

L’article 33 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels affiche une belle ambition : rassembler salariés et employeurs ou leurs représentants, au sein d’une même formation afin d’améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises. Le décret n° 2017-714 du 2 mai 2017 précise les modalités de mise en œuvre de ces formations communes.
Les observateurs font souvent le constat de la faiblesse de la culture du dialogue social en France, source d’inefficacité et de gaspillages. A contrario, un dialogue social de qualité, respectueux des acteurs, est mieux à même de favoriser le bien-être au travail et de stimuler l’économie.
Les acteurs du dialogue social disposent déjà de moyens pour se former et monter en compétences. Les centres de formation des organisations syndicales et professionnelles, les instituts du travail, différents organismes de formation, les universités, certaines associations, développent leurs offres de formations.
En complément de ces offres, les formations communes apportent leur singularité : former ensemble sur un même lieu les deux parties prenantes du dialogue social.
En proposant un format de rencontre ouvert qui permet aux acteurs du dialogue social de se retrouver, de confronter et d’approfondir leurs visions sur des enjeux forts (ex : numérique, égalité professionnelle, lutte contre les discriminations) les formations communes font évoluer les représentations, travaillent à dépasser les postures et favorisent la recherche d’intérêts communs.
La formation commune suivie par Osez Groupe, entreprise du secteur des services à la personne |
Les formations communes au dialogue social entendent traiter à la fois les objets de ce dialogue et la relation entre les parties. En ce sens, les formations communes au dialogue social constituent un outil singulier mis à la disposition des acteurs pour favoriser l’émergence d’une culture partagée du dialogue social, afin de renforcer la confiance et la (re)connaissance entre partenaires.
Les formations communes s’adressent à l’ensemble des acteurs d’un dialogue ou d’une négociation sociale, à chacun des niveaux : interprofessionnel, branche, groupe, territorial, entreprise. Tous acteurs, tous concernés ! Les formations communes s’adressent aux représentants des salariés et des employeurs, qu’ils soient ou non investis par une organisation syndicale ou professionnelle. Elles peuvent également être suivies par des salariés et des employeurs non titulaires d’un mandat représentatif.
La formation commune suivie par Linévia, entreprise du transport de voyageurs |
La formation commune suivie par Korian, cliniques et ephad. |
Dans cette dynamique, la plus-value de l’animateur repose sur sa capacité à rétroagir avec les stagiaires dans une logique de pédagogie centrée sur l’apprenant.
Dans cet objectif, l’équipe Format Dialogue a conçu et développé une vingtaine d’outils et de jeux pédagogiques mis à la disposition des organismes de formation qui souhaitent délivrer les formations communes au dialogue social.