Après des formations communes au dialogue social organisées auprès d'Observatoires départementaux du dialogue social, la Dépêche du Midi, la Gazette de l'Ariège et Ouest France ont publié des articles comptes-rendus.
La Dépêche du midi - Ariège - 30/11/2019
Formation au dialogue social
Les 19 et 20 novembre, les partenaires sociaux des 3 commissions paritaires départementales, L’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation, la commission paritaire interprofessionnelle départementale (CPID 09) et la commission paritaire hygiène sécurité conditions de travail agricole étaient accueillis dans les locaux de l’U2P, pour participer à une formation commune à la pratique du dialogue social.
Cette formation proposée et financée par l’Unité départementale de l’Ariège de la Direccte Occitanie, mise en place par l’Institut national du travail et de la formation professionnelle avait pour ambition de faire partager des éléments de méthodologie, conditions de réussite d’un dialogue social et de négociation.
Cette formation a été également l’occasion pour les trois commissions de s’accorder une démarche de dialogue social territoriale commune sur le thème de la santé et la sécurité.
Les membres de ces commissions ont ainsi réaffirmé leur attachement aux questions de santé et sécurité qui doivent selon eux, demeurer au cœur du dialogue social et décidé d’établir un diagnostic de la prise en compte de ces questions dans les entreprises du département, en vue de construire des actions communes en se réunissant à nouveau au moins une fois par an.
La Gazette de l'Ariège - 13/12/2019
Commission paritaire du dialogue social
Les 19 et 20 novembre derniers, les partenaires sociaux des trois commissions paritaires départementales, l'Observatoire d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation, la commission paritaire interprofessionnelle départementale et la commission paritaire hygiène sécurité conditions de travail agricole étaient accueillis dans les locaux de l'U2P, pour participer à une formation commune à la pratique du dialogue social. Le bénéfice de cette formation a été même élargi à une délégation de l'observatoire départemental des Hautes-Pyrénées à sa demande.
Cette formation proposée et financée par l'Unité départementale de l'Ariège de la Direccte Occitanie, mise en place par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, l'INTEFP, avait pour ambition de faire partager des éléments de méthodologie, conditions de réussite d'un dialogue social et de négociation.
Cette formation a été également l'occasion pour les trois commissions de s'accorder une démarche de dialogue social territoriale commune sur le thème de la santé et de la sécurité.
Les membres de ces commissions ont ainsi réaffirmé leur attachement aux questions de santé et sécurité qui doivent selon eux, demeurer au coeur du dialogue social et décidé d'établir un diagnostic de la prise en compte de ces questions dans les entreprises du département, en vue de construire des actions communes en se réunissant à nouveau au moins une fois par an.
Ouest-France - nov. 2019
Syndicats et patrons se forment ensemble à la négociation
Des représentants syndicaux et patronaux ont suivi la même formation durant deux jours à Nantes... pour apprendre à dialoguer.
Entretien avec Jean-Edouard Robiou du Pont avocat, médiateur et formateur et Agnès Le Bot, consultante en relations sociales, ex-secrétaire confédérale CGT.