Presse

Une formation commune pour co-construre un dialogue social unique (N. Schvob, Osez Groupe)

Une formation commune pour co-construre un dialogue social unique (N. Schvob, Osez Groupe)

16.10.2020

« Nous avons quatre structures, trois conventions collectives et trois CSE, comité social et économique. Nous nous sommes interrogés sur la façon d’accompagner le dialogue social alors que nous avions trois réunions indépendantes avec des thématiques proches. L’idée était de suivre une formation et de co-construire ce dialogue social de groupe en laissant de côté les barrières des structures juridiques et celles liées aux conventions collectives pour se poser la question de créer les conditions d’un dialogue social unique », explique Nicolas Schvob, directeur général chez Osez Groupe, une PME iséroise spécialisée dans l’insertion par l’activité économique, lors de la présentation du dispositif Format dialogue par l’INTEFP Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, le 15/09/2020. (...)

Article rédigé par Sylvie Aghabachian, paru sur le site Newstank RH management le 15/10/20,
à consulter dans son intégralité sur le site du média, accessible sur abonnement.

 

 

Retour d'expérience du groupe isérois Osez : quels résultats après une formation commune

Retour d'expérience du groupe isérois Osez : quels résultats après une formation commune

16.10.2020

Quels résultats après une formation commune au dialoguesocial ? Le retour d’expérience du groupe isérois Osez.

Réunir dans des formations au dialogue social, les directions des entreprises et les représentants des salariés : c’est le pari des formations communes au dialogue social, créées par la loi El Khomri en 2016 et dont l’Intefp est opérateur national.

Le groupe Osez, entreprise d’insertion iséroise qui emploie environ 200 ETP, s’est lancée dans une formation commune et en tire un bilan, jeudi 15 octobre, au cours d’une conférence de presse. Elle souhaitait construire notamment une "culture du dialogue social au niveau dugroupe", alors que quatre entités la constituent.

Article rédigé par Sophie Esposito, paru dans AEF info le 16 octobre 2020, dépêche n°637918,
accessible en intégralité sur abonnement à https://www.aefinfo.fr/social-rh

 

 

Dialogue social : les comités sociaux et économiques à l'épreuve du Covid

Dialogue social : les comités sociaux et économiques à l'épreuve du Covid

16.10.2020

Outil destiné à favoriser le dialogue social, y compris dans les PME de moins de 50 salariés, le CSE (comité social et économique) est loin d'être partout déployé. Si l'épidémie a montré leur utilité avec une avalanche de sujets à traiter, les membres élus demandent des formations.

 

Article paru le 13 octobre 2020 dans les pages PME des Echos.

Extrait :
"Les membres élus rencontrent aussi des difficultés pour collecter l'information auprès des salariés et la faire remonter en réunion. A fortiori dans des PME de services à la personne, où le personnel est sur le terrain, « sans contact avec le siège social », observe Catherine Levrat-Pinatel, chargée de mission à l'Aract Occitanie. Une formation commune aux élus et aux dirigeants est jugée prioritaire pour pallier ces carences, « et pour créer une expérience partagée entre patrons et salariés. Après avoir passé deux jours en formation ensemble, la glace est brisée », souligne Jean-Yves Deleuze."

Article complet à retrouver sur le site : https://www.lesechos.fr/

Les formations communes à l'honneur dans un ouvrage de Dunod sur le CSE

Les formations communes à l'honneur dans un ouvrage de Dunod sur le CSE

03.08.2020

Un guide dédié aux membres de CSE, le comité social et économique a été publié en janvier 2020 aux éditions Dunod. L'auteure, Anne-laure Smaguine, consacre une page de La Boîte à outils du CSE, aux formations communes au dialogue social.

On trouve donc la page 17 dans le Dossier 1 "Comprendre les enjeux de l'instance unique", dans la partie dédiée à l'outil "Négociation du CSE".

Le texte reprend les principes des formations communes dans le cadre d'une négociation collective, les fondements avec notamment la citation du rapport de Jean-Denis Combrexelle, puis  l'explication de ce que sont les formations communes au dialogue social.

Anne-Laure Smaguine, La boîte à outils du CSE, © Dunod, 2020, Malakoff.

Dialogue social et reprise d'activité : le ministère du travail mobilise le réseau de l'Intefp

Dialogue social et reprise d'activité : le ministère du travail mobilise le réseau de l'Intefp

03.08.2020

Le ministre du travail fait actuellement la promotion auprès des entreprises du réseau de 150 professionnels de la formation sélectionnés par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).

Créé pour accompagner les partenaires sociaux "dans l'amélioration des pratiques du dialogue social" via notamment des formations communes rassemblant employeurs et représentants des salariés, ce réseau est mobilisé par le ministère "pour accompagner la reprise progressive d'activité des entreprises".

Brève du 08/07/2020 accessible sur abonnement sur le site Actuel RH

Double page dans Inffo Formation sur le réseau Format Dialogue

Double page dans Inffo Formation sur le réseau Format Dialogue

03.08.2020

Inffo Formation est le magazine de Centre Inffo. Le numéro 992 du 1er au 31 août 2020 a dédié deux pages aux formations communes au dialogue social. 

Formations communes au dialogue social : un réseau d'acteurs et d'outils dédiés.

Une offre de "formations communes au dialogue social" a été structurée par l'Intefp (institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle), qui a aussi conçu des outils pédagogiques dédiés. Cette offre est proposée par un réseau de 13 organismes de formation référencés, le réseau Format Dialogue. [au 03/08/20, le réseau comprenait plus de 150 organismes].

Dossier à retrouver pages 22 et 23 dans la rubrique "Innovation" du n°992 si vous êtes abonné à Inffo Formation ou à consulter dans votre plateforme dédiée si vous faites partie du réseau Format Dialogue !

 

The Conversation. Crise et dialogue social : un renouveau pour les syndicats ?

The Conversation. Crise et dialogue social : un renouveau pour les syndicats ?

03.08.2020

Airbus prévoit la suppression de 15 000 postes dans le monde avant l’été 2021. À la suite de cette annonce, des manifestations portées par les syndicats FO, CFE-CGC, CGT et CFTC ont éclaté un peu partout en France. Les secteurs de l’aéronautique et de la télécommunication, dont Nokia qui prévoit de supprimer plus de 1 233 emplois en France, ont particulièrement été touchés par la situation sanitaire.

(...)

D’autre part, les syndicats pourraient pousser à une mise en place de formations communes, dispositif proposé par la loi El Khomri du 8 août 2016, qui permet de créer de véritables collectifs de travail pour amorcer de nouveaux échanges et organiser une nouvelle façon de négocier, plus loyale, plus transparente.Dans la manière de procéder, le choix est fait ici d’accompagner les directions et les organisations syndicales ensemble et non plus séparément par cabinet d’expert interposé, en y faisant participer d’autres acteurs (ONG, intellectuels, experts, avocats, maires), partie prenante, sur les nombreux sujets de négociation collective.N’oublions pas que dans les petites entreprises ou les moyennes qui sont dépourvues d’organisations syndicales, les salariés doivent avaliser le projet unilatéral de l’employeur (en guise d’accord de compétitivité de l’emploi) sans discussion obligatoire. (...)

Article paru le 13 juillet 2020 sur Theconversation.com
écrit par Stéphanie Matteudi.

Lire la suite directement sur le site.

Et demain ? Les formations communes une piste sérieuse pour renouveler le dialogue social

Et demain ? Les formations communes une piste sérieuse pour renouveler le dialogue social

07.07.2020

Et si le retour à un dialogue social permanent, actif et constructif, tant au plan national que local, constituait La condition « sine qua non » pour une reprise économique saine et durable dans notre pays ? C'est la question à laquelle Jean-Louis Gardiès, directeur du travail honoraire, répond dans le n°45 du Mag des avocats - le Barreau de France.

 

Les partenaires sociaux sont les acteurs essentiels de notre démocratie sociale, relais indispensables pour faire remonter les préoccupations des salariés et négocier des accords avec le/les employeur(s) tant au niveau des entreprises que des branches professionnelles pour lesquelles l’on attend toujours la publication du rapport RAMAIN.

Dialogue social de qualité, c’est le message qu’ont délivré le 19 mars 2020 l’ensemble des partenaires sociaux nationaux, MEDEF et CFDT en tête, en soulignant « le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective » en cette période de crise.

Dans le monde du travail, l’après-crise devra ouvrir un monde nouveau, dont les partenaires sociaux doivent être des acteurs centraux. Un dialogue social empreint de respect mutuel, d’écoute et d’un grand sens des responsabilités peut et doit contribuer à désamorcer de nombreux conflits sociaux potentiels. Mais comment arriver à un dialogue social de qualité qui amène sur des accords gagnants/gagnants ?

Retrouvez l'article complet dans votre espace ressources si vous êtes référencé.
ou dans le Mag des avocats si vous y êtes abonné.

 

 

Miroir Social. Genèse et suivi de la mission Formations communes au dialogue social

Miroir Social. Genèse et suivi de la mission Formations communes au dialogue social

23.06.2020

Retrouvez sur le site de Miroir Social, sous la contribution de Format Dialogue notamment, les articles qui ont trait aux formations communes au dialogue social.

 

 

Article du 12/08/20 :

Etre référencé Format Dialogue ou s'engager pour l'amélioration des pratiques de dialogue social en France

Concept innovant consistant à réunir représentants d’employeurs et représentants de salariés lors d'une même session dans le but d’améliorer leurs pratiques de négociation, le déploiement des formations communes au dialogue social est porté par l’équipe de Format Dialogue à l’INTEFP. Voici quelques éléments pour mieux comprendre cette mission inédite..

Version intégrale à lire sur le site de Miroir Social

 

Article du 22/06/20 : 

Bilan d’une formation commune au dialogue social au sein de deux PME 

Fin 2019, une session de formation-action a réuni dirigeants et élus du personnel de deux PME du Rhône et de l’Isère pour se clôturer par un plan d’actions à mettre en place dans chacune des entreprises. A l’issue de cette formation commune au dialogue social, les participants sont sortis renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire de travailler et de mieux communiquer ensemble. 

Version intégrale à lire sur le site de Miroir Social

 

 

Article du 15/06/20 :

 

Les formations communes au dialogue social : accélération du déploiement

Depuis la parution au bulletin officiel du 30 juillet 2018, du cahier des charges des formations communes au dialogue social, que s’est-il passé à l’INTEFP ? Expérimentations, création d’une marque, composition d’une équipe dédiée, lancement d’un appel d’offres pour outiller les professionnels de la formation se sont enchaînés. Aujourd’hui le réseau d’experts constitué compte plus de 130 organismes de formation.

 

Version intégrale à lire sur le site de Miroir Social

 

 

Article du 09/06/20 : 

Reprise d’activité. Un réseau unique de plus de 130 organismes prêts à intervenir auprès des partenaires sociaux

L’Institut national du Travail a sélectionné plus de 130 professionnels de la formation dans des domaines de spécialités variés pour accompagner la reprise progressive d’activité des entreprises.

Version intégrale à lire sur le site de Miroir social

 

 

 

 

 

 

 

Le dispositif des formations communes au dialogue social présenté sur Défi-métiers

Le dispositif des formations communes au dialogue social présenté sur Défi-métiers

23.06.2020

Les professionnels de la formation d'Ile-de-France ne peuvent plus ignorer l'existence du dispositif de déploiement des formations communes au dialogue social : la newslettre du 23 juin 2020 diffuse un article et une interview de la chargée de mission en région francilienne.

 

En septembre 2019, une équipe intitulée "Format dialogue", dédiée aux formations communes a été constituée au sein de l'INTEFP autour de sept chargés de mission, qui se répartissent sept zones géographiques métropolitaines.

"Notre mission est de transférer aux organismes de formation les acquis de nos expérimentations, des outils et des techniques pédagogiques pour que les professionnels de la formation s’en saisissent et ajoutent cette offre innovante à leur catalogue. Notre action est portée par le ministère du Travail, le Fonds social européen et soutenue par sept organisations syndicales et patronales", explique Philippine Aranal-Roux, chargée de mission en Ile-de-France dans l’équipe Format Dialogue de l’INTEFP.

 

Retrouvez l'article de présentation en téléchargement ci-dessous
et l'interview en suivant ce lien

 

 

 

AEF info. Interview. Le réseau Format Dialogue mis à contribution pour la reprise d'activité post-covid-19

AEF info. Interview. Le réseau Format Dialogue mis à contribution pour la reprise d'activité post-covid-19

23.06.2020

Dans une instruction du 19 mai 2020 adressée aux direccte, la DGT incite les agents à orienter les entreprises vers le réseau des professionnels construit par Format Dialogue.
Sébastien Grosjean, responsable du département des actions territoriales et de la mission Formations communes au dialogue social à  l'INTEFP est interviewé à ce sujet par l'AEF info.

"La période actuelle, de reprise du travail, installe un sujet important dans les entreprises : la confiance. Les espaces créés par ces formattions permettent de construire ou de reconstruire cette confiance" estime-t-il. il revient sur l'expérimentation des formations communes dans les instances paritaires locales et les entreprises, ses résultats et ses enseignements, et sur le référencement des organismes de formation prestataires.

 

Retrouvez son interview dans le document en téléchargement ci-dessous.

Tous nos remerciements à l'AEF pour son autorisation de diffusion. Cet article est en effet réservé en principe aux abonnés AEF info.

 

Cahier des charges formations communes : économie, méthode et droit

Cahier des charges formations communes : économie, méthode et droit

06.04.2020

Le cahier des charges des formations communes au dialogue social donne le cadre général de leur mise en place par les organismes qui souhaiteront les dispenser et qui seront référencés par l’Intefp. Après les principes généraux, voici plus d’informations sur les contenus à traiter, le public concerné et le financement de ces sessions particulières.

Trois volets devront être obligatoirement abordés au cours des sessions de formation au dialogue social...

 

Publié le 21 août 2018 sur Dialogue-entreprise.fr

Lire la suite en téléchargeant l'article ci-dessous
ou directement sur le site source : Dialogue-entreprise.fr

Les formations communes ou comment former ensemble élus du personnel et employeurs au dialogue social ?

Les formations communes ou comment former ensemble élus du personnel et employeurs au dialogue social ?

06.04.2020

Se former au dialogue social avec son employeur ? C’est ce que proposent les formations communes, initiées par la loi Travail de 2016. L’INTEFP, en charge de leur déploiement, a présenté la démarche le 30 janvier dernier, lors de l’Université d’hiver de la formation professionnelle organisée par le Centre Inffo.

Apprendre à communiquer, à coopérer, interroger sa posture et ses représentations : dans le panorama des formations destinées aux partenaires sociaux, les formations communes sortent de l’ordinaire. Car elles ne visent pas à dispenser un contenu de formation juridique à un auditoire élargi aux représentants syndicaux et patronaux, mais bien à agir sur la qualité des interactions entre les acteurs pour construire de nouvelles pratiques de dialogue social.

 

Article rédigé par Elodie Sarfati et publié le 12 février 2020

sur le site Trouver-une-formation-CSE.com

 

 

 

« Trahison » post-formation commune au dialogue social dans les CCI

« Trahison » post-formation commune au dialogue social dans les CCI

06.04.2020

Malgré un titre provocateur, cet article rend compte de la réussite obtenue en termes de relations sociales après une formation commune au dialogue social suivie par les négociateurs de CCI France en amont d'une importante négociation.

« Nous n’avions pas entendu parler de cette formation commune avant que la direction ne nous le propose. Nous ne sommes pas rentrés dans les techniques de négociation mais cela a été intéressant que de se découvrir à travers les jeux de rôle », souligne Laurence Dutel, responsable CFDT des CCI.

Au niveau confédéral, la CFDT s’est pourtant clairement engagée à promouvoir cette approche du dialogue social. La CGT, elle, s’est désengagée de la démarche, du moins au niveau confédéral. « Nous avons décidé de suivre cette formation qui s’est révélée utile, même si ce n’est pas la solution miracle comme la suite des événements va en attester », reconnaît Rachid Gouchi, délégué syndical CGT des CCI. Mieux valait en effet ne pas rater un épisode pour se mettre dans le bain de la négociation de la convention collective »

Concrètement, cette formation aura permis d’insuffler une évolution des pratiques, aboutissant à la création d'une intersyndicale, à la signature d'un accord de méthode et permettant de commencer la négociation sur un nouveau ton entre les participant en septembre 2019. Si la dynamique s'est ralenti et que l'intersyndicale s'est disloquée, il faut avant tout retenir que « deux jours de formation ne peuvent suffire à eux seuls à renouveler en profondeur un climat social dans une entreprise et que de nouvelles pratiques de relations sociales supposent une relation de confiance qui s'inscrit dans la durée. »

 

 

Cet article est paru le 07 janvier 2020 et est accessible sur abonnement sur le site Miroir Social.

 

Les formations communes entre syndicats et employeurs se cherchent encore

Les formations communes entre syndicats et employeurs se cherchent encore

06.04.2020

Malgré un titre mitigé, cet article témoigne de l'effet bénéfique des formations communes au dialogue social sur les relations entre les participants.

Créées par la loi El Khomri afin de développer une culture partagée de la négociation collective entre représentants de salariés et d'employeurs, les formations communes réunissant ces derniers ont démarré il y a un peu plus d'un an. Peu d'élus en ont bénéficié pour le moment. Les premiers retours sont positifs s'agissant de l'apprentissage des techniques de négociation et du rapprochement entre élus, moins s'agissant de la mise en œuvre opérationnelle des acquis.

 

Article d'Emmanuel Franck, paru le 29/01/2020

sur Actuel-CSE / Editions Législatives

Un accord conclu par la FFA prévoit la mise en place de formations communes

Un accord conclu par la FFA prévoit la mise en place de formations communes

06.04.2020

Bref de Liaisons sociales Quotidien du 18 décembre 2019

 

Les sociétés d'assurance organisent la gestion des parcours des titulaires de mandats

 

Le 4 décembre 2019, la fédération française de l'assurance (FFA), a annoncé la conclusion d'un "accord innovant" sur la valorisation des parcours syndicaux dans les sociétés d'assurance...

(...)

Développement de la communication et sensibilisation au sujet des IRP

(...)

Des formations communes entre les titulaires de mandat les employeurs ou leurs représentants peuvent également être organisées afin "d'améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises et construire une culture commune".

 

L'accord conclu par la FFA a pour "objectif d'aider à la valorisation des parcours des élus" via des outils pratiques

Interview d'Alexis Meyer, directeur des affaires sociales de la FFA.

Vous évoquez entre autres des formations communes pour les acteurs de la négociation collective. Qu'est-ce que cela recouvre concrètement ?

Nous constatons que les managerset, d'une manière plus générale, les salariés ont une connaissance du dialogue social, de ses acteurs, de son fonctionnement et de ses enjeux, qui est loin d'être optimale.

Nous avons la conviction que des formations communes aux salariés, aux employeurs et à leurs représentants favorisent une culture commune du dialogue social et la recherche d'un diagnostic partagé. L'accord promeut ces formations, sur la base du cahier des charges général prévu par la réglementation, élaboré par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).

 

 

 

Article à retrouver dans son intégralité sur le site du média, sur abonnement : https://www.liaisons-sociales.fr

Les médias régionaux parlent des formations communes

Les médias régionaux parlent des formations communes

06.04.2020

Après des formations communes au dialogue social organisées auprès d'Observatoires départementaux du dialogue social, la Dépêche du Midi, la Gazette de l'Ariège et Ouest France ont publié des articles comptes-rendus.

 

La Dépêche du midi - Ariège - 30/11/2019

Formation au dialogue social

Les 19 et 20 novembre, les partenaires sociaux des 3 commissions paritaires départementales, L’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation, la commission paritaire interprofessionnelle départementale (CPID 09) et la commission paritaire hygiène sécurité conditions de travail agricole étaient accueillis dans les locaux de l’U2P, pour participer à une formation commune à la pratique du dialogue social.

Cette formation proposée et financée par l’Unité départementale de l’Ariège de la Direccte Occitanie, mise en place par l’Institut national du travail et de la formation professionnelle avait pour ambition de faire partager des éléments de méthodologie, conditions de réussite d’un dialogue social et de négociation.

Cette formation a été également l’occasion pour les trois commissions de s’accorder une démarche de dialogue social territoriale commune sur le thème de la santé et la sécurité.

Les membres de ces commissions ont ainsi réaffirmé leur attachement aux questions de santé et sécurité qui doivent selon eux, demeurer au cœur du dialogue social et décidé d’établir un diagnostic de la prise en compte de ces questions dans les entreprises du département, en vue de construire des actions communes en se réunissant à nouveau au moins une fois par an. 

Rédaction 09

 

La Gazette de l'Ariège - 13/12/2019

Commission paritaire du dialogue social

 

Les 19 et 20 novembre derniers, les partenaires sociaux des trois commissions paritaires départementales, l'Observatoire d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation, la commission paritaire interprofessionnelle départementale et la commission paritaire hygiène sécurité conditions de travail agricole étaient accueillis dans les locaux de l'U2P, pour participer à une formation commune à la pratique du dialogue social. Le bénéfice de cette formation a été même élargi à une délégation de l'observatoire départemental des Hautes-Pyrénées à sa demande.

Cette formation proposée et financée par l'Unité départementale de l'Ariège de la Direccte Occitanie, mise en place par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, l'INTEFP, avait pour ambition de faire partager des éléments de méthodologie, conditions de réussite d'un dialogue social et de négociation.

Cette formation a été également l'occasion pour les trois commissions de s'accorder une démarche de dialogue social territoriale commune sur le thème de la santé et de la sécurité.

Les  membres de ces commissions ont ainsi réaffirmé leur attachement aux questions de santé et sécurité qui doivent selon eux, demeurer au coeur du dialogue social et décidés d'étabalir un diagnostic de la prise en compte de ces questions dans les entreprises du département, en vue de construire des actions communes en se réunissant à nouveau au moins unee fois par an.


 

Ouest-France - nov. 2019

Syndicats et patrons se forment ensemble à la négociation

Des représentants syndicaux et patronaux ont suivi la même formation durant deux jours à Nantes... pour apprendre à dialoguer. une volonté de l'Etat.

Entretien avec Jean-Edouard Robiou du Pont avocat, médiateur et formateur et Agnès Le Bot, consultante en relations sociales, ex-secrétaire confédérale CGT.

Lire la suite dans le document à télécharger en bas de cette page.