Etes-vous prêts à négocier ?

Et si on se formait ensemble ?

À cette question, l’article 33 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels répond par une belle ambition : rassembler salariés et employeurs ou leurs représentants, au sein d’une même formation afin d’améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises. Le décret n° 2017-714 du 2 mai 2017 précise les modalités de mise en œuvre de ces formations communes.

A remplir
 
Former ensemble pour mieux coopérer 
Les observateurs du social partagent souvent un  même diagnostic sur la faiblesse de la culture du dialogue social en France, source d’inefficacité et de gaspillages. A contrario, un dialogue social de qualité, respectueux des acteurs, est susceptible de favoriser la stabilité sociale et de stimuler l’économie.
 
Les acteurs du dialogue social disposent chacun de moyens pour se former et monter en compétences. Les centres de formation des organisations syndicales et professionnelles, les instituts du travail, différents organismes de formation, les universités, certaines associations, développent leurs offres de formations.
 
En complément de ces offres, les formations communes apportent leur singularité : former ensemble sur un même lieu les deux parties prenantes du dialogue social.
 
Un format innovant et agile 
En proposant un format de rencontre ouvert qui permet aux acteurs du dialogue social de se retrouver, de confronter et d’approfondir leurs visions sur des enjeux forts (ex : numérique, égalité professionnelle, lutte contre les discriminations) les formations communes font évoluer les représentations, travaillent à dépasser les postures et favorisent la recherche d’intérêts communs.
 
Pour faire avancer la société, faire progresser le dialogue
Les formations communes au dialogue social entendent traiter à la fois les objets de ce dialogue et la relation entre les parties au dialogue. En ce sens, les formations communes au dialogue social constituent un outil singulier mis à disposition des acteurs pour favoriser l’émergence d’une culture partagée du dialogue social, afin de renforcer la confiance et la (re)connaissance entre partenaires.
 
Notre credo : réunir toutes les parties prenantes au sein d'une même formation
Les formations communes s’adressent à l’ensemble des acteurs parties à un dialogue ou une négociation sociale à chacun des niveaux : interprofessionnel, branche, groupe, territorial, entreprise.Tous acteurs, tous concernés !  Les formations communes s’adressent aux représentants des salariés et des employeurs, qu’ils soient ou non investis par une organisation syndicale ou professionnelle. Elles offrent également un accès aux salariés et aux employeurs non titulaires d’un mandat représentatif.

JE VEUX FINANCER UN PROJET

Les formations communes peuvent faire l’objet de financements dans le cadre d’une branche ou d’une entreprise. Pour les salariés, comme pour les employeurs, la loi  prévoit l’inscription de ces formations dans de nombreux dispositifs de financement.

LE CAHIER DES CHARGES NATIONAL DES FORMATIONS COMMUNES

Pris conformément à l’article R. 2212-2 du code du travail qui institue les Formations Communes Employeurs / Salariés, le Cahier des Charges précise les règles relatives au cadrage pédagogique, aux contenus, aux modalités de formation, au financement et au rôle de l'INTEFP concernant FormatDialogue. Position En ligne Oui Fichier CdC INTEFP BO 31 juillet 2018.pdf Type documents Catégorie de document Textes législatifs et règlementaires

TOUT SAVOIR SUR LES FORMATIONS COMMUNES

Quelles sont les origines du dispositif, les sources légales et règlementaires, les exemples en France et à l’étranger, consultez la base documentaire de Format Dialogue.