AGOOM est un cabinet conseil et de formation spécialisé en gestion des ressources humaines et notamment des relations sociales (médiation, prévention RPS et QVT...). En tant qu'organisme de formation, AGOOM construit des contenus sur mesure pour des OPCO et des entreprises dans différents domaines : relations sociales, gestion de la formation professionnelle, transfert des savoir-faire en interne, initiation à la prévention RPS (formateur certifié réseau INRS/CARSAT), et mène également des missions de conseil et d’accompagnement RH. Anne GOMOND gérante d'AGOOM est consultante indépendante depuis 20 ans. Elle a consacré son parcours professionnel à la gestion des relations collectives de travail en entreprise, notamment comme responsable de formation et des relations sociales dans un siège d’entreprise. En tant que consultante, elle mène fréquemment ses interventions dans des entreprises et structures du secteur privé et public, confrontés à des contextes sociaux dégradés, avec des enjeux de dialogue social. L'activité d'AGOOM s'inscrit dans 4 champs : - le conseil en gestion des ressources humaines auprès de direction d'entreprises - la médiation dans les situations de conflits individuels ou collectifs du travail - la prévention des risques professionnels et notamment des risques psychosociaux - la formation professionnelle, par du conseil en ingénierie ou l'animation d'actions de formation.
Un programme de formation a été conçu sur 2 jours (14 h) pour favoriser la participation des dirigeants d’entreprise et représentants employeurs, notamment en PME. L'animation intègre un intervenant MEDEF et un intervenant CEZAM pour garantir la parité. La formation se décompose en 8 ateliers organisés sur 2x1 jour, séparés d’une intersession pour favoriser la mise en mouvement des acteurs de l’entreprise. La formation vise le croisement des regards pour une meilleure compréhension mutuelle des acteurs. Elle s’organise autour de 8 ateliers, permettant la confrontation : — Des réalités et points de vue — Des vécus et ressentis — Des préoccupations et projets des différentes parties prenantes — Des actions à mener Le jour 1 permet de poser et partager des repères communs en vue d’une mise en application le jour 2 au travers de situations de concertations/négociations apportées par les entreprises. Les ateliers alternent apports de connaissances/mises en situation selon des méthodes pédagogiques actives, ludiques, participatives et inductives. La mise en perspective de l'expérience des participants favorise le transfert en contexte professionnel. L'évaluation s'effectue tout au long de la formation par exercices et jeux de rôles. Afin de permettre une adaptation des sessions aux participants, un questionnaire est envoyé en amont de la formation à chacun des stagiaires. Il est par ailleurs procédé à un positionnement initial au travers d'un quiz (réutilisé en fin de formation). Pour les formations intra-entreprise un temps de cadrage est organisé pour recueillir les éléments de contexte de l'entreprise, et l'adaptation éventuelle du programme. Pour favoriser l'interactivité les groupes de formations intra et inter-entreprises sont constitués avec 8 à 12 participants, en veillant au respect du principe de parité. Ainsi pour les formations inter-entreprise il est exigé la présence d'au moins 1 représentant de l'employeur et 1 représentant des salariés durant la formation. Un lieu neutre est systématiquement retenu pour l’animation des formations.