Formation professionnelle

Comment les organismes de formation ont-ils ou pas maintenu leur activité pendant la période de confinement ?

Publié le 10/08/2020

L’enquête commandée par le ministère du Travail et les Régions de France sur la situation des établissements de formation et des CFA a été diffusée en ligne entre le 7 avril et le 6 mai 2020. 14 374 organismes ont répondu, soit un taux très satisfaisant de près de 40 %.

ministere du travail organismes de formation

L’enquête nous révèle :

  • le profil des établissements de formation des CFA répondants et de leurs publics respectifs :
  1. le poids prépondérant des financeurs privés et paritaires
  2. une part importante de salariés et travailleurs indépendants

 

  • les modalités de continuité pédagogique mises en place :
  1. plus de la moitié des établissements de formation maintiennent le contact avec leurs apprenants
  2. le maintien de l’activité de formation à distance plus soutenu en cas de multi-financement incluant des financeurs publics
  3. des taux de maintien de l’activité de formation à distance qui diffèrent entre les régions
  4. une nécessaire présence physique comme premier motif de suspension

 

  • l’impact de la crise sanitaire sur les structures et les apprenants
  1. les principales difficultés exprimées par les établissements sont liées à leurs apprenants
  2. facture numérique et contraintes familiales : les principales difficultés rencontrées par les apprenants

 

  • les modalités de mise en œuvre de l’activité à distance
  1. une bascule à marche forcée de l’activité de formation à distance
  2. un maintien de l’activité de formation conditionné par la capacité des apprenants à suivre
  3. différents moyens utilisés par les établissements de formation pour garder le contact avec les apprenants
  4. la crise sanitaire a accru le recours aux outils numériques

 

  • les besoins et les difficultés rencontrés par les répondants
  1. l’ingénierie pédagogique : un appui fortement attendu
  2. un besoin davantage exprimé par les établissements ayant poursuivi leur activité de formation
  3. des besoins d’équipements et ingénierie pédagogique comme leviers majeurs de transformation
  4. un besoin d’appui à la professionnalisation davantage exprimé par les établissements de formation ayant maintenu leur activité
  5. la remobilisation des publics et celle des entreprises figurent en tête des difficultés anticipées pour la reprise d’activité.

enquete organismes de formation