Formation commune

Cadre et principes des formations communes

Mis à jour le 23/12/2021

Le cahier des charges général relatif aux formations communes énonce le cadre pédagogique, les contenus attendus, les modalités de formation, le financement, ainsi que les missions de l’INTEFP et de Format Dialogue dans ce cadre.

L’objet du cahier des charges est de répondre à l’exigence posée à l’article R. 2212-2 du code du travail qui précise :

« I. – L’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle définit un cahier des charges général auquel doivent répondre les formations communes  mentionnées à l’article L. 2212-1. Ce cahier des charges détermine :

  1. Les thématiques traitées par les formations communes, qui portent notamment sur les questions économiques et sociales, la dynamique de la négociation et son environnement juridique ;
  2. Les principes que doivent respecter les formations communes, notamment le respect de la neutralité dans l’analyse et la présentation du rôle des parties à la négociation ;
  3. Les critères destinés à garantir la qualité des formations communes, notamment la mise en œuvre d’une pédagogie centrée sur les relations entre acteurs. »
Présentation formations communse

Quel est l’objectif global des formations communes ?

« Les formations communes ont vocation à favoriser le développement d’une culture du dialogue et de la négociation, en confrontant les regards sur l’entreprise et en questionnant les acteurs sur leur représentation du dialogue social.
En partageant le même niveau d’information et de contenu de formation, à égalité, les formations communes contribuent à un nouvel équilibre entre les parties.
Elles participent aussi de la reconnaissance des acteurs et de leurs prérogatives, en valorisant l’engagement et les compétences acquises à l’occasion de l’exercice d’un mandat. Elles peuvent être un élément de certification de compétences.

Elles visent plus particulièrement à permettre :
– une appropriation des enjeux clés qui impactent la relation de travail et son cadre négocié ;
– une réflexion partagée sur les facteurs clés d’une relation propice au développement d’un dialogue social de qualité ;
– une identification des facteurs déterminant d’une dynamique de négociation ;
– une compréhension des éléments déterminants du cadre juridique propice à une sécurisation des accords. »

Quels sont les principes pédagogiques ?

Une excellente qualité d’animation est nécessaire pour toute formation commune au dialogue social.
Pour assurer la réussite de la session, le ou les formateurs se doivent de mettre en œuvre certains principes.

  • Neutralité et équidistance des formateurs entre les parties afin de créer les conditions d’une confiance mutuelle et de permettre l’expression de la pluralité des points de vue, sans jugement.
  • Pédagogie centrée sur la relation : prendre conscience que la qualité de la relation a des conséquences sur la qualité des processus et des résultats.
  • Partage de points de repères et d’éléments de vocabulaire communs pour mieux se comprendre.
  • Animation, modalités et moyens agiles, interactifs et collaboratifs, pour développer l’intelligence collective.

Contactez l’équipe Format Dialogue pour en savoir plus : intefp.format@travail.gouv.fr