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GROUPE JMC ECOLE

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Le groupe Ressources et Changement est un cabinet pluridisciplinaire de conseil, de coaching et de formation, spécialisé depuis près de 40 ans dans la facilitation du changement. Il est aux côtés des entreprises pour leur permettre de développer la performance de leur activité et le bien-être au travail des membres de ses équipes.

JMC Ecole est l’organisme de formation filiale à 100% du groupe. Il est certifié Qualiopi depuis décembre 2021.

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Notre vision est qu’il est possible de construire et développer des entreprises cohérentes, pragmatiques et créatives qui équilibrent : 

  • les aspects économiques et humains,
  • le bien-être au travail et le respect des environnements naturels,
  • les organisations efficaces et les évolutions indispensables

Nos formations s’inscrivent dans cette vision. Elles sont construites de manière à favoriser les interactions en s’appuyant sur l’expérience professionnelle de chacun des participants. Les processus pédagogiques sont le plus souvent construits sur mesure pour des groupes constitués en respectant les règles d’équidistance entre les participants et les parties en présence, notamment dans le cas de groupes paritaires.

  • Cœur de métier

    • Conseil aux entreprises
    • Formation des salariés
  • Domaine de formation

    • Qualité relationnelle
    • Gestion de crise
    • SSCT
    • Mutations économiques

Présentation

En revisitant l’existant culturel et historique et en prenant connaissance des attendus et des exigences des processus de négociation, il s’agit d’expérimenter de nouvelles modalités de négociation.

En s’appuyant sur une analyse brève de l’entreprise, réalisée en amont de la formation, de ses enjeux, de ses projets, de son histoire en matière de dialogue social, il s’agit d’initier une démarche spécifique et créative pour enrichir le processus de négociation au sein de l’entreprise. A partir d’un cas d’école : « Réduire les incivilités dans l’entreprise », il s’agit de développer la qualité du dialogue social dans votre entreprise.

« Les incivilités en milieu professionnel » sont coûteuses financièrement (environ 15 KE/salarié/an) et émotionnellement pour les collectifs et les personnes. Cette problématique ayant l’avantage de tous nous concerner - nous pouvons tout autant en générer que les subir- nous proposons, à titre d’expérimentation, de construire un accord visant à les réduire. Néanmoins, si un autre thème est porté par l’ensemble des participants, la formation peut être adaptée dans la mesure où il y a consensus du groupe sur la problématique concernée.

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les phases d’un processus de négociation dans le cadre du dialogue social
  • Développer une posture pour négocier
  • Expérimenter le processus pour modéliser d’autres accords
  • Modalités d’évaluation

Par QCM après chaque séquence

Auto-évaluation des acquis en fin de formation et à 6 mois

Public visé intra entreprise : Dirigeants, représentants élus, délégués syndicaux

Prérequis : Aucun

Formation en présentiel

Durée : 2 jours minimum, par ½ journées pour permettre un travail progressif d’expérimentation sur deux mois.

Intervenants : juristes, médiateurs, consultants experts

Points forts de la formation : pédagogie interactive, travaux en groupe restreint, mises en situations, entrainements ludiques. Les intervenants, du fait de leur métier de consultant, sont régulièrement amenés à intervenir lors d’instances paritaires.

Modules et programme (résumé)

PREMIER JOUR :

« Clarifier et ajuster nos représentations sur le dialogue social et la négociation »

  • Clarifier et ajuster les représentations
  • Définir les pratiques déloyales, croyances et comportements qui freinent le dialogue social
  • Découvrir les 10 principes de « la négociation raisonnée »

DEUXIEME JOUR :

« Autour de la table de l’entreprise » : on négocie un accord !

Les grandes étapes d’un processus de négociation 
Cas pratique : développer le lien social dans l’entreprise
Intégration des étapes
REX (retour d’expérience) :

  • Qu’avons-nous appris collectivement ?
  • Que pouvons-nous transposer pour d’autres opérations ?
  • Comment faisons nous connaître notre travail ?
  • Comment allons-nous le valoriser ?
     

Coordonnées et contacts

Adresse postale du siège

Groupe JMC Ecole
Bat B, 2-4 boulevard Jean-Jacques BOSC
33130   BEGLES

  • Gironde

Personne(s) référente(s)

  • Patrice COUREAU

  • Elie HUMBEY

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    Contacts

Publié le 14/12/2022 Mis à jour le 24/03/2023