Evenements

Une première édition pour le prix du mémoire sur le dialogue social

Une première édition pour le prix du mémoire sur le dialogue social

31.01.2019

Le mardi 11 décembre 2018, lors de la remise des diplômes de l’Institut d’Etudes du Travail de Lyon (IETL) de l’Université Lumière Lyon 2, a eu lieu la 1ère édition du prix du mémoire de Master II sur le dialogue social. Cette remise de prix, organisée en partenariat entre l’Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) et l’IETL, a récompensé Luciana Correia da Silva, inscrite durant l’année 2017-2018 au sein de l’IETL.  

 

 

Etudiante brésilienne de 26 ans, l’année 2017-2018 a été sa première en France afin de suivre un Master II Droit social, théorie et pratique du droit. Son mémoire portait sur « L’instrumentalisation de la négociation collective vers la flexibilisation du droit du travail en France et au Brésil : une analyse comparative à l’aune des réformes mises en place en 2017 ». Fonctionnaire publique au Brésil au tribunal supérieur du travail, Luciana Correia da Silva voudrait devenir enseignante-chercheuse en droit social et souhaiterait, dans un futur proche, s’inscrire en doctorat pour préparer une thèse en cotutelle Brésil-France.  

 

Le prix a été attribué par un jury, composé à la fois d’enseignantes-chercheuses (Sophie Béroud – professeure de science politique et chercheuse au laboratoire Triangle ; et Sylvaine Laulom – professeure de droit privé et chercheuse au CERCRID) et de représentants de l’INTEFP (Valérie Lhommée – Chargée de projet et Sébastien Grosjean – Responsable du département des actions territoriales, également Pierre-Jean Rozet - Chargé de mission dialogue social). 

 

Cette cérémonie s’est clôturée par une conférence d’Elodie Béthoux et Cécile Nicod, toutes les deux maitresses de conférences respectivement en sociologie et en droit, sur « Les trois registres du dialogue social : pratiques, politiques, polémiques ».