Présentation
En revisitant l’existant culturel et historique et en prenant connaissance des attendus et des exigences des processus de négociation, il s’agit d’expérimenter de nouvelles modalités de négociation.
En s’appuyant sur une analyse brève de l’entreprise, réalisée en amont de la formation, de ses enjeux, de ses projets, de son histoire en matière de dialogue social, il s’agit d’initier une démarche spécifique et créative pour enrichir le processus de négociation au sein de l’entreprise. A partir d’un cas d’école : « Réduire les incivilités dans l’entreprise », il s’agit de développer la qualité du dialogue social dans votre entreprise.
« Les incivilités en milieu professionnel » sont coûteuses financièrement (environ 15 KE/salarié/an) et émotionnellement pour les collectifs et les personnes. Cette problématique ayant l’avantage de tous nous concerner - nous pouvons tout autant en générer que les subir- nous proposons, à titre d’expérimentation, de construire un accord visant à les réduire. Néanmoins, si un autre thème est porté par l’ensemble des participants, la formation peut être adaptée dans la mesure où il y a consensus du groupe sur la problématique concernée.
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les phases d’un processus de négociation dans le cadre du dialogue social
- Développer une posture pour négocier
- Expérimenter le processus pour modéliser d’autres accords
- Modalités d’évaluation
Par QCM après chaque séquence
Auto-évaluation des acquis en fin de formation et à 6 mois
Public visé intra entreprise : Dirigeants, représentants élus, délégués syndicaux
Prérequis : Aucun
Formation en présentiel
Durée : 2 jours minimum, par ½ journées pour permettre un travail progressif d’expérimentation sur deux mois.
Intervenants : juristes, médiateurs, consultants experts
Points forts de la formation : pédagogie interactive, travaux en groupe restreint, mises en situations, entrainements ludiques. Les intervenants, du fait de leur métier de consultant, sont régulièrement amenés à intervenir lors d’instances paritaires.
Modules et programme (résumé)
PREMIER JOUR :
« Clarifier et ajuster nos représentations sur le dialogue social et la négociation »
- Clarifier et ajuster les représentations
- Définir les pratiques déloyales, croyances et comportements qui freinent le dialogue social
- Découvrir les 10 principes de « la négociation raisonnée »
DEUXIEME JOUR :
« Autour de la table de l’entreprise » : on négocie un accord !
Les grandes étapes d’un processus de négociation
Cas pratique : développer le lien social dans l’entreprise
Intégration des étapes
REX (retour d’expérience) :
- Qu’avons-nous appris collectivement ?
- Que pouvons-nous transposer pour d’autres opérations ?
- Comment faisons nous connaître notre travail ?
- Comment allons-nous le valoriser ?