 - Engager sur le plan d’action 

- Célébrer les résultats de la formation commune 

2. Faire travailler sur le sens des mots et échapper aux « mots valises » 

L’incompréhension du langage, les écarts de vocabulaire engendrent frustration et rejet qui viennent renforcer les postures. L’enjeu est de faire évoluer les relations établies pour passer :
- De l’Affrontement au Faire ensemble

 - Du Procès d’intention à la Confiance a priori

- Du Rapport de forces à la Recherche de compromis

 Avec pour résultat de développer les 3 E du « dialogue » : Expression, Écoute, Échanges qui permettent de réussir ensemble dans une relation ou une négociation gagnant/gagnant. 

3. Utiliser les procédures et dispositifs qui ont fait leurs preuves que j’utilise en coaching d’équipes : 

- Prise de brief du donneur d’ordre pour clarifier la demande et définir l’objectif

 - Rencontre préalable avec chacune des parties prenantes pour des entretiens de prémobilisation permettant de motiver les intervenants sur l’utilité de la démarche des formations communes

- Construction du séminaire et choix des intervenants les mieux adaptés 

- Entretien de pré-mobilisation des différents participants pour entendre leurs attentes et établir l’alliance de confiance nécessaire à la réussite de la formation commune 

- Animation du séminaire centré sur la communication, la création de liens et le partage de représentation : ice-breakers, élargissement du champ de communication, dispositifs miroir, débriefings amenant à des prises de conscience, débats, régulations, co-construction de solutions, plan d’action et engagement.

 - Possibilité de convenir de bilans de fonctionnement régulier pour continuer l’apprentissage du dialogue entre toutes les parties 

Mes outils :

 o Principes de communication bienveillante 

o Techniques de questionnement

o Apport de feed-back constructif

o Ancrage et visualisation positive 

o Techniques de l’effet miroir 

o Clarification d’objectif 

o Méthode SCORE 

o Positions de perception (analyse transactionnelle) 

o Détection des énergies dominantes facilitatrice de communication

 o Protocoles de Communication Non Violente (CNV) pour renouer le dialogue entre les parties de façon à ce qu’une préoccupation n’évolue pas en conflit. 

o Régulations de groupes pour trouver ensemble des points d’accord et des pistes de solution avec des intégrateurs positifs, des intégrateurs négatifs et des points d’ancrage. 

Je pratique en entreprise pour des formations ou des coachings d’équipes différents dispositifs comme à titre d’exemple : 

- Le « bureau de liaison » qui donne du sens et crée du lien en s’appuyant sur les principes de l’art-thérapie avec la création d’une œuvre commune

 - Le photo langage qui permet de d’exprimer ses émotions puis de les traduire en mots - Les jeux de rôles qui permettent de se mettre à la place de l’autre

- Le jeu du blason ou du totem qui unissent autour des valeurs opérantes de l’entreprise 

- Le journal de l’an prochain qui permet de se projeter dans une situation de réussite en la verbalisant 

- Les jeux de challenge d’équipes comme les cubes, la tour de papier, le Marshmallow challenge ou le jeu des bâtons

 

Bio SG en-tête 05 2020.pdf (PDF, 227.04 Ko)

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Publié le 24/05/2022 Mis à jour le 14/04/2023