Les sociétés d'assurance organisent la gestion des parcours des titulaires de mandats.
Le 4 décembre 2019, la fédération française de l'assurance (FFA), a annoncé la conclusion d'un "accord innovant" sur la valorisation des parcours syndicaux dans les sociétés d'assurance...
(...)
Développement de la communication et sensibilisation au sujet des IRP
(...)
Des formations communes entre les titulaires de mandat les employeurs ou leurs représentants peuvent également être organisées afin "d'améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises et construire une culture commune".
L'accord conclu par la FFA a pour "objectif d'aider à la valorisation des parcours des élus" via des outils pratiques
Interview d'Alexis Meyer, directeur des affaires sociales de la FFA.
Vous évoquez entre autres des formations communes pour les acteurs de la négociation collective. Qu'est-ce que cela recouvre concrètement ?
Nous constatons que les managers et, d'une manière plus générale, les salariés ont une connaissance du dialogue social, de ses acteurs, de son fonctionnement et de ses enjeux, qui est loin d'être optimale.
Nous avons la conviction que des formations communes aux salariés, aux employeurs et à leurs représentants favorisent une culture commune du dialogue social et la recherche d'un diagnostic partagé. L'accord promeut ces formations, sur la base du cahier des charges général prévu par la réglementation, élaboré par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
Article à retrouver dans son intégralité dans le Bref de Liaisons sociales Quotidien du 18 décembre 2019 et sur le site du média, sur abonnement : https://www.liaisons-sociales.fr