Dialogue social et transition écologique : les organismes de formation en séminaire à l’INTEFP

Publié le 17/12/2025

Photo de groupes des participants au séminaire

Réunis les 4 et 5 décembre 2025 à l’INTEFP, dix-huit organismes de formation référencés ont dressé le bilan des formations communes au dialogue social et travaillé à la création d’une nouvelle offre « socle » dédiée à la transition écologique. Un séminaire participatif, riche en échanges et en perspectives, qui confirme la dynamique collective animée par l’INTEFP et prépare le lancement d’une formation inédite dès le premier trimestre 2026.

Les représentants de 18 organismes de formation (OF) référencés au titre des formations communes se sont réunis à l’INTEFP les 4 et 5 décembre 2025 à l’occasion du séminaire annuel du réseau.

Les travaux se sont répartis sur deux demi-journées.

La 1ère demi-journée a permis de dresser le bilan des formations communes au dialogue social depuis 2021, de faire un état des lieux sur le réseau des OF référencés et de présenter les différents projets d’appui au dialogue social menés par l’INTEFP en 2025.

 Sessions nationales, sessions régionales « Que fait-on du travail », colloque du 10 octobre 2025 sur « L’administration du travail et la négociation collective » en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, partenariat avec l’IPSI, Institution paritaire pour le progrès social dans l’industrie, … : ces projets contribuent à alimenter les formations communes en matière de contenus et méthodes et appuient leur développement et leur notoriété.

Les participants ont ensuite échangé sur les sujets de transformation émergents avec Christophe TEISSIER, project manager chez Ultralaborans, venu partager son expérience de coordination du projet DIAL-IA. Intelligence artificielle, transition écologique et dialogue social : quelles offres de formation des OF ? Quels besoins, difficultés, préconisations ? Il s’est agi lors de cette séquence d’identifier les offres de services actuels et envisageables des organismes de formation référencés et de partager sur les pratiques et opportunités de développement.

Atelier devant paperboard

Dans la continuité de ces travaux, les participants ont travaillé lors de la seconde demi-journée sur une nouvelle formation commune “socle”, dédiée au dialogue social et à la transition écologique.

En ateliers inspirés du format « world café » animés par l’équipe de Format Dialogue, les participants ont formulé des préconisations afin de consolider les modalités pédagogiques et contenus proposés pour la formation, d’appuyer la montée en compétences des OF sur le sujet du dialogue social environnemental et de déployer la communication sur cette offre à paraître au 1er trimestre 2025.

A l’unanimité les participants ont souligné l’importance de poursuivre la dynamique d’échanges et de partage en réseau, coordonné et appuyé par l’INTEFP.

Au final, un séminaire fidèle à l’esprit de Format Dialogue et des formations communes : participatif, riche en débats et diversité de points de vue, contributif en matière de méthodes, contenus et contacts. A renouveler en 2026, en complément d’un programme d’activités d’animation du réseau des OF, qui sera dévoilé en début d’année.