Un établissement public au service des acteurs du travail et du dialogue social

L’INTEFP (Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) est un établissement public placé sous la tutelle du Ministre chargé du travail. L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique font partie de son ADN.

Dévolu initialement à la formation des agents du Ministère du Travail, l’INTEFP a progressivement ouvert son champ aux acteurs du dialogue social pour leur permettre de confronter des points de vue parfois éloignés et d’ouvrir une réflexion globale sur les problématiques et enjeux sur des thèmes particuliers.

Un savoir-faire reconnu

Depuis près de 30 ans, les partenaires sociaux ont pris l’habitude de se retrouver ponctuellement à travers les Sessions Nationales organisées par l’INTEFP, lui reconnaissant un positionnement équidistant favorable au respect des acteurs et à une réflexion partagée.

Cette expérience a permis à l’INTEFP d’acquérir un savoir-faire pour construire et animer ce type d’actions, reconnues dans les milieux RH et dans les milieux syndicaux.

L’Association des Auditeurs de l’INTEFP fédère tous ceux qui ont participé à une session et adhèrent à cette démarche de dynamique d’un dialogue social qui décloisonne les représentations, les positionnements et les stratégies d’acteurs. Sans être un lieu de négociation, cette modalité atypique d’échange, de réflexion et de mise en perspective, permet aux acteurs d’apprendre à mieux se connaître et à mieux se reconnaître en faisant tomber les stéréotypes pour évoluer vers la recherche d’intérêts communs, dans un cadre porté par l’INTEFP d’équidistance et de respect des différences.

Des compétences au service des acteurs de l’entreprise

La consécration par le législateur de cette expérience au sein des formations communes fait de l’INTEFP un acteur central, pivot du dispositif, chargé d’apporter son concours, par :

     - la rédaction du cahier des charges national

     - le conseil apporté aux entreprises et aux branches

     - la conception et le déploiement de formations communes

     - l’animation d’un réseau de partenaires

     - la capitalisation des expériences menées sur l’ensemble du territoire

S’appuyant sur son histoire et sur les missions qui lui sont confiées, l’INTEFP souhaite développer un partenariat actif associant partenaires sociaux et d’autres acteurs de la formation.