Formation commune

Employeurs, salariés et leurs représentants

Une formation commune réunit des représentants des employeurs et des salariés autour de la même table et les invite à s’interroger sur leur vision de l’entreprise et du dialogue social.

Un concept inédit pour dynamiser le dialogue social

Créer les conditions d’un échange constructif et d’une meilleure compréhension de chacune des deux parties prenantes du dialogue social, c’est l’ambition des formations communes au dialogue social. Parce que confronter les points de vue et construire la confiance contribue à la performance économique et à l’amélioration de la qualité des relations dans nos entreprises.

Les formations communes au dialogue social s’appuient sur :

  • une pédagogie innovante centrée sur la relation
  • une animation permettant de garantir la diversité des points de vue et de valoriser l’expérience des participants
  • des outils de travail collaboratif conçus pour stimuler l’interactivité et l’écoute active
  • une composition équilibrée entre employeurs et salariés
Vidéo formation commune CCI France

 

Une méthode pédagogique éprouvée

En s’appuyant sur l’expertise de professionnels de la formation et du dialogue social et après avoir expérimenté des formations communes pendant deux années, nous vous proposons une méthode éprouvée pour mener ce type de formation. Elle comprend :

  • confrontation des points de vue
  • élaboration de règles pour un échange constructif
  • compréhension mutuelle des enjeux économiques, sociaux et environnementaux
  • apprentissage conjoint du mieux travailler ensemble
  • préparation collective des projets à venir
  • partage d’un vocabulaire commun.

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Témoignages et retour d'expérience

 

La formation commune suivie par Osez Groupe, entreprise du secteur des services à la personne
caroline dabout osez groupe
Caroline Dabout

membre du CSE d'Osez Groupe

"Se concentrer et se concerter ensemble a permis de tout mettre sur la table et d’avancer sur le projet de création d’UES (unité économique et sociale). Les questions posées et la réflexion menée ont permis de prendre du recul sur notre situation. A la fin de la formation, le projet d’UES s’est éclairci pour nous, il a été désacralisé, il a ouvert le dialogue entre la direction et nous, les représentants du personnel. La formation s’est concrétisée par la création, tous ensemble, d’un rétroplanning qui est devenu notre Bible : Le document à suivre désormais !"

Trois axes forts d’intervention :

  1. Enjeux économiques et sociaux de l’entreprise : mieux les comprendre pour anticiper les tensions et les points de blocage
  2. Négociation : comment s’y préparer, comment la mener et convenir d’une méthode
  3. Sécurisation juridique : identifier l’environnement législatif et réglementaire qui encadre la négociation.

La formation commune doit avant tout être décidée de manière collégiale, en fonction du contexte de l’entreprise et peut s’appuyer et se construire autour d’un projet interne sur des thématiques comme :

  • les mutations économiques
  • la gestion des emplois et des parcours professionnels
  • les transports et la mobilité durable
  • le partage de la valeur ajoutée
  • le fonctionnement du CSE
  • la santé et la sécurité
  • les conditions de travail
  • l’égalité professionnelle
  • le handicap
  • le télétravail
  • les transitions écologiques

Trouvez votre organisme de formation commune !

Nicolas Schvob osez groupe
Nicolas Schvob

directeur général d'Osez Groupe

"Souvent, la direction a la volonté d'aller vers une décision plus collective, plus transversale à la société. Cet accompagnement permet "d'aller vers" et de la rendre possible, malgré l'appréhension des salariés. La formation commune nous permet une prise de conscience de la dynamique collective. Elle peut s'appliquer sur des organisations complexes tout autant que sur des petites entreprises.
Le format court de deux jours est adapté car nous avons à la fois le temps de mûrir et de garder en tête nos réflexions, d'une session à l'autre. Le résultat de cette formation a été la construction d'une feuille de route, avec des étapes intermédiaires pour l'année à venir."