Devenir partenaire

IIl y a plusieurs manières de devenir partenaire de l’INTEFP pour les  formations communes :

Participer à une session de formation de formateurs initiée par l’INTEFP

S’il n’existe pas un profil unique d’animateur de formations communes, un certain nombre de prérequis sont nécessaires pour assurer une animation de ces formations qui soit conforme à la volonté du législateur. Tout animateur devra ainsi disposer des qualifications et expériences suffisantes pour animer des actions de formation sur la thématique du dialogue social auprès d’un public adulte et être en capacité d’adopter un principe de neutralité et d’équidistance entre les parties et les différents points de vue exprimés permettant l’expression de chacun et aidant à consolider le dialogue.

Pour outiller les animateurs et intervenants des formations communes, l’INTEFP organise des formations de formateurs dans ses locaux de Marcy-l’Etoile.

Mettre en œuvre une formation commune en tant qu'organisme de formation référencé par l'INTEFP

La loi prévoit que les formations communes peuvent être mises en œuvre par l'INTEFP ou par l'intermédiaire d'un réseau de partenaires qu'il anime. Un organisme de formation souhaitant adhérer à ce réseau de partenaires devra être référencé par l'INTEFP et s'engager à respecter le cahier des charges général. L’Intefp structure un processus de référencement et de mise en valeur des organismes de formation adhérant au cahier des charges général, permettant d’orienter les demandeurs de formations vers ces organismes.

Mettre en œuvre une formation commune spécifique en tant qu'organisme de formation pour une entreprise ou une branche

Par accord collectif, une entreprise ou une branche pourra établir des cahiers des charges particuliers pour définir les modalités et le contenu de formations communes dans son champ d’intervention. L'INTEFP pourra apporter son concours à cette rédaction et proposer à un organisme de formation de réaliser cette formation, avec les initiateurs de l’entreprise ou de la branche.