Presse

Les médias régionaux parlent des formations communes

Les médias régionaux parlent des formations communes

06.04.2020

Après des formations communes au dialogue social organisées auprès d'Observatoires départementaux du dialogue social, la Dépêche du Midi, la Gazette de l'Ariège et Ouest France ont publié des articles comptes-rendus.

 

La Dépêche du midi - Ariège - 30/11/2019

Formation au dialogue social

Les 19 et 20 novembre, les partenaires sociaux des 3 commissions paritaires départementales, L’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation, la commission paritaire interprofessionnelle départementale (CPID 09) et la commission paritaire hygiène sécurité conditions de travail agricole étaient accueillis dans les locaux de l’U2P, pour participer à une formation commune à la pratique du dialogue social.

Cette formation proposée et financée par l’Unité départementale de l’Ariège de la Direccte Occitanie, mise en place par l’Institut national du travail et de la formation professionnelle avait pour ambition de faire partager des éléments de méthodologie, conditions de réussite d’un dialogue social et de négociation.

Cette formation a été également l’occasion pour les trois commissions de s’accorder une démarche de dialogue social territoriale commune sur le thème de la santé et la sécurité.

Les membres de ces commissions ont ainsi réaffirmé leur attachement aux questions de santé et sécurité qui doivent selon eux, demeurer au cœur du dialogue social et décidé d’établir un diagnostic de la prise en compte de ces questions dans les entreprises du département, en vue de construire des actions communes en se réunissant à nouveau au moins une fois par an. 

Rédaction 09

 

La Gazette de l'Ariège - 13/12/2019

Commission paritaire du dialogue social

 

Les 19 et 20 novembre derniers, les partenaires sociaux des trois commissions paritaires départementales, l'Observatoire d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation, la commission paritaire interprofessionnelle départementale et la commission paritaire hygiène sécurité conditions de travail agricole étaient accueillis dans les locaux de l'U2P, pour participer à une formation commune à la pratique du dialogue social. Le bénéfice de cette formation a été même élargi à une délégation de l'observatoire départemental des Hautes-Pyrénées à sa demande.

Cette formation proposée et financée par l'Unité départementale de l'Ariège de la Direccte Occitanie, mise en place par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, l'INTEFP, avait pour ambition de faire partager des éléments de méthodologie, conditions de réussite d'un dialogue social et de négociation.

Cette formation a été également l'occasion pour les trois commissions de s'accorder une démarche de dialogue social territoriale commune sur le thème de la santé et de la sécurité.

Les  membres de ces commissions ont ainsi réaffirmé leur attachement aux questions de santé et sécurité qui doivent selon eux, demeurer au coeur du dialogue social et décidés d'étabalir un diagnostic de la prise en compte de ces questions dans les entreprises du département, en vue de construire des actions communes en se réunissant à nouveau au moins unee fois par an.


 

Ouest-France - nov. 2019

Syndicats et patrons se forment ensemble à la négociation

Des représentants syndicaux et patronaux ont suivi la même formation durant deux jours à Nantes... pour apprendre à dialoguer. une volonté de l'Etat.

Entretien avec Jean-Edouard Robiou du Pont avocat, médiateur et formateur et Agnès Le Bot, consultante en relations sociales, ex-secrétaire confédérale CGT.

Lire la suite dans le document à télécharger en bas de cette page.

Un accord conclu par la FFA prévoit la mise en place de formations communes

Un accord conclu par la FFA prévoit la mise en place de formations communes

06.04.2020

Bref de Liaisons sociales Quotidien du 18 décembre 2019

 

Les sociétés d'assurance organisent la gestion des parcours des titulaires de mandats

 

Le 4 décembre 2019, la fédération française de l'assurance (FFA), a annoncé la conclusion d'un "accord innovant" sur la valorisation des parcours syndicaux dans les sociétés d'assurance...

(...)

Développement de la communication et sensibilisation au sujet des IRP

(...)

Des formations communes entre les titulaires de mandat les employeurs ou leurs représentants peuvent également être organisées afin "d'améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises et construire une culture commune".

 

L'accord conclu par la FFA a pour "objectif d'aider à la valorisation des parcours des élus" via des outils pratiques

Interview d'Alexis Meyer, directeur des affaires sociales de la FFA.

Vous évoquez entre autres des formations communes pour les acteurs de la négociation collective. Qu'est-ce que cela recouvre concrètement ?

Nous constatons que les managerset, d'une manière plus générale, les salariés ont une connaissance du dialogue social, de ses acteurs, de son fonctionnement et de ses enjeux, qui est loin d'être optimale.

Nous avons la conviction que des formations communes aux salariés, aux employeurs et à leurs représentants favorisent une culture commune du dialogue social et la recherche d'un diagnostic partagé. L'accord promeut ces formations, sur la base du cahier des charges général prévu par la réglementation, élaboré par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).

 

 

 

 

Les formations communes entre syndicats et employeurs se cherchent encore

Les formations communes entre syndicats et employeurs se cherchent encore

06.04.2020

Malgré un titre mitigé, cet article témoigne de l'effet bénéfique des formations communes au dialogue social sur les relations entre les participants.

Créées par la loi El Khomri afin de développer une culture partagée de la négociation collective entre représentants de salariés et d'employeurs, les formations communes réunissant ces derniers ont démarré il y a un peu plus d'un an. Peu d'élus en ont bénéficié pour le moment. Les premiers retours sont positifs s'agissant de l'apprentissage des techniques de négociation et du rapprochement entre élus, moins s'agissant de la mise en œuvre opérationnelle des acquis.

 

Article d'Emmanuel Franck, paru le 29/01/2020

sur Actuel-CSE / Editions Législatives

ou à télécharger au bas de cet article.

« Trahison » post-formation commune au dialogue social dans les CCI

« Trahison » post-formation commune au dialogue social dans les CCI

06.04.2020

Malgré un titre provocateur, cet article rend compte de la réussite obtenue en termes de relations sociales après une formation commune au dialogue social suivie par les négociateurs de CCI France en amont d'une importante négociation.

« Nous n’avions pas entendu parler de cette formation commune avant que la direction ne nous le propose. Nous ne sommes pas rentrés dans les techniques de négociation mais cela a été intéressant que de se découvrir à travers les jeux de rôle », souligne Laurence Dutel, responsable CFDT des CCI. Au niveau confédéral, la CFDT s’est pourtant clairement engagée à promouvoir cette approche du dialogue social. La CGT, elle, s’est désengagée de la démarche, du moins au niveau confédéral. « Nous avons décidé de suivre cette formation qui s’est révélée utile, même si ce n’est pas la solution miracle comme la suite des événements va en attester », reconnaît Rachid Gouchi, délégué syndical CGT des CCI. Mieux valait en effet ne pas rater un épisode pour se mettre dans le bain de la négociation de la convention collective. Concrètement, cette formation aura permis d’insuffler une évolution des pratiques mais la dynamique a pris du plomb dans l’aile après trois mois d’enlisement.

 

 

Cet article est paru le 07 janvier 2020, mais n'est pas en accès libre sur le site Miroir Social.


Vous pouvez cependant le télécharger ci-dessous.

 

Les formations communes ou comment former ensemble élus du personnel et employeurs au dialogue social ?

Les formations communes ou comment former ensemble élus du personnel et employeurs au dialogue social ?

06.04.2020

Se former au dialogue social avec son employeur ? C’est ce que proposent les formations communes, initiées par la loi Travail de 2016. L’INTEFP, en charge de leur déploiement, a présenté la démarche le 30 janvier dernier, lors de l’Université d’hiver de la formation professionnelle organisée par le Centre Inffo.

Apprendre à communiquer, à coopérer, interroger sa posture et ses représentations : dans le panorama des formations destinées aux partenaires sociaux, les formations communes sortent de l’ordinaire. Car elles ne visent pas à dispenser un contenu de formation juridique à un auditoire élargi aux représentants syndicaux et patronaux, mais bien à agir sur la qualité des interactions entre les acteurs pour construire de nouvelles pratiques de dialogue social.

 

Article rédigé par Elodie Sarfati et publié le 12 février 2020

sur le site Trouver-une-formation-CSE.com

 

Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

 

 

Cahier des charges formations communes : économie, méthode et droit

Cahier des charges formations communes : économie, méthode et droit

06.04.2020

Le cahier des charges des formations communes au dialogue social donne le cadre général de leur mise en place par les organismes qui souhaiteront les dispenser et qui seront référencés par l’Intefp. Après les principes généraux, voici plus d’informations sur les contenus à traiter, le public concerné et le financement de ces sessions particulières.

Trois volets devront être obligatoirement abordés au cours des sessions de formation au dialogue social...

 

Publié le 21 août 2018 sur Dialogue-entreprise.fr

Lire la suite en téléchargeant l'article ci-dessous
ou directement sur le site source : Dialogue-entreprise.fr