Construire ensemble vos formations communes

Chargé par la loi d’apporter son concours à la création et à la mise en œuvre des formations communes, l’INTEFP vous propose de travailler ensemble dans le cadre du cahier des charges général élaboré en vue d’assurer la qualité de ces formations.

Votre projet

Vous êtes un organisme de formation : l'INTEFP vous propose d’obtenir votre référencement en vous engageant à respecter le cahier des charges général des formations communes prévu par l’article R4212-1 du code du travail.

Pourquoi s’engager ?

     - Etre référencé pour être visible au travers d’un dispositif garant d’une qualité de formation

     - Partager ensemble des valeurs et des bonnes pratiques

     - Bénéficier de la formation de vos formateurs dans le cadre du cahier des charges général

     - Partager des outils, tirer bénéfice des retours d’expériences et de leur capitalisation

     - Participer à la montée en compétence permanente d’un réseau novateur

Vous représentez une branche ou une entreprise et vous souhaitez initier une formation commune : l'INTEFP vous accompagne dans la mise en  œuvre de votre projet. Nous vous aidons dans la rédaction de votre cahier des charges particulier et construisons avec vous les formations communes. 

L’ingénierie

Le cahier des charges général des formations communes construit par l'INTEFP    repose sur des principes essentiels, gages de la réussite de ces formations : la neutralité dans le contenu, l'équidistance dans l'animation et l’empathie, au sens de la compréhension profonde de ce que l’autre exprime.

Nous proposons d’aborder les thèmes retenus au travers d’une pédagogie centrée sur la relation à l’autre, permettant d’appréhender et d’accepter l’autre dans son altérité. Pour ce faire, nous nous attachons tout particulièrement aux modalités pédagogiques afin qu’elles laissent un rôle important à l'interactivité, à la mise en mouvement, la formation vivante, le collaboratif, dans une logique centrée sur l’apprenant. Le choix des intervenants et des outils pédagogiques s’inscrivent dans cette dynamique afin que les acteurs de la négociation vivent ensemble une expérience commune. 

Le cadre juridique

     - Le cadre général

L’article 33 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 « relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels », propose de rassembler salariés et employeurs ou leurs représentants, au sein d’une même formation afin d’améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises.

Le décret n°2017-714  du 2 mai 2017 en fixe les conditions d’application : des formations suivies par les salariés et les employeurs, ou leurs représentants respectifs, « conjointement sur un même site ».

Ce même  décret confie à l'INTEFP la mission de définir le cahier des charges général dans lequel doivent s’inscrire les formations communes. Le cahier des charges détermine:

1° Les thématiques traitées par les formations communes qui portent notamment sur les questions économiques et sociales, la dynamique de la négociation et son environnement juridique ;

2° Les principes que doivent respecter les formations communes, notamment le respect de la neutralité dans l’analyse et la présentation du rôle des parties à la négociation ;

3° Les critères destinés à garantir la qualité des formations communes, notamment la mise en œuvre d’une pédagogie centrée sur les relations entre acteurs.  

     - Les branches professionnelles 

La  loi du 8 aout 2016 "relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels"  dispose que les entreprises et les branches professionnelles peuvent, au travers d’un accord collectif, définir le contenu des formations communes, les conditions dans lesquelles elles sont dispensées ainsi que leurs modalités de financement.

Le décret n°2017-714 du 2 mai 2017  précise que l’INTFEFP peut apporter son concours aux branches professionnelles afin de définir avec elles leur cahier des charges particulier.

 

 

COMMENT S’INSCRIRE AUX FORMATIONS COMMUNES ?

Soit auprès de l’INTEFP, soit auprès d’un organisme de formation partenaire.

TOUT SAVOIR SUR LES FORMATIONS COMMUNES

Quelles sont les origines  du dispositif, les sources légales et règlementaires, les exemples en France et à l’étranger ?  Consultez la base documentaire de FormatDialogue.