Format dialogue : vous former ensemble à l’INTEFP

Chargé du développement des formations communes, l’INTEFP peut concevoir et mettre en œuvre lui-même des actions de formation à l’attention des acteurs de l’entreprise et de la branche.

Objectifs

Les formations communes ont vocation à favoriser le développement d’une culture du dialogue et de la négociation, en confrontant les regards sur l’entreprise et en questionnant les acteurs sur leur représentation du dialogue social.

En partageant le même niveau d’information et de contenu de formation, à égalité, les formations communes contribuent à un nouvel équilibre entre les parties. Elles participent aussi de la reconnaissance des acteurs et de leurs prérogatives, en valorisant l’engagement et les compétences acquises à l’occasion de l’exercice d’un mandat.

Modalités

La formation repose sur des principes de neutralité, d'équidistance et d'empathie. La neutralité renvoie au contenu, à l’absence de parti pris, mais également à l’équidistance nécessaire dans l’animation. L’empathie, au sens de la compréhension profonde de ce que l’autre exprime (par ses mots, mais aussi par ses attitudes) et ressent sans qu’il y ait adhésion.

La pédagogie est centrée sur la relation. Elle vise à créer les conditions pour mettre en capacité les acteurs de comprendre que la relation a des répercussions sur le processus et les résultats. Tout intervenant devra porter son attention sur les interactions entre les parties, l’essentiel étant d’amener les parties à cerner les règles tacites de leur relation et à s’en parler pour pouvoir le cas échéant agir dessus.

Pour permettre un travail sur la relation, les stagiaires doivent être mis de manière continue en interaction les uns avec les autres. Aussi des modalités pédagogiques de type transmissive et descendante sont à éviter. Les formations communes n’ont pas vocation à livrer un prêt à penser à travers la présentation de diapositives autour de ce que devrait être le dialogue social. Elles sont au contraire l’occasion unique de permettre aux acteurs d’utiliser un format innovant, un cadre, des outils, un environnement, pour entrer en relation et communiquer autrement.

Les modalités pédagogiques doivent permettre également aux acteurs de vivre  l’expérience du travailler ensemble, de prendre des décisions à plusieurs, de co-définir des règles et de résoudre ensemble des problèmes, de manière à ce que l’apprentissage ne se réalise pas par l’intermédiaire de l’observation, de l’explication et de la démonstration, mais bien par l’expérience. Dans cette dynamique, la plus-value de l’animateur reposera sur sa capacité à rétroagir avec les stagiaires dans une logique de pédagogie centrée sur l’apprenant.

COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE FORMATION COMMUNE ?

Si vous êtes organisme de formation, l’INTEFP peux vous proposer un partenariat pour développer l’offre Format Dialogue. Vous pouvez aussi  la  mettre en place dans votre entreprise ou votre branche par accord.

COMMENT FINANCER MA FORMATION ?

Les formations communes peuvent faire l’objet de financements dans le cadre d’une branche ou d’une entreprise. Pour les salariés, comme pour les employeurs, la loi  prévoit l’inscription de ces formations dans de nombreux dispositifs de financement.