LES ATELIERS DU DROIT SOCIAL

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q.guillemin@dg-avocats.com

Notre équipe : Le Cabinet DUPARD GUILLEMIN existe depuis le mois de janvier 2004. Sa spécialité est le droit social et la législation relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Nous sommes une équipe de 5 femmes : - deux associées, Dominique-Paule DUPARD et moi-même, - une juriste de 15 années d’expérience, Stéphanie ABADIE, - une avocate de 5 années de Barreau, Suzanne HUMBAIRE - une assistante de 8 années d’expérience, Dominique PIRES.

Notre conviction : « c’est en faisant que l’on apprend » : Nous sommes organisme de formation depuis avril 2014 mais cette activité a évolué au fil des années pour prendre un virage en 2019 via la pédagogie active. Ayant vite réalisé qu’être experte en droit social ne suffisait pas à transmettre la matière, je me suis inscrite au C.N.A.M en qualité d’auditrice pour suivre et obtenir le Certificat de Compétence en Conception et Animation de séquences pédagogiques multimodales (en présence et à distance).

Grâce à cette formation de 4 unités semestrielles, nous développons désormais une offre de formation sous format exclusif d’ateliers.

Notre conviction : « C’est en faisant que l’on apprend ». Nous bannissons donc les exposés magistraux et faisons découvrir/discuter/chercher/travailler les stagiaires de nos formations via des techniques et outils adaptés aux objectifs pédagogiques.

Grâce à un important travail de conception en amont, nous cherchons à ce que les stagiaires s’approprient le droit social par eux-mêmes. Notre travail de formatrice consiste donc surtout à :

- Ecouter et analyser la demande afin d’être certaine que la formation soit la solution,

- Concevoir les ateliers en prenant en compte les objectifs pédagogiques et le public,

- Réguler et animer le travail fait par les stagiaires individuellement et/ou en sous-groupes pendant les sessions,

- Faire des synthèses pour reformuler les règles de droit social que les stagiaires ont fait émerger, - Concevoir un support complet et accessible.

Présentation.pdf (PDF, 677.74 Ko)

  • Cœur de métier

    • Conseil aux entreprises
    • Formation des salariés
  • Domaine de formation

    • Formation professionnelle

Dans notre équipe, deux personnes sont dédiées aux formations communes : Quitterie GUILLEMIN et Suzanne HUMBAIRE. S’agissant de formation-sur-mesure, un comité de pilotage est systématiquement composé avec au moins un.e représentant.e de la direction et un.e représentant.e des salarié.es afin d’analyser les besoins et de coconstruire les objectifs de la formation. Pour atteindre ces objectifs, toutes nos sessions s’inscrivent dans le temps dès lors qu’il n’y a pas d’apprentissage sans remédiation individuelle et collective des contenus. La session principale est donc suivie de deux autres sessions, plus courtes mais essentielles pour conforter les apprentissages après une mise en pratique. Les étapes sont donc les suivantes :

Etape 1 : analyse des besoins et construction des objectifs de la formation

Etape 2 : conception de la formation Etape 3 : session principale de formation en présence ou à distance

Etape 4 : évaluation à chaud de l’atteinte des objectifs pédagogiques

Etape 5 : 1ère remédiation en asynchrone.

Etape 6 : évaluation « à froid »

Etape 7 : 2ème remédiation en synchrone, à distance ou en présence. Ces réactivations dans le temps, associées au format ATELIERS, sont de très bons moyens de parvenir à des formations utiles et transférables.

Zone d’action de la formation

Coordonnées et contacts

Adresse postale du siège

Siège
32 rue Fortuny
75017   Paris

  • Paris

Personne(s) référente(s)

  • Quitterie GUILLEMIN

Publié le 25/05/2022 Mis à jour le 25/05/2022