

Publié le 26/05/2020
Le ministère du Travail a publié deux guides de recommandations et de bonnes pratiques à l'attention des professionnels de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage. Ils complètent ainsi le protocole national de déconfinement.
Le premier guide publié concernait les pratiques sanitaires dans le secteur de la formation professionnelle en vue de la reprise d'activité, dans le contexte de la pandémie du Covid-19.
Le secteur de la formation professionnelle ayant cessé d'organiser des formations en présentiel à la suite de l'arrêté du 15 mars 2020, il était important, dans le contexte de crise lié à la pandémie du Covid-19 d'élaborer un guide sanitaire pour accompagner les acteurs de la formation à reprendre aussi sereinement que possible le chemin du travail en présentiel.
C'est pourquoi ce guide a été élaboré afin de garantir la préservation de la santé des salariés, des travailleurs non-salariés, des apprenants, des clients, des sous-traitants, des fournisseurs et des dirigeants. Il a été validé par les organisations professionnelles représentatives de la branche des organismes de formation professionnelle (FFP et Synofdes), ainsi que du ministère du travail.
Ce guide comprend donc plusieurs parties :
Le second guide, paru le 15 mai 2020 regroupe les recommandations et les conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue.
Son objectif est d'être un vrai outil d'aide à la décision en proposant aux acteurs de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue, des recommandations pour préparer et assurer la reprise de l'accueil dans les centres de formation. Il fait suite au décret n°2020-545 du 11 mai 2020 qui prescrit les mesures générales pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Ces conseils et recommandations ont vocation à évoluer dans le temps, en fonction des consignes communiquées au niveau national. Ce guide se structure en plusieurs parties :