Notre équipe : Le Cabinet DUPARD GUILLEMIN existe depuis le mois de janvier 2004. Sa spécialité est le droit social et la législation relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Nous sommes une équipe de 5 femmes : - deux associées, Dominique-Paule DUPARD et moi-même, - une juriste de 15 années d’expérience, Stéphanie ABADIE, - une avocate de 5 années de Barreau, Suzanne HUMBAIRE - une assistante de 8 années d’expérience, Dominique PIRES.
Notre conviction : « c’est en faisant que l’on apprend » : Nous sommes organisme de formation depuis avril 2014 mais cette activité a évolué au fil des années pour prendre un virage en 2019 via la pédagogie active. Ayant vite réalisé qu’être experte en droit social ne suffisait pas à transmettre la matière, je me suis inscrite au C.N.A.M en qualité d’auditrice pour suivre et obtenir le Certificat de Compétence en Conception et Animation de séquences pédagogiques multimodales (en présence et à distance).
Grâce à cette formation de 4 unités semestrielles, nous développons désormais une offre de formation sous format exclusif d’ateliers.
Notre conviction : « C’est en faisant que l’on apprend ». Nous bannissons donc les exposés magistraux et faisons découvrir/discuter/chercher/travailler les stagiaires de nos formations via des techniques et outils adaptés aux objectifs pédagogiques.
Grâce à un important travail de conception en amont, nous cherchons à ce que les stagiaires s’approprient le droit social par eux-mêmes. Notre travail de formatrice consiste donc surtout à :
- Ecouter et analyser la demande afin d’être certaine que la formation soit la solution,
- Concevoir les ateliers en prenant en compte les objectifs pédagogiques et le public,
- Réguler et animer le travail fait par les stagiaires individuellement et/ou en sous-groupes pendant les sessions,
- Faire des synthèses pour reformuler les règles de droit social que les stagiaires ont fait émerger, - Concevoir un support complet et accessible.
Présentation.pdf (PDF, 677.74 Ko)