Textes législatifs et règlementaires

Formations communes : les textes

Reprise des textes applicables aux formations communes : article 33 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016, décret du 2 mai 2017

Télécharger le pdf

Cahier des charges général relatif aux formations communes

Pris conformément à l’article R. 2212-2 du code du travail qui institue les Formations Communes Employeurs / Salariés, le Cahier des Charges précise les règles relatives au cadrage pédagogique, aux contenus, aux modalités de formation, au financement et au rôle de l'INTEFP concernant les Formations Communes.

Télécharger le pdf
Veille en ingénierie de formation, pédagogique et techniques de communication

Centre Inffo, partenaire de Format Dialogue met ses articles à votre disposition

 

Centre Inffo, expert en droit et ingénierie de la formation professionnelle, est partenaire de l'INTEFP Format Dialogue.

Créé en 1976 et doté d’une mission de service public, Centre Inffo est chargé de développer l’information sur la formation permanente. Il constitue l’échelon national de l’information et de la documentation dans le domaine de l’orientation et de la formation professionnelles. Il met son expertise au service des acteurs publics et privés et les accompagne dans le développement de leurs activités.

Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité des articles mis à votre disposition dans votre espace ressources dédié. Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

 

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement

 

Retrouvez toute l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Questionner la notion de qualité du dialogue social

Questionner la notion de qualité du dialogue social

24.09.2020

Dans la partie 3 du rapport d’évaluation des ordonnances de septembre 2017, le comité est allé au-delà du cadre prédéfini en créant un groupe de travail ad hoc sur la qualité du dialogue social. Le résultat est riche d’enseignements.  Ces travaux ont vocation à apporter un référentiel d’analyse aux partenaires sociaux. 

 

Dans un premier temps, cette partie revient sur la notion de qualité du dialogue social, et esquisse ce que pourraient être des registres et critères d’appréciation de cette qualité. Puis elle porte sur la notion de performance de l’entreprise et interroge la faculté à établir un lien entre dialogue social et performance au niveau des entreprises et au-delà, avec les performances macroéconomiques en termes d’emploi. Nous vous proposons cette deuxième partie sous la forme d’un autre article.  

Enfin, elle met en perspective ces réflexions avec la crise de la covid-19, pour en examiner les implications sur la démarche d’évaluation des ordonnances Travail de 2017. 

 

__________________________________

 

Quelle définition du dialogue social ? 

______________________________

 

Il s’agit d’un concept à la fois ambivalent et polysémique, sans définition juridique, largement usité et souvent avec une acceptation large… De plus, il comporte parfois une dimension « morale », à laquelle sont associées des assertions souvent émises sous forme de croyances ou de convictions, ce qui peut obscurcir son usage et son opérationnalité. 

Le concept désigne à la fois :

  • des processus formels de négociation collective ;
  • des processus formels et informels d’échanges d’information, de consultation ;
  • des processus informels de discussions ;
  • les procédures et dispositifs de représentation des salariés. 

 

Il renvoie à une pratique multidimensionnelle et se décline à plusieurs niveaux : européen, national/interprofessionnel, branche, territoire, entreprises… Pour certains, il doit englober des thématiques très larges (l’urgence écologique par exemple) et se développer dans toutes les configurations de travail : entreprises étendues, plateformes numériques, sous-traitance…

La définition de l’Organisation internationale du travail (OIT) rend compte de son aspect multidimensionnel : « Le dialogue social inclut tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun. [...] Les processus de dialogue social peuvent être informels ou institutionnalisés ou associer – ce qui est souvent le cas – ces deux caractéristiques. »

Cette définition permet d’envisager de multiples dimensions, notamment formelles et informelles, et fait relativement consensus comme point de référence.

Il faut re-situer ces définitions dans un contexte évolutif où les entreprises se transforment fortement et sont sous la pression d’une partie de la société les interpellant sur les effets de leurs activités. De ce fait le dialogue social, qui a pour fonction d’aborder ce qui impacte directement ou indirectement les travailleurs, intègre des dimensions économiques, environnementales, sociétales….

Ainsi les ordonnances font référence au « dialogue économique et social ». Cette expression, rappelle que le dialogue social doit aussi porter sur les conditions économiques de la création de richesse dans l’entreprise. Une telle définition ouvre ainsi le champ d’un dialogue social portant sur la définition de la stratégie de l’entreprise, et revendique un rôle comme levier d’investissement de long terme. Cette définition peut faire débat, pas forcément sur le principe même d’une prise en compte de la dimension économique, mais plutôt sur l’affirmation de son caractère central : selon que l’on considère que les questions économiques et sociales sont indissociables dans ce qui doit résulter des processus d’information/ négociation, ou bien que la dimension économique n’est qu’une des dimensions de l’information nécessaire pour nourrir un dialogue social de qualité. 

Est aussi questionnée la juxtaposition de plus en plus fréquente des notions de dialogue social et de dialogue professionnel. Ce dernier renvoie aux espaces de discussion professionnels entre travailleurs (communautés et réseaux sociaux par exemple) et à la place du management, notamment intermédiaire, comme canaux d’expression des revendications et de résolution des problèmes quotidiens du travail.

L’articulation entre ces deux dialogues – qui recoupe en partie la distinction entre dialogue formel / institutionnalisé et informel – est de plus en plus questionnée, au regard de leur complémentarité ou de leur subsidiarité. Peut également être rattaché à ce questionnement le développement dans les entreprises de la notion, potentiellement englobante, de « relations sociales » : les enquêtes, études et formations qui adoptent ce vocable couvrent en effet un spectre assez large de pratiques, au-delà de celles relevant des dispositifs légaux du dialogue social.

Comment sont sélectionnés les organismes de formation du réseau Format Dialogue ?

Comment sont sélectionnés les organismes de formation du réseau Format Dialogue ?

18.09.2020

Le réseau Format Dialogue, du nom de la marque créée au sein de l’institut de formation du ministère du Travail (l’INTEFP) et dédiée au déploiement des formations communes au dialogue social, se caractérise par une sélection attentive à partir d’un dossier de demande de référencement et sur les critères suivants :

- l’expérience en ingénierie de formation et pédagogique

- l’expertise dans la spécialité affichée du candidat et son lien avec les relations sociales

- la volonté argumentée de s’engager dans le dispositif

- un projet de création d’une offre « formation commune au dialogue social »

- les moyens pédagogiques et humains de mise en œuvre des formations communes au dialogue socia

- l’engagement de respecter les termes du cahier des charges général

- l’engagement à communiquer ses bilans de formations communes réalisées à l’équipe Format Dialogue.

Le réseau Format Dialogue est riche de sa diversité en termes de taille de structure, d’implantation géographique, de spécialités, d’expériences, de profils et d’expertise.

Ces professionnels sont prêts à répondre à l’ensemble des défis économiques, sociaux ou environnementaux, posés aux entreprises dans le cadre de la reprise ou de la poursuite de leur activité.

 

Contactez-les !

 

Faites-vous aider pour la reprise d'activité ! (actualités du ministère)

 

Page Formations communes employeurs-salariés sur le site du ministère du Travail

 

 

A mi-septembre 2020, le réseau avait atteint les 170 organismes de formation référencés !

Format Dialogue crée un parcours spécifique pour les organismes de formation référencés

Format Dialogue crée un parcours spécifique pour les organismes de formation référencés

25.09.2020

Dans le cadre de l’accompagnement des organismes référencés au titre des formations communes au dialogue social, l’équipe de Format Dialogue a créé un parcours de formation de formateur à distance dans le but d’acquérir des compétences comportementales appliquées aux situations des formations communes.

Cette formation est aussi l’occasion d’un échange entre pairs et d’un partage d’expériences sur la posture de formateur induite par les prescriptions du cahier des charges.

A l’issue de cette formation, les formateurs référencés Format Dialogue seront en capacité de :

- Mettre en place les conditions nécessaires à la réussite d’une formation employeurs-salariés

- Ancrer leur posture lors d’une formation commune au dialogue social

- Faire de la rétroaction constructive et mobilisatrice  

 

 

Des parcours adaptés à la situation sanitaire : distanciel, blended ou présentiel 

 

Chaque parcours a été conçu en trois modules pour un total de 18 heures de formation et selon les modalités suivantes :

 

Quel accompagnement des entreprises dans la négociation ?

Quel accompagnement des entreprises dans la négociation ?

17.09.2020

Parmi les aides extérieures d’accompagnement dans la négociation que peuvent solliciter les entreprises, et en particulier les PME, figure un nouvel acteur créé par les ordonnances, les observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation, présents dans chaque département. 

Voici un extrait du rapport d’évaluation des ordonnances du 22 septembre 2017 relatives au dialogue social et aux relations du travail, réalisé par le comité d’évaluation et publié par France Stratégie.

France stratégie dialogue social

« La création de ces observatoires découle de deux constats : d’une part, la faiblesse des soutiens susceptibles de favoriser la négociation collective et le dialogue social dans les entreprises de moins de 50 salariés, notamment la mise en oeuvre limitée et inégale des commissions paritaires locales (L 2234-1 à 3 du code du travail) et la faible culture de la négociation collective territoriale en France, et d’autre part des réussites ponctuelles et locales très encourageantes obtenues avec l’appui des Direccte.

Il s’agit, par la mise en place des observatoires, d’apporter un appui en matière de dialogue social aux entreprises de moins de 50 salariés, d’utiliser le savoir-faire des Direccte, et d’ouvrir des lieux d’innovation sociale et d’échanges informels pour que les partenaires sociaux s’en emparent. 

Chaque observatoire est composé de treize membres :

- six représentants des salariés désignés par les organisations syndicales ayant la plus forte influence dans le département ;

- six représentants des employeurs désignés par les organisations patronales représentatives au niveau interprofessionnel ou multi professionnel ;

- le responsable de l’Unité départementale (UD) de la Direccte qui assure le secrétariat de l’observatoire. 

Dans le cadre de sa mission générale, l’observatoire établit un bilan annuel du dialogue social dans le département, peut être saisi par les organisations syndicales ou professionnelles de toutes difficultés rencontrées au cours d’une négociation et apporte son concours et son expertise juridique aux entreprises de son ressort dans le domaine du droit social.

À ce jour, un observatoire est en place dans chaque département métropolitain et seuls trois départements d’outre-mer en sont dépourvus : la Guyane, la Guadeloupe et Mayotte, soit au total 98 observatoires départementaux installés. 

Les membres titulaires des observatoires se répartissent comme suit :

- 425 représentants des employeurs : 97 MEDEF, 91 CPME, 85 U2P, 70 FNSEA, 65UDES, 15 FESAC, 2 « autres » ;

- 506 représentants des salariés : 95 CFDT, 90 CFE-CGC, 87 FO, 79 CGT, 75 CFTC, 69UNSA, 11 « autres ».

Les présidences sont exercées à 40 % par les organisations patronales et à 60 % par les organisations syndicales. 

 

En dehors de l’entreprise, les formations communes au dialogue social, réunissant dirigeants, salariés et représentants du personnel constituent des espaces potentiels d’information et d’appropriation des ordonnances (voire participent à la qualité du dialogue), même si elles ont été formalisées et précisées antérieurement (par la loi du 6 août 2016 et le cahier des charges publié en 2018). Les bilans faits de ces formations communes pourront nourrir les travaux ultérieurs du comité. »   

 

 

__________________________________________

 

Les Formations communes au dialogue social ?

______________________________________

 

Il est à rappeler par ailleurs que les formations communes au dialogue social ont vocation à contribuer au renforcement de la loyauté de la négociation avec notamment le partage des mêmes informations, le respect de la diversité des points de vue, la transparence des informations, la méthodologie de partage des enjeux (le fameux « diagnostic partagé »).

Il est reconnu que les formations communes sont un dispositif qui permet à l’ensemble des participants employeurs et salariés d’avoir accès, au même moment, à la même qualité d’information.

En ce sens, on peut considérer que les formations communes donnent corps à l’article 6 de la charte sociale européenne, en ce qu’elles favorisent l’égalité et le paritarisme des « armes » ; plutôt que de se retrouver dans une situation où, d’un côté de la table des négociations, les plus favorisés économiquement bénéficient des formations les plus coûteuses dispensées par les experts les plus renommés, et de l’autre côté de la table, les autres, moins équipés, suivent des formations obligatoires de leur côté (lorsqu’ils en bénéficient).

 

Les formations communes permettent de militer pour une réelle égalité des chances et de réduire les risques identifiés dans le rapport du comité d’évaluation des ordonnances, par le développement des accords de performance collective.

Que sont les formations communes au dialogue social ?

Que sont les formations communes au dialogue social ?

25.08.2020

Depuis plusieurs mois, l'équipe Format Dialogue sensibilise et présente le dispositif des formations communes au dialogue social à différents publics et notamment des relais et partenaires potentiels.

Vous trouverez au bas de cette page, en téléchargement, un exemple de présentation qui reprend :

- le concept et les principes des formations communes au dialogue social

- les missions de l'équipe Format Dialogue

- le référencement des OF

- les services proposés par Format Dialogue aux organismes référencés

- la carte de répartition et les coordonnées des chargés de mission de l'équipe

 

Les formations communes au dialogue social ont désormais leur page dédiée sur le site du ministère du travail.

 

 

 

 

 

Le Cedefop, ressource incontournable sur les systèmes de formation professionnelle en Europe

Le Cedefop, ressource incontournable sur les systèmes de formation professionnelle en Europe

31.08.2020

Comment s'informer sur les systèmes de formation professionnelles et d'apprentissage en vigueur dans les différents pays européens ? Le centre européen pour le développement de la formation professionnelle est chargé de collecter ces inforomations....

 

Dans cet article de Aurélie Gerlach publié dans le n°980 d'Inffo Formation (janvier 2020), la journaliste nous apprend que la Commission européenne tient à notre disposition des ressources passionnantes sur les systèmes de formation nationaux.

A noter par ailleurs, un éclairage sur les formations au dialogue social et à la négociation, l'existence de ressources importantes et disponibles sur le site du BIT, le bureau international du travail et en particulier de son centre de formation situé à Turin. A consulter : le Compass.

Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité de cet article dans votre espace ressources dédié. Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement.  

Retrouvez l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Crédit image : Centre inffo

Un guide de management post-covid pour la fonction publique

Un guide de management post-covid pour la fonction publique

10.08.2020

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié un guide à l’intention des managers sur la reprise de l’activité et l’accompagnement des équipes : « Manager dans un contexte de post-crise Covid-19 : comment anticiper et accompagner ses équipes et la reprise d’activité.

Cette note a été réalisée par le réseau des conseillers en organisation du travail et conduite du changement RH. Vous la trouverez en téléchargement au bas de cette page.

Après une introduction qui pose et répond à la question de la reprise du travail après le confinement : est-ce un risque ou une opportunité ? Les conseils se déclinent en quatre grands points :

 

1. Préparer la reprise opérationnelle
Communiquer à toutes les étapes auprès des agents pour garantir une vision commune et partagée.

2. Libérer la parole, reconstruire les échanges  

3. Organiser le retour d’expérience du service pour progresser et mieux anticiper Deux manières de tirer les enseignements d’une action exceptionnelle : le débriefing opérationnel et le retour d’expérience.

4. Faire évoluer les processus de « l’avant » et inscrire l’organisation dans la continuité
Exemples d’ateliers et de méthodologie à suivre.  

La pandémie a pu occasionner un stress particulier chez les agents. L’idéal, selon la note de recommandations de la DGAFP, est d’avoir débriefé cette séquence de manière collective pour éviter tout risque d’ordre psychosocial.Entretien, retour d’expérience, méthode et idées d’ateliers sont proposés dans ce guide pratique.   

Comment les organismes de formation ont-ils ou pas maintenu leur activité pendant la période de confinement ?

Comment les organismes de formation ont-ils ou pas maintenu leur activité pendant la période de confinement ?

10.08.2020

L’enquête commandée par le ministère du Travail et les Régions de France sur la situation des établissements de formation et des CFA a été diffusée en ligne entre le 7 avril et le 6 mai 2020. 14 374 organismes ont répondu, soit un taux très satisfaisant de près de 40 %.

 

Résultats complets de l’enquête et profils des répondants à retrouver en téléchargement au bas de cette page.

L’enquête nous révèle :

 

1. le profil des établissements de formation des CFA répondants et de leurs publics respectifs :

.le poids prépondérant des financeurs privés et paritaires

.une part importante de salariés et travailleurs indépendants

 

2. les modalités de continuité pédagogique mises en place

. plus de la moitié des établissements de formation maintiennent le contact avec leurs apprenants

. le maintien de l’activité de formation à distance plus soutenu en cas de multi-financement incluant des financeurs publics

. des taux de maintien de l’activité de formation à distance qui diffèrent entre les régions

. une nécessaire présence physique comme premier motif de suspension

 

3. l’impact de la crise sanitaire sur les structures et les apprenants

. les principales difficultés exprimées par les établissements sont liées à leurs apprenants

. facture numérique et contraintes familiales : les principales difficultés rencontrées par les apprenants

 

4. les modalités de mise en œuvre de l’activité à distance

. une bascule à marche forcée de l’activité de formation à distance

. un maintien de l’activité de formation conditionné par la capacité des apprenants à suivre

. différents moyens utilisés par les établissements de formation pour garder le contact avec les apprenants

. la crise sanitaire a accru le recours aux outils numériques

 

5. les besoins et les difficultés rencontrés par les répondants

. l’ingénierie pédagogique : un appui fortement attendu

. un besoin davantage exprimé par les établissements ayant poursuivi leur activité de formation

. des besoins d’équipements et ingénierie pédagogique comme leviers majeurs de transformation

. un besoin d’appui à la professionnalisation davantage exprimé par les établissements de formation ayant maintenu leur activité

. la remobilisation des publics et celle des entreprises figurent en tête des difficultés anticipées pour la reprise d’activité.

Tournage d'une série de courts métrages autour du dialogue social

Tournage d'une série de courts métrages autour du dialogue social

04.08.2020

Cet été, les locaux de l'INTEFP se sont vus investir par une drôle d'équipe. Micros, perches, caméras, script, maquilleuse et comédiens ont arpenté nos couloirs pour la réalisation de l'un des outils que nous réservons aux organismes de formation du Réseau Format Dialogue : la création d'une série sur la thématique "Dialogue social". Composée de plusieurs courts métrages, elle met en scène les représentants du personnel et les dirigeants d'une PME.

Si vous êtes déjà référencé auprès de Format Dialogue, vous retrouverez les épisodes déjà réalisés les années précédentes dans votre espace de ressources.

Si non, nous vous conseillons de consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social et de contacter le ou la chargé(e) de mission de votre région pour vous renseigner !

 

La mission principale de l'équipe Format Dialogue est de promouvoir le concept de formations communes au dialogue social auprès des partenaires sociaux. Pour y parvenir, des priorités ont été définies :

> aider à la structuration de l'offre en sensibilisant les organismes de formation et en les incitant à se référencer auprès de l'INTEFP

> accompagner les organismes de formation référencés par la transmission d'éléments de langage sur le concept, d'outils d'ingénierie pédagogique et de formation, d'outils de communication vers les publics que sont les employeurs et les représentants des salariés. 

> contribuer à la sensibilisation des publics susceptibles de se former : aider au développement de la demande.

La transmission d'outils de travail et de conception de formation est au coeur de notre mission en 2020, en parallèle du référencement des organismes de formation (200 est l'objectif de l'année). Un appel d'offres, composé de huit lots a été lancé fin 2019. Le lot dédié à la réalisation de courts métrages a été remporté par la société Kabocharts.

 

Covid. Les organisations syndicales et patronales interpellent le Président de la République sur leur rôle central

Covid. Les organisations syndicales et patronales interpellent le Président de la République sur leur rôle central

03.08.2020

Le 22 juin 2020, huit organisations syndicales et patronales ont adressé au Président de la République un courrier rappelant leur engagement et leur rôle essentiel dans la continuité de l'activité dans notre pays dans la continuité de la crise sanitaire déclenchée par la covid-19. 

Rappelons que sept organisations syndicales et patronales soutiennent le dispositif des formations communes au dialogue social porté par l'INTEFP.

Voici le contenu de ce courrier que vous trouverez également en bas de cette page en téléchargement. 

Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS

Monsieur le Président de la République,

A l’heure où de nombreuses interrogations surgissent sur les moyens de réagir face à la crise économique et sociale faisant suite à la crise sanitaire, les organisations signataires considèrent que les partenaires sociaux, représentants légitimes des employeurs et des salariés, ont un rôle majeur à jouer.

Nous partageons en effet une même volonté de préserver nos entreprises et nos emplois. Par nos propositions, nos idées, nous pouvons donc contribuer à une sortie de crise efficace et juste. Nos organisations, au-delà de la défense des intérêts de leurs membres, peuvent et doivent agir dans l’intérêt général.

C’est pourquoi, dans un esprit de dialogue et de confiance mutuelle, nous engageons un travail de réflexion pour aboutir à des réponses concrètes permettant de répondre aux exigences de l’après pandémie, en restant attentifs aux attentes profondes de la Société.Il nous est apparu opportun de vous faire part de cette démarche.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre plus haute considération.

Laurent Berger CFDT / François Hommeril CFE-CGC / Cyril Chabanier CFTC / Laurent Escure Unsa / Geoffroy Roux de Bézieux Medef / François Asselin CPME / Alain Griset U2P / Christiane Lambert FNSEA

Territoires apprenants et tiers-lieux sont des espaces inspirants

Territoires apprenants et tiers-lieux sont des espaces inspirants

15.10.2020

Avec la notion de territoire apprenant se dessine l'idée qu'au-delà des lieux "académiques" de transmission des savoirs - que sont les écoles, les universités ou les centres de formation-, les territoires du XXIe siècle ont à imaginer de nouveaux aménagements...

Cet extrait est issu d'un article écrit par Nicolas Deguerry dans le n°979 d'Inffo Formation, en janvier 2020. 

Le journaliste y explique ce qu'est un territoire apprenant, quel est son potentiel et ses particularités.

Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité de cet article dans votre espace ressources dédié. Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement

Retrouvez toute l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Crédit image : Centre inffo

Jeu pédagogique : le Lego serious play, pour renforcer l'intelligence collective

Jeu pédagogique : le Lego serious play, pour renforcer l'intelligence collective

12.10.2020

Les petites cubes encastrables et colorés servent aux enfants à construire les vaisseaux de Star Wars mais aussi de plus en plus aux adultes à apprendre à mieux travailler ensemble... Le Lego, ça n'est pas que pour les enfants. La version Lego Serious Play est de plus en plus utilisée pour favoriser la cohésion d'équipe, résoudre des problèmes interfénérationnels, faciliter le lancement d'une nouvelle offre...

Cet extrait est issu d'un article écrit par Mireille Broussous dans le n°978 d'Inffo Formation, en décembre 2019. La journaliste y explique comment s'organise ce jeu et ce que les participants en retirent.

Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité de cet article dans votre espace ressources dédié. Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement

Retrouvez toute l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Crédit image : Centre inffo

Réinventer la formation avec les neurosciences

Réinventer la formation avec les neurosciences

20.10.2020

Les neurosciences sont à l'agenda 2020 des spécialistes de la formation. Docteure en psychologie cognitive, Aurélie Van Dijk a récemment consacré à ce sujet, un ouvrage qui devrait vous aider à "réinventer vos formations". Présentation...

 

Cet extrait est issu d'un article écrit par Nicoals Deguerry dans le n°981 d'Inffo Formation, en février 2020. Le journaliste y explique ce que sont les neurosciences cognitives, comment elles sont utilisées pour l'évolution des pratiques de conception et d'animation des formations et dans quel but ?

Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité de cet article dans votre espace ressources dédié. Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement

Retrouvez toute l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Crédit image : Centre inffo

Analyse. La formation professionnelle a changé de focale

Analyse. La formation professionnelle a changé de focale

26.10.2020

Philippe Carré, professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris-Nanterre est l'auteur d'un livre qui fait date dans le monde de la formation : L'Apprenance, vers un nouveau rapport au savoir. Réédité en janvier 2020 chez Dunod, il est suivi en avril de la parution chez le même éditeur, de Pourquoi et comment les adultes apprennent ? De la formation à l'apprenance. Il retrace le changement profond de culture du milieu de la formation professionnelle depuis les années 1980.

 

Cet extrait est issu d'un article écrit par Mireille Broussous dans le n°983 d'Inffo Formation, en mars 2020. La journaliste y présente plusieurs ouvrages de Philippe Carré, professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris-Nanterre.

Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité de cet article dans votre espace ressources dédié. Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement

Retrouvez toute l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Crédit image : Centre inffo

L'impact des formations sur les pratiques du management

L'impact des formations sur les pratiques du management

30.10.2020

L'économiste Pierre-Yves Gomez a publié avec François-Xavier de Vaujany, Devenir du travail du manager : (des)illusions du collaboratif, espoirs de solidarité. Il s'effforce d'évaluer si les formations au management parviennent à influencer le style des managers....

 

Cet extrait est issu d'un article écrit par Mireille Broussous dans le n°983 d'Inffo Formation, en mars 2020. La journaliste y mène l'entretien de Pierre-Yves Gomez.

Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité de cet article dans votre espace ressources dédié. Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement

Retrouvez toute l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Crédit image : Centre inffo

Méthode pédagogique. Des jeux vidéo qui impactent la sensibilité de l'apprenant

Méthode pédagogique. Des jeux vidéo qui impactent la sensibilité de l'apprenant

08.11.2020

 

Les serious game permettent de découvrir un sujet ou une discipline, d'approfondir ses connaissances et de s'assurer qu'elles sont acquises. les jeux dits "expressifs" cherchent plutôt à favoriser la réflexion....

 

Cet extrait est issu d'un article écrit par Mireille Broussous dans le n°984 d'Inffo Formation, en mars 2020. La journaliste y explique ce que sont les jeux expressifs.

Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité de cet article dans votre espace ressources dédié. Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement

Retrouvez toute l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Le coaching de formation pour soutenir les apprenants

Le coaching de formation pour soutenir les apprenants

15.11.2020

Impossible de ne pas injecter de l'humain dans les formations digitales. D'oùo l'importance du coach de formation qui assure le suivi régulier des apprenants. Un métier en plein développement car "Le digital learning, ce n'est pas de l'autoformation ! Se former seul, ça ne marche pas", soutien Stéphane Molinaro, directeur général de LearnPerfect...

 

Cet extrait est issu d'un article écrit par Mireille Broussous dans le n°984 d'Inffo Formation, en mars 2020. La journaliste y explique ce qu'est le coach de formation, dans quelles situations il peut intervenir, à quel rythme et avec quels résultats attendus.

Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité de cet article dans votre espace ressources dédié. Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement

Retrouvez toute l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Crédit image : Centre inffo

Stratégie. Se former à la gestion de tiers-lieux

Stratégie. Se former à la gestion de tiers-lieux

04.08.2020

Parce qu'ils répondent à de nouveaux besoins sociétaux et d'aménagement territorial, les tiers-lieux sont en pleine expansion. Au nombre de 1 800 selon le comptage effectué par la mission Coworking, et problablement beaucoup plus, cet essor génère une demande de professionnalisation qui va elle aussi croissante. L'offre s'en ressent...

Cet extrait est issu d'un article écrit par Nicoals Deguerry dans le n°986 d'Inffo Formation, en avril 2020. Le journaliste y explique ce qu'est le coach de formation, dans quelles situations il peut intervenir, à quel rythme et avec quels résultats attendus.

Ce sujet n'est pas si éloigné des formations communes au dialogue social si on rappelle que selon Denis Stokkink, le tiers-lieu contemporain synthétise trois transformations de la société : la révolution du travail, l'émergence de la société apprenante et la transition écologique.

 

Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité de cet article dans votre espace ressources dédié. Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement

Retrouvez toute l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Crédit image : Centre inffo

100 questions-réponses sur la formation professionnelle

100 questions-réponses sur la formation professionnelle

10.06.2020

Centre inffo accompagne les acteurs de la formation professionnelle et en particulier pendant cette période particulière marquée par la crise sanitaire. L'association a réunit dans un document les 100 questions les plus fréquemment posées par les professionnels au cours des webinaires organisés depuis fin mars 2020.

Retrouvez dans ce document :

- les liens vers les rediffusions des webinaires passés :

Suspension de l'accueil des stagaires
FNE-Formation, parcours VAE, entretiens professionnels, CPF : adaptez votre plan pendant la pandémie
La formation à l'épreuve du Covid-19, post confinement.

- les questions et bien sûr les réponses associées, regroupées par thématique :

Formation à distance
FNE Formation renforcée
Contrats en alternance
CPF de transition
Compte personnel de formation
Parcours VAE
Sessions d'examens 2020
Formation des demandeurs d'emploi
Certification Qualiopi
Certifications professionnelles, habilitations, formations obligatoires
Entretien professionnel

 

 

Comment rendre son offre de formation visible sur internet ?

Comment rendre son offre de formation visible sur internet ?

18.08.2020

Tout est prêt. Le déroulé de la formation est finalisé, les différents intervenants sont dans les starting blocks. "Reste" à rendre visible son offre de formation auprès du public concerné. Lorsqu'on est formateur indépendant, c'est à ce moment-là que les choses se corsent.

Voici un article qui peut vous être utile pour promouvoir votre nouvelle offre "Formation commune au dialogue social".


Dans cet article de Mireille Broussous publié dans le n°979 d'Inffo Formation (1-14 janvier 2020), la journaliste vous donne des clés pour que votre offre de formation ne reste pas cachée dans votre catalogue. En substance :

1. Référencer son offre sur un portail spécialisé

2. Pratiquer le "personna marketing"

3. Faire de la publicité et/ou nourrir un blog

... sans oublier de soigner le contenu de votre message.



Si vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue, retrouvez l'intégralité de cet article dans votre espace ressources dédié.
Votre code d'accès vous a été envoyé dans l'e-mail vous annonçant votre référencement.

Si vous n'êtes pas encore référencé, nous vous invitons à consulter le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis s'il vous inspire, vous pourrez déposer votre demande de référencement.

 

Retrouvez l'expertise de Centre Inffo sur le site https://www.centre-inffo.fr

Crédit image : Centre Inffo

 

Préventica Lille : retrouvez l'équipe Format Dialogue du 20 au 22 octobre 2020

Préventica Lille : retrouvez l'équipe Format Dialogue du 20 au 22 octobre 2020

06.04.2020

L'incontournable salon de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels aura lieu à Lille du 20 au 22 octobre 2020
L'équipe de Format Dialogue sera présente sur le stand I14 et animera une conférence et un atelier.

 

Mardi 20 octobre
9h30-10h15
Salle A

Comment former ensemble Dirigeants et syndicats pour améliorer la santé au travail ?

 

Mercredi 21 octobre
10h15-11h15
Salle AP2

Négociation collective et santé au travail : venez tester un nouveau concept de formation au dialogue social

 

Jeudi 22 octobre
11h-12h
Salle AP2

Intelligence collective et santé au travail : venez tester un nouveau concept de formation au dialogue social

 

Inscrivez-vous et partagez l'information

 

 

Covid-19. Même à distance, l'équipe Format Dialogue reste à votre écoute

Covid-19. Même à distance, l'équipe Format Dialogue reste à votre écoute

26.05.2020

Quel lien entre le covid-19 et les formations communes ? Cet épisode est l'occasion de réinvestir le dialogue social avec les thématiques soulevées par le contexte actuel. Les formations communes au dialogue social peuvent permettre de créer des collectifs de travail pour avancer vers de nouveaux échanges, de nouvelles pratiques de négociation et de relations sociales dans nos entreprises. Pour vous accompagner dans cette évolution, l'équipe Format Dialogue est à votre écoute !

La pandémie de coronavirus est un événement inédit qui a perturbé toute l'économie et les agendas d'événements et de rencontres programmés.
L'activité en télétravail étant toujours privilégiée, l'équipe Format Dialogue poursuit sa mission et s'adapte pour vous et avec vous.


Investie dans un premier temps dans la "task force" du ministère pour produire des documents de prévention utiles aux professionnels de tous secteurs, l'équipe Format Dialogue est toujours restée centrée sur ses missions : contribuer à la structuration de l'offre de formations communes au dialogue social.

 

La Direction générale du travail incite les entreprises à s'orienter vers le dispositif des formations communes au dialogue social

 

Dans une instruction datée du 19 mai dernier, relative à l’organisation des Direccte dans le cadre de la reprise progressive de l’activité économique, la Direction générale du travail (DGT) encourage les agents à faire connaître aux entreprises le dispositif d’appui aux formations communes au dialogue social.

Elle rappelle que le dialogue social reste le moyen le plus adapté pour partager l'ensemble des questions posées par la reprise d'activité et donc de lever les freins qui peuvent subsister.

Dans la partie « Accompagner le dialogue social » de cette instruction, Yves Struillou, le directeur, rappelle qu’un réseau d’une centaine d’organismes et de professionnels de la formation a déjà été référencé par l’INTEFP sur la base du cahier des charges général publié au BOTEFP du 30 juillet 2018.

Les agents des Direccte sont donc incités à orienter les entreprises vers ces organismes compétents.

 les 100

 

Accompagnement des organismes de formation à distance

 

Si la date de fin de confinement a été fixée au 11 mai 2020, nombre d'actifs français continuent de travailler à distance, de leur domicile. C'est le cas de l'équipe Format Dialogue, qui, outre quelques rencontres ponctuelles et en effectifs limités dans nos locaux de l'INTEFP à Marcy l'étoile, poursuit son travail et use quotidiennement des outils de visioconférence.

 

 

Des salons et dates de formation reportées mais...

 

Au cours de ce premier semestre, l'équipe Format Dialogue devait participer aux salons SRH à Paris et Préventica à Douai. Ces salons ont été reportés, nous vous tiendrons au courant de nos prochaines participations.


Il était prévu également d'organiser à Marcy l'étoile, à Paris et dans certaines régions, des formations de formateurs, des formations à des outils pédagogiques et des réunions d'information à l'intention des organismes de formation et d'acteurs du dialogue social...

Les rendez-vous de sensibilisation et d'information ont été annulés ou transformés avec succès en séances de webinaire ou de visioconférences



Concernant les formations qui s'adressent au réseau des organismes de formation référencés Format Dialogue, un groupe de travail au sein de l'équipe, accompagné par un professionnel de la formation, Benoît Fédry, préparent des modules de formation adaptés en fonction de la situation : en présentiel, en distanciel ou en hybride.
Vous serez bientôt informés de cette évolution de notre offre de services.

 

Développement d'outils pédagogiques, site internet,... les missions de Format Dialogue se poursuivent

Les dix membres de l'équipe Format Dialogue sont toujours à pied d'oeuvre pour contribuer au déploiement des formations communes :

- l'appel d'offres pour développer des ressources pédagogiques et les transférer aux organismes engagés dans le dispositif se poursuit :
création de nouveaux outils pédagogiques avec Eric UX Designer notamment, préparation de formations de formateurs, choix du prestataire pour la refonte du présent site internet...

- sensibilisation des acteurs du dialogue social et de syndicats d'organismes de formation (ci-dessous, téléchargez la présentation faite auprès de 220 adhérents du Sycfi, syndicat des consultants et formateurs indépendants).

- préparation de partenariats avec le réseau des Carif-oref et avec l'Ordre des experts-comptables

- poursuite de l'instruction des demandes de référencement toujours plus nombreuses et qualitatives.

 

Le Réseau des organismes et professionnels de la formation référencés a atteint les 100 membres à la mi-mai 2020. Il se caractérise par une grande diversité des profils, des expériences et des compétences des professionnels.

 

 

 

Covid-19. Deux guides pour accompagner les organismes de formation dans la reprise d'activité

Covid-19. Deux guides pour accompagner les organismes de formation dans la reprise d'activité

26.05.2020

Le ministère du Travail a publié deux guides de recommandations et de bonnes pratiques à l'attention des professionnels de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage. Ils complètent ainsi le protocole national de déconfinement.

 

Le premier guide publié concernait les pratiques sanitaires dans le secteur de la formation professionnelle en vue de la reprise d'activité, dans le contexte de la pandémie du Covid-19.

Le secteur de la formation professionnelle ayant cessé d'organiser des formations en présentiel à la suite de l'arrêté du 15 mars 2020, il était important, dans le contexte de crise lié à la pandémie du Covid-19 d'élaborer un guide sanitaire pour accompagner les acteurs de la formation à reprendre aussi sereinement que possible le chemin du travail en présentiel.

C'est pourquoi ce guide a été élaboré afin de garantir la préservation de la santé des salariés, des travailleurs non-salariés, des apprenants, des clients, des sous-traitants, des fournisseurs et des dirigeants. Il a été validé par les organisations professionnelles représentatives de la branche des organismes de formation professionnelle (FFP et Synofdes), ainsi que du ministère du travail.

Ce guide comprend donc plusieurs parties :

1. un rappel des informations générales sur le Covid-19 et les gestes barrières

2. la préparation à la reprise de l'activité en présentiel

3. l'organisation du travail pour les salariés

4. l'aménagement et l'organisation des formations

5. des annexes et questions-réponses : comment réagir si un cas se présente dans l'entreprise ; qui sont les personnes fragiles ; quelles sont les responsabilités de chacun ; organisation de la prévention.

 

Le second guide, paru le 15 mai 2020 regroupe les recommandations et les conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue.

Son objectif est d'être un vrai outil d'aide à la décision en proposant aux acteurs de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue, des recommandations pour préparer et assurer la reprise de l'accueil dans les centres de formation. Il fait suite au décret n°2020-545 du 11 mai 2020 qui prescrit les mesures générales pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Ces conseils et recommandations ont vocation à évoluer dans le temps, en fonction des consignes communiquées au niveau national. Ce guide se structure en plusieurs parties :

I. Les recommandations préalables sur le plan sanitaire et l'encadrement humain

1. Le nécessaire respect des gestes barrière et des règles de distanciation physique

2. L'encadrement humain

 

II. Les recommandations sur l'organisation des enseignements et sur la priorisation des publics

1. Recourir à un mix entre formation à distance, en présentiel et dans le cadre de tiers-lieux

2. Mobiliser des tiers lieux pour assurer une complémentarité des solutions

3. Prioriser les publics pouvant reprendre la formation en présentiel

4. Redéfinir les plannings des formations

5. Adapter les modalités et conditions d'accès aux examens

6. Adapter le cadre contractuel et de financement au regard des aménagements définis

7. Organiser le cadre de la rémunération des stagiaires, pour les formations destinées aux demandeurs d'emploi

 

III. Les recommandations sur l'organisation du sourcing et de l'orientation en formation

1. Mettre en oeuvre des alternatives aux journées portes ouvertes

2. Organiser des informations collectives à distance

 

IV. Communication et concertation des financeurs

1. Organiser les informations liées à la reprise d'activité

2. Organiser la coordination entre financeurs et acheteurs de formation

Liste des organismes référencés Format Dialogue

Liste des organismes référencés Format Dialogue

26.11.2019

Les organismes de formation que l'équipe Format Dialogue a référencés comme étant prêts à délivrer des formations communes s'engagent sur plusieurs points et intègrent le Réseau.

 

Vous trouverez dans la page suivante la liste à jour des organismes qui ont été acceptés dans le Réseau des organismes de formation respectant le cahier des charges publié au Bulletin officiel du 31 juillet 2018.

 

LISTE DES ORGANISMES DE FORMATION FORMAT DIALOGUE

 

Extraits:

"La formation repose sur des principes de neutralité, d'équidistance et d'empathie. La neutralité renvoie au contenu, à l’absence de parti pris, mais également à l’équidistance nécessaire dans l’animation."

"La pédagogie est centrée sur la relation. Elle vise à créer les conditions pour mettre en capacité les acteurs de comprendre que la relation a des répercussions sur le processus et les résultats."

"Dans cette dynamique, la plus-value de l’animateur reposera sur sa capacité à rétroagir avec les stagiaires dans une logique de pédagogie centrée sur l’apprenant."

 

 

Contactez-nous pour en savoir plus.
Retrouvez ici les formulaires de demande de référencement.

 

Retrouvez dans la liste des organismes de formation Format Dialogue, des professionnels partout en France du dialogue social :
formation dialogue social Hauts-de-France - formation commune Lille
formation dialogue social Normandie - formation commune Rouen
formation dialogue social Grand Est - formation commune Strasbourg
formation dialogue social Pays de la Loire - formation commune Nantes
formation dialogue social Bretagne - formation commune Rennes
formation dialogue social Nouvelle-Aquitaine - formation commune Bordeaux
formation dialogue social Centre Val de Loire - formation commune Orléans
formation dialogue social Bourgogne - formation commune Dijon
formation dialogue social Franche-Comté - formation commune Besançon
formation dialogue social Auvergne - formation commune Clermont-Ferrand
formation dialogue social Rhône-Alpes - formation commune Lyon
formation dialogue social Paca - formation commune Marseille
formation dialogue social Corse - formation commune Ajaccio
formation dialogue social Martinique - formation commune Fort-de-France
formation dialogue social Guadeloupe - formation commune Pointe-à-Pitre
formation dialogue social Réunion - formation commune Saint Denis
formation dialogue social Occitanie - formation commune Toulouse
formation dialogue social Ile-de-France - formation commune Paris

Organisme de formation : contactez le chargé de mission de votre région !

Organisme de formation : contactez le chargé de mission de votre région !

08.04.2020

Contactez le ou la chargé(e) de mission de l’équipe Format Dialogue sur votre région.

Pour information, les CIF indiqués sur la carte signifient « centre inter-régional de formation », annexes de l’INTEFP partout en France.
On y trouve une équipe accueillante et des salles de formation dédiées à l'accueil des stagiaires du ministère du travail pour l'essentiel.

 

HAUTS-DE-FRANCE

Charlotte Basset

06 45 76 00 15

Charlotte.basset@travail.gouv.fr 

 

GRAND EST

Adrien Drioli-Kopian

06 47 32 81 68

Adrien.drioli-kopian@travail.gouv.fr

 

ILE-DE-FRANCE

Philippine Arnal-Roux

06 45 76 00 05

Philippine.arnal-roux@travail.gouv.fr 

 

AUVERGNE-RHONE-ALPES

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Pierre-Jean Rozet

06 72 27 88 49

Pierre-jean.rozet@travail.gouv.fr 

 

PAYS DE LA LOIRE

NORMANDIE

CENTRE VAL DE LOIRE

Corinne Gatier

06 08 96 85 40

Corinne.gatier@travail.gouv.fr 

 

NOUVELLE AQUITAINE

Mélodie Ode-Coquel

06 47 32 64 87

Melodie.ode-coquel@travail.gouv.fr 

 

OCCITANIE

PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR

Vaérie Lhommée

06 38 55 37 33

Valerie.lhommee@travail.gouv.fr  

Plaquette, flyer, vidéos : les documents de communication Format Dialogue

Plaquette, flyer, vidéos : les documents de communication Format Dialogue

28.05.2020

Trouvez ici les documents utiles à la sensibilisation des acteurs du dialogue social et des organismes de formation : flyer, plaquette, vidéos et témoignages.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

 

Le flyer réalisé avec les organisations syndicales et patronales parties prenantes au dispositif :

 

Flyer Formations communes au dialogue social

 

La plaquette réalisée à l'attention des organismes de formation qui souhaitent s'engager dans le dispositif des formations communes au dialogue social :

 

 

(cliquez sur l'image pour consulter et télécharger le document. 

 

Consultez les vidéos réalisées pour promouvoir les formations communes au dialogue social :

 

Le motion design qui présente le concept des formations communes au dialogue social :

 

L'exemple de formation commune au dialogue social avec les représentants employeurs et salariés de CCI France, en juillet 2019 :

 

Les témoignages de participants à la formation commune organisée pour l'Observatoire départemental du dialogue social (ODDS) du Tarn-et-Garonne en 2018 :

 

La vidéo réalisée lors du 1er séminaire du Réseau des organismes de formation Format Dialogue, en janvier 2020. Il a réuni une quarantaine d'organismes. Début juin 2020, le Réseau se composait de près de 120 organismes et professionnels de la formation :

 

Premier séminaire du réseau des organismes Format Dialogue réussi !

Premier séminaire du réseau des organismes Format Dialogue réussi !

10.02.2020

Le premier séminaire des organismes référencés Format Dialogue a eu lieu les 23 et 24 janvier 2020 à Marcy l'étoile dans les locaux de l'INTEFP.

L'équipe INTEFP Format dialogue, en charge du déploiement des formations communes aux représentants des employeurs et des salariés a organisé ce premier séminaire des organismes référencés.

A l'issue de cet événement, un clip vidéo a été réalisé et à vocation a être diffusé largement sur les réseaux sociaux notamment.

Ils étaient 42 responsables d'organismes et formateurs indépendants d'horizons et de profils variés à s'être déplacés pour participer à cette rencontre entre pairs.

L'objectif, atteint, était de fédérer ces professionnels de la formation engagés dans le dispositif des formations communes, de leur présenter les missions de l'équipe Format Dialogue et l'accompagnement dont ils peuvent bénéficier pour concevoir et délivrer des sessions innovantes.

Organisé sur deux journées, le séminaire a été rythmé par diverses séquences alternant moments d'échanges, d'apprentissage, moments ludiques, conférence et ateliers thématiques pratiques de co-construction.

En fin de séminaire, les retours des participants ont été synthétisés et permettent déjà à l'équipe, après analyse, d'améliorer sa relation avec les organismes référencés, la communication et d'accélérer le déploiement des formations communes partout en France.

Pour rappel, les organismes de formation, une fois référencé auprès de Format Dialogue, bénéficient d'une offre de services délivrée par l'équipe dédiée aux formations communes à l'INTEFP:

- le référencement et la recommandation de leur organisme sur le site Format Dialogue

- la communication et la promotion de leur offre de formation sur le site, sur les réseaux sociaux, les salons et auprès des médias

- des espaces et des moments de partages d'expériences avec leurs pairs formateurs et experts en dialogue social

- un appui pour l'étude de la demande de clients en recherche de formation commune

- un accompagnement dans la conception des formations communes

- des formations de formateurs autour d'outils pédagogiques spécifiques

- des ressources et des outils pédagogiques et en dialogue social.

 

Téléchargez et consultez les comptes-rendus de certains ateliers participatifs organisés lors de ce séminaire : 

. Atelier sur l'avenir du Réseau Format Dialogue

. Atelier sur les formations de formateurs

. Atelier sur les outils pédagogiques produits par Format Dialogue et ses partenaires




 

Première formation de formateurs : le jeu de la survie

Première formation de formateurs : le jeu de la survie

03.04.2020

Les membres du réseau des organismes de formation référencés Format Dialogue bénéficient régulièrement de sessions de formations de formateurs animées par des experts d’un jeu pédagogique spécifique, méconnu, difficile à animer ou à débriefer.

L’apport de cette séance permet aux formateurs présents de mieux comprendre les consignes, de mieux se saisir des outils à disposition, de découvrir des aspects encore méconnus de l’exercice, d’adapter l’exercice au profil des participants et à leur expérience, d’apprendre à observer les participants, des astuces d’organisation et d’animation et de maîtriser l’étape essentielle qu’est le débriefing.

La session d’octobre 2019 a réuni une dizaine de formateurs professionnels autour d’un expert du jeu de la survie en milieu extrême, Benoît Fédry. Il explique le déroulement et les enjeux de cet exercice de démonstration de la puissance de l’intelligence collective.

Retrouvez les témoignages des participants.

 

Benoît Fédry présente le jeu et son objectif.

 

1.       Benoît Fédry, qui êtes-vous ?

Je suis formateur et consultant indépendant. J'exerce depuis 12 ans ce métier qui consiste à accompagner les agents managers dans l'évolution de leurs pratiques managériales. Je travaille pour des administrations publiques et les collectivités territoriales principalement.Je réalise également des coachings collectifs pour travailler sur la notion de coopération et d'intelligence collective. Je travaille également sur la notion d'intelligence émotionnelle et de résilience en accompagnant les agents (managers ou non) dans les transformations contextuelles.

 

2.       Qu’est-ce que le test de survie : son objectif, ses étapes ?

Le test de survie a été créé pour permettre une observation des comportements humains en situation. La mise en situation de « survie » permet de sortir de son cadre de référence professionnel. L'objectif est de mesurer la capacité des individus à produire un gain en travaillant ensemble.Le groupe observé est naufragé d'un bateau*, celui-ci va couler et 15 objets sont à la disposition des passagers. L'exercice se réalise en deux temps. Le premier temps est individuel. Chaque membre travaille seul et choisit un ordre de priorité pour chaque objet. Le second temps est collectif, en "mode projet", pendant lequel l'équipe doit se mettre d'accord sur un classement unique.La manière de collaborer ainsi que le résultat de la survie sont ensuite mesurés.

 

3.       Dans quels cadres cet exercice collectif peut-il être utilisé ? Avec quelles adaptations nécessaires ?

Cet exercice est très approprié pour des problématiques de cohésion d'équipe, de travail en mode projet. Il peut être également utilisé en recrutement dans le cadre d’un entretien collectif.Les adaptations sont plus des ajustements plus ou moins précis sur le niveau de débriefing et sur le niveau d'observation, en fonction de l'objectif poursuivi.

 

4.       Y’a-t-il des situations dans lesquelles il est déconseillé de faire usage de cet exercice ?

Je n'en connais pas. En revanche, il faut être conscient que plus la situation actuelle et réelle de l'équipe sera conflictuelle, plus le formateur animateur devra être aguerri au débriefing de l'exercice.

 

5.       Comment cet exercice peut-il être adapté à une formation commune au dialogue social, avec en présence, des partenaires sociaux ?

Le principe de l'exercice repose sur le fait de prendre une décision efficace, ce qui veut dire une décision de qualité et acceptée par tous les membres. Nous sommes donc bien sur une logique de négociation qui semble convenir complétement à une formation commune.

 

6.       Quel conseil ou quel commentaire pourriez-vous ajouter sur le concept de formations communes au dialogue social, en tant qu’expert coach et formateur ?

Plus un commentaire qu'un conseil : je trouve ces formations très pertinentes. Je rencontre encore dans mes interventions des "postures" syndicales ou patronales d'un autre temps. Chacun aurait intérêt à travailler conjointement pour le sens collectif. Ces formations communes sont un excellent moyen pour une prise de conscience partagée.

 

*plusieurs versions de cet exercice existent : crash dans un désert, au sommet d’une montagne inaccessible, dans une jungle, etc.

 

 

 

« La qualité de la relation a un impact sur la qualité du dialogue social »

« La qualité de la relation a un impact sur la qualité du dialogue social »

06.04.2020

Former ensemble représentants des salariés et des employeurs pour développer le dialogue social en France : c’est l’objectif des formations communes. Elles commencent à intégrer les catalogues de formation, sous la houlette de l’INTEFP, chargé de leur promotion. Entretien avec Sébastien Grosjean, responsable de la mission « formations communes » à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

Quel est le rôle de l’INTEFP dans le développement des formations communes ?


Nous avons pour mission de structurer une offre de formation qui n’existe pas, et pour cela d’une part d’expérimenter les formations communes, d’autre part de référencer et d’outiller les organismes de formations qui souhaitent les inscrire dans leurs catalogues.

Nous avons dispensé une quinzaine de formations communes en 2019, qui ont rassemblé 70 participants d’appartenance syndicale différentes. Ces formations nous permettent de tester avec les acteurs diverses méthodes et outils pédagogiques.

Nous avons également travaillé avec les organisations syndicales représentatives au niveau national interprofessionnel pour construire le cahier des charges, publié en juillet 2018. Ce cahier des charges permet de sélectionner les organismes de formation référencés. Il garantit que les principes des formations communes sont respectés : un contenu dédié aux enjeux et aux dynamiques de la négociation collective, une pédagogie centrée sur les interactions, des animateurs en position de neutralité, etc.

 

Comment les formations communes peuvent-elles développer la culture et la pratique du dialogue social dans une entreprise ?

 

L’objectif des formations communes est d’améliorer la qualité du dialogue social, dont le rapport Combrexelle en 2015 et le rapport du CESE en 2016 ont souligné qu’elle était insuffisante en France. Or, la qualité de la relation entre les acteurs a un impact sur la qualité des processus de dialogue social et donc sur les résultats.

C’est pourquoi les formations communes sont centrées sur l’acquisition de compétences collectives, socio-émotionnelles, et non pas sur des contenus académiques ou juridiques. Les formations communes offrent des espaces de dialogue permettant la liberté d’expression et l’écoute sans jugement.

Réunir dans ce cadre des acteurs qui n’ont pas l’habitude de se parler ou de se faire confiance, c’est déjà presque gagné. En effet, cette expérience de l’altérité produit des effets : dans un cas, une organisation syndicale n’avait pas participé à la formation commune. Elle s’est ensuite retrouvée isolée face aux autres acteurs qui avaient totalement modifié leur façon de dialoguer.

 

Quelles sont vos perspectives pour 2020 ?

 

Nous allons poursuivre les expérimentations pour continuer à capitaliser et à transférer les enseignements vers les organismes de formation référencés. Il nous manque, dans notre panel, d’organiser une formation commune dans une grande entreprise. En parallèle, nous développons une bibliothèque gratuite de méthodes et d’outils pédagogiques pour ces mêmes OF [organismes de formation]. Fin 2019, nous avons lancé un appel d’offres pour enrichir notre catalogue d’outils ludo-pédagogiques : jeux de cartes, de plateau, escape game, etc. Enfin, nous préparons la création d’un conseil scientifique des formations communes.

 

Propos recueillis par Élodie Sarfati

Source : Dialogue-entreprise.fr

 

Auvergne- Rhône-Alpes : formation commune entre dirigeants et élus du personnel de deux PME

Auvergne- Rhône-Alpes : formation commune entre dirigeants et élus du personnel de deux PME

05.02.2020

Début 2020, l’équipe Format Dialogue de l’INTEFP, en charge du déploiement des formations communes, a clôturé une formation-action réunissant dirigeants et élus du personnel de deux PME du Rhône et de l’Isère. Les participants sont sortis renforcés dans l'idée qu'il est nécessaire de travailler et de mieux communiquer ensemble.

 

Cette formation-action, financée par l’Agefos-PME, consistait en deux journées de formation commune sur le site de l’INTEFP, entrecoupées de trois demi-journées d’accompagnement de chaque entreprise.

La première société, concession automobile de près de 120 salariés dispersés sur plusieurs sites, souhaitait que le CSE existant se saisisse de la totalité de ses missions et pas seulement de la gestion des œuvres sociales.
L’objectif de la formation a été de trouver ensemble des solutions à des problèmes de communication et de légitimité des acteurs au sein du CSE.

La deuxième entreprise, groupement de quatre associations d’insertion par l’activité économique employant également une centaine de salariés, était confrontée à la disparité des métiers et des conventions collectives à appliquer en interne, dans un contexte de changement de statut en unité économique et sociale (UES) et de création d’un CSE de groupe.
L’objectif de la formation commune a été de trouver le moyen d’installer des conditions favorables à des échanges collectifs de qualité.

Face à deux profils d’entreprises si différents, le défi, pour les chargés de mission de Format Dialogue, a été de construire une formation-action qui réponde aux attentes de tous. 

 

Un plan d’action construit paritairement

Après une phase d’écoute et d’échanges en amont, dans les locaux de chacun, la première journée de formation a permis aux stagiaires de comprendre les enjeux et l’efficacité d’une décision collective, puis de parvenir à établir un diagnostic « dialogue social » partagé de leur propre entreprise.

Une rencontre intersession a contribué à consolider cette première étape et à ajuster le programme de la suivante, prévue deux semaines plus tard. L’équipe de Format Dialogue a ainsi créé un exercice prototype faisant appel à la manipulation d’objets, représentant les étapes du plan d’action.

Au cours de la deuxième session, après avoir identifié les leviers et bonnes pratiques de négociation, la mise en œuvre de l’exercice a permis aux participants d’acquérir la méthode de négociation, puis de réussir à construire conjointement leur plan d’action. Une troisième rencontre individuelle, post-formation, a servi à conforter les engagements pris et la feuille de route.

Ce temps commun de réflexion a démontré son efficacité par la concrétisation d’une démarche partagée d’amélioration des relations sociales dans l’entreprise.

 

Témoignages des participants

 

"Se concentrer et se concerter ensemble a permis de tout mettre sur la table et d’avancer sur le projet de création d’UES (unité économique et sociale). Les questions posées et la réflexion menée ont permis de prendre du recul sur notre situation. A la fin de la formation, le projet d’UES s’est éclairci pour nous, il a été désacralisé, il a ouvert le dialogue entre la direction et nous, les représentants du personnel. La formation s’est concrétisée par la création, tous ensemble, d’un rétroplanning qui est devenu notre Bible : Le document à suivre désormais !"

Caroline Dabout, membre du CSE d'Osez Groupe

 

 

"Souvent, la direction a la volonté d'aller vers une décision plus collective, plus transversale à la société. Cet accompagnement permet "d'aller vers" et de la rendre possible, malgré l'appréhension des salariés. La formation commune nous permet une prise de conscience de la dynamique collective. Elle peut s'appliquer sur des organisations complexes tout autant que sur des petites entreprises.
Le format court de deux jours est adapté car nous avons à la fois le temps de mûrir et de garder en tête nos réflexions, d'une session à l'autre. Le résultat de cette formation a été la construction d'une feuille de route, avec des étapes intermédiaires pour l'année à venir." 

Nicolas Schvob, directeur général d'Osez Groupe

 

« Nous avons suivi cette formation commune au dialogue social dans un état d’esprit hyper positif. L’objectif principal était de rendre les échanges apaisés et constructifs et de développer la prise de conscience de chacun de l’intérêt de bien communiquer entre nous.Le contexte était très favorable, puisqu’il n’y avait pas de conflit latent et que les échanges se sont faits entre interlocuteurs matures, qui n’ont pas peur de poser des questions.L’idée de cette formation était également de créer une cohésion d’équipe. Nous avons en effet dans le Groupe Fahy, cinq sites distants dont un qui réunit 60 personnes : d’où l’importance de la communication et des réunions pour assurer un fonctionnement fluide. Nous avons abordé le dialogue social par le biais de la communication, par la manière de verbaliser les choses et non pas par le rapport de force. »

Rolland Bertannier, directeur général du Groupe FAHY Automobiles

Perfectionnement des formateurs du Réseau Format Dialogue

Perfectionnement des formateurs du Réseau Format Dialogue

03.04.2020

L’animation du réseau Format Dialogue des organismes de formation au dialogue social comprend des formations de formateurs sur des outils pédagogiques parfois difficiles à mettre en œuvre. Le vendredi 13 mars 2020, une dizaine de formateurs d’organismes de formation référencés a ainsi participé à une journée d’apprentissage d’un exercice, appelé le dilemme du prisonnier, appelé aussi jeu des bleus et des rouges.

A l’issue de cette journée riche en échanges, animée par un formateur aguerri et coach certifié, Patrick Forgeas, les participants sont repartis, impatients d’intégrer cet outil de travail sur l’intelligence et la négociation collective.

 

Lire l'interview de Patrick Forgeas.

 

Voici quelques retours de participants :

 

Frédéric Aubry, directeur d’Acor France

« Après cette journée réussie organisée par Format Dialogue, je suis prêt à organiser une formation en interne pour mes formateurs. Ce jeu est utilisable dans des contextes variés et même à destination de personnel qui ne pratiquent pas la négociation. Il intègre la notion de gagnant-gagnant et la dimension émotionnelle qui l'impacte fortement. J’imagine bien aussi l’intégrer dans une formation CSE comme une séquence et, pourquoi pas comme un module à part.

Parfois, la direction souhaite assister à une formation en santé et sécurité dédiée aux élus du personnel. Si le climat social s’y prête, je trouve que les faire assister à ce genre de séquence peut susciter chez eux l’envie d’organiser une formation commune au dialogue social ».

 

 

Lise Bousch, formatrice et coach certifiée La Boussole Conseil

« J’ai beaucoup apprécié le formateur, il est très inspirant. Ce jeu des bleus et des rouges est particulièrement intéressant sur la problématique du dialogue social. Cette formation de formateurs était indispensable et je suis convaincue par la portée pédagogique de cet outil.

Quand on est à l’aise avec, on peut jouer avec, ajouter des règles, etc. Je vais commencer par le tester en « inter-entreprise ». 

 

Olivier Richardot, dirigeant de Cabestan

« Cette formation de formateur sur le jeu Bleu-Rouge est vraiment exploitable et permet de construire des modules complémentaires aux formations techniques existantes : comme la formation économique des membres du CSE ou bien la formation du président du CSE. » 

 

Salomé Grataloup, dirigeante de Spartan

« J’étais à la recherche d’outils à mettre en œuvre et cette journée m’en a apportés. Il est rare de trouver des outils aussi concrets et faciles à mettre en place. La souplesse des règles de ce jeu Bleu-Rouge le rend adaptable à tout type de formation, de clients ou de secteur d’activité. Au cours de ce genre de journée, on n’apprend pas seulement à utiliser ce jeu, on le vit nous-mêmes ! Cette expérience immersive est une chance. »

Entreprise Papetek : cas pratique en vidéo et analyse par Format Dialogue

Entreprise Papetek : cas pratique en vidéo et analyse par Format Dialogue

06.05.2020

Le référencement de votre organisme de formation par l’équipe de Format Dialogue vous donne accès à des ressources pédagogiques et notamment à une série de courtes vidéos et leur grille d’analyse. Pierre-Jean Rozet, chargé de mission qui a suivi la réalisation de ces scénettes, vous explique le contexte et l’utilisation possible de ces outils dynamiques lors d’une formation commune au dialogue social.

 

Pour visionner les vidéos, connectez-vous à votre espace personnel sur Padint.

D'où viennent ces épisodes vidéos et que représentent-ils ? Pourquoi deux épisodes ?

 

Les vidéos s’inscrivent dans une mini-série de courts-métrages mettant en situation dans une entreprise une directrice (ou responsable RH) et un délégué syndical, quelques jours après la signature d’un accord collectif.       

Dans la première vidéo, la directrice se fait interpeller par le négociateur syndical car elle n’a pas obtenue au final le soutien du siège de l’entreprise sur l’accord négocié en interne.

Dans la seconde vidéo, le négociateur syndical, très gêné, vient informer la directrice qu’un mouvement de grève se prépare pour dénoncer l’accord sur les classifications, qui vient d’être signé.

Ces deux vidéos sont donc à utiliser dans une même séquence, elles illustrent dans un effet miroir, l’importance de bien connaitre son mandat de négociation, côté employeur comme côté salariés.

 

Comment et quand s'en servir lors d'une formation commune au dialogue social ?

 

La séquence de formation qui inclut ces deux vidéos doit répondre aux objectifs pédagogiques suivants :

- Comprendre que la négociation n’engage pas que les négociateurs

- Identifier les logiques de mandat de négociation, pour soi et pour l’autre partie.

Le conducteur à destination des formateurs qui accompagne ces vidéos précise la marche à suivre.  

Après un visionnage des vidéos, les formateurs doivent organiser un débriefing permettant d’élaborer une analyse, partagée par l’ensemble des stagiaires, des différentes causes qui ont menées aux deux situations.

Cette séquence peut être prolongée par un exercice dans lequel il est demandé aux stagiaires de se mettre en situation de conseil des parties pour aider à débloquer la situation.

 

 

Quels éléments-clés de réflexion ou de débat doivent sortir de la séquence ?

 

La séquence doit permettre principalement de faire comprendre que la négociation n’engage pas que les négociateurs, et que le rapport aux mandants est un élément clé pour réussir une négociation.

 

Retrouvez le portrait de Pierre-Jean dans la présentation de l'équipe Format Dialogue !

 

Le jeu Bleus-Rouges : une vocation préventive avant tout

Le jeu Bleus-Rouges : une vocation préventive avant tout

03.04.2020

Animateur de la formation de formateurs organisée dans les locaux de l’INTEFP à Marcy-l’étoile en mars 2020, Patrick Forgeas nous explique l’enjeu de l’exercice « Bleu-Rouge » dans le cadre d’une formation commune au dialogue social.    

 

1.        Patrick Forgeas, qui êtes-vous ?  

Fort de quinze ans dans la communication et dix ans dans la formation et le coaching en entreprise, je suis devenu spécialiste en accompagnement du changement dans la transformation culturelle des organisations. Tout au long de mon parcours, j’ai développé une réelle expertise en techniques de vente et en négociation commerciale ainsi qu’en management d’équipe et en développement personnel. Je suis diplômé d’un master en ingénierie de formation, d’un master 1 en communication et j’ai suivi une formation au métier de coach. J’interviens en français, en anglais et en espagnol.    

 

2.       Qu’est-ce que le jeu des bleus et des rouges : son objectif, ses étapes ? 

Il s'agit d'un jeu en équipe se déroulant en dix tours. Les deux équipes doivent jouer à chaque tour une couleur « bleue » ou « rouge ». Les points remportés sont positifs ou négatifs selon ce que joue l'équipe "adverse". Quatre combinaisons sont possibles à chaque fois. Le but du jeu n’est pas d’obtenir plus de points que l’autre équipe, mais de cumuler le plus de points positifs possible à la fin des dix tours, sachant que les choix de chaque équipe dépendent de l’autre…  

Dans chaque équipe est nommé un négociateur, qui, à chaque tour joue le rôle d’ambassadeur des choix de son équipe face à l’autre. A l’issue des 4e et 8e tours, si les deux équipes sont d'accord, il sera possible :

- Soit d'engager un round de négociation sur des engagements, des points particuliers ou tout type de levier de négociation permettant aux équipes de renforcer leur coopération...

- Soit de se lancer dans la compétition.  

Lors des deux derniers tours, les points comptent double ! Le jeu dure d’1h30 à 2 heures ainsi que le débriefing qui suit.

 

3.       Dans quels cadres cet exercice collectif peut-il être utilisé ? Avec quelles adaptations nécessaires ?

L'usage originel est la négociation. Le but de ce jeu est de dégager les éléments déterminants pour la réussite de négociations d'équipe à équipe par exemple. Or, dans nos vies nous sommes constamment amenés à nous ménager des marges de manœuvre et à concilier les multiples contraintes qui sont les nôtres et celles de nos interlocuteurs. Nous sommes en négociation permanente ! 

Cette modalité pédagogique peut être menée sous forme de jeu-cadre dans des démarches pédagogiques inductives et participatives pour des formations en communication et développement personnel, en gestion des tensions et des conflits, en conduite de projet, en management transversal d'équipe, en coopération.  

Il m'arrive de m'en servir pour des kick-off [démarrage] auprès d'équipes projets où les risques humains représentent un enjeu fort pouvant mettre à mal la coopération et donc la réussite du projet, si des tensions prévisibles apparaissent au fil de son déroulement. Enfin c'est évidemment un outil puissant pour assurer la cohésion d'un groupe dans un séminaire.

 

4.     Y’a-t-il des situations dans lesquelles il est déconseillé de faire usage de cet exercice ?

Il s'agit de 2 x 2 heures minimum entre le déroulement du jeu, son débriefing et le transfert en situation réelle en rebouclant avec le contexte professionnel de la problématique initiale visée. Le timing est une donnée capitale à intégrer pour ne pas bâcler le débriefing !

Je déconseille également de mêler plusieurs niveaux hiérarchiques dans le même groupe de participants (sauf si c'est intentionnel et annoncé clairement au départ pour tout le monde). Le jeu peut avoir une vocation cathartique après un conflit ou un événement marquant, mais sa vocation initiale est plutôt préventive que curative, pour amener à voir autrement une problématique par cette stratégie du détour qu'offre le jeu.

Le jeu des rouges et des bleus pouvant laisser une empreinte émotionnelle forte auprès des participants, il est déconseillé de l'utiliser dans un contexte difficile en intra-entreprise ou de conflit ouvert avéré auprès de personnes incapables de se distancier du problème, ou n'ayant pas entamé un processus de résilience. Enfin, le maître du jeu s'arrangera pour éviter que deux "amis" ne se retrouvent les négociateurs des équipes "rivales".

 

5.      Comment cet exercice peut-il être adapté à une formation commune au dialogue social, avec en présence, des partenaires sociaux ?

Cette formation est particulièrement bien adaptée aux participants partenaires du dialogue social, car elle permet de développer une vision stratégique de la négociation et de la coopération, mais aussi de renforcer l'empathie vis à vis des partenaires. Une clé de réussite de ce jeu est de mélanger les acteurs traditionnels parties prenantes au sein des équipes lors du jeu afin de développer une meilleure compréhension des enjeux de la partie adverse.

 

6.     Y'a-t-il une différence de pratique de cet exercice en fonction du format de formation : en inter ou en intra-entreprise ?

Tout dépend des objectifs visés ! S'il s'agit de développer les techniques de négociation : il s’agira plutôt d’une session inter-entreprises. Si le stage vise à développer une vision plus stratégique, une meilleure coopération, une cohésion accrue, etc., il s’agira d’une session en intra-entreprise.

 

7.     Quel conseil complémentaire ou quel commentaire pourriez-vous ajouter sur le concept de formations communes, en tant qu’expert ?

Je dirai qu'il faut "animer" plusieurs fois le jeu auprès de groupes de participants différents afin de se rôder à l'exercice et capitaliser des exemples, des retours d'expérience, et illustrer de standards dont sont friands les participants lors du débriefing afin qu'ils puissent s'étalonner auprès d'autres échantillons.

Exemple : 25 % des groupes commencent par jouer Rouge-rouge au premier tour ! 25 % des équipes finissent avec des scores positifs à la fin du jeu. Dans tel domaine la tendance est plutôt celle-ci… Dans tel environnement culturel la tendance est plutôt celle-là…

L'animateur peut se faire aider d'un observateur par équipe. Il se facilite ainsi le travail en leur confiant une grille d'observation. La transmission des consignes au départ est capitale. Elles peuvent être volontairement floues ou ambiguës au départ ! Le consultant doit résister à l’envie d'aider au départ afin de permettre la création d'une dynamique d'équipe collaborative. 

 

Page Linkedin de Patrick Forgeas.

 

Consultez les avis de certains des participants

Formations communes : l'adhésion de sept organisations syndicales représentatives

Formations communes : l'adhésion de sept organisations syndicales représentatives

22.11.2019

La mission Formations communes dont l'INTEFP a la responsabilité, a obtenu l'adhésion de sept organisations syndicales représentatives, côté patronal et salarial.

Pour entamer la communication autour de ce nouvel outil d'amélioration des relations sociales en France et montrer l'union des représentants des salariés et des employeurs français autour de ce projet, un document a été réalisé que vous pouvez trouver ci-dessous, télécharger et partager.

 

syndicats formations communes

Première formation de formateurs : les retours des participants

Première formation de formateurs : les retours des participants

03.04.2020

Dans le cadre de sa mission de service public pour le déploiement des formations communes, l’équipe du département des actions territoriales (DAT) a organisé une première journée entre huit professionnels de la formation et du dialogue social engagés dans le dispositif Format Dialogue.

L’objectif de cette rencontre était de tester et de s’approprier un jeu pédagogique appelé « test de survie ».

L’animateur de la session, Benoît Fédry, certifié par la société canadienne créatrice de ce jeu, Human Synergistics, a permis aux participants de découvrir l’intérêt de cet outil pédagogique, à la fois ludique et apprenant.

Il donne en effet l’occasion de :

-          Comparer l’efficacité de la prise de décision individuelle et de la prise de décision collective,

-          Montrer que le fonctionnement d’un groupe dépend directement des méthodes de travail de ses membres en comparant les modes de prise de décision,

-          Montrer que les conflits, bien maîtrisés, favorisent la créativité,

-          Apprendre à un groupe à ne pas sous-estimer son propre potentiel pour accroitre son efficacité.

 

Retrouvez l'interview de Benoît Fédry.

 

Voici quelques retours des participants :

Jean-Edouard Robiou Dupont, avocat

« Cet exercice de survie est idéal pour apprendre à être ensemble. » 

 

Karine Lonchampt, responsable d’expertises chez BPI

« Je suis ravie d’avoir participé à ce séminaire, car il nous a permis de rencontrer notre communauté de formateurs » 

 

Bernard Giret, ex-syndicaliste

« Cette séance nous donne des billes pour aller plus loin, au-delà même de l’intérêt de démontrer qu’on est plus fort collectivement. » 

 

Céline Collot, manager spécialisé en dialogue social chez Alixio

« L’intelligence collective n’est pas qu’un principe que l’on trouve dans les livres. C’est par la confrontation qu’on arrive à un terreau commun »  

Une première édition pour le prix du mémoire sur le dialogue social

Une première édition pour le prix du mémoire sur le dialogue social

31.01.2019

Le mardi 11 décembre 2018, lors de la remise des diplômes de l’Institut d’Etudes du Travail de Lyon (IETL) de l’Université Lumière Lyon 2, a eu lieu la 1ère édition du prix du mémoire de Master II sur le dialogue social. Cette remise de prix, organisée en partenariat entre l’Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) et l’IETL, a récompensé Luciana Correia da Silva, inscrite durant l’année 2017-2018 au sein de l’IETL.  

 

 

Etudiante brésilienne de 26 ans, l’année 2017-2018 a été sa première en France afin de suivre un Master II Droit social, théorie et pratique du droit. Son mémoire portait sur « L’instrumentalisation de la négociation collective vers la flexibilisation du droit du travail en France et au Brésil : une analyse comparative à l’aune des réformes mises en place en 2017 ». Fonctionnaire publique au Brésil au tribunal supérieur du travail, Luciana Correia da Silva voudrait devenir enseignante-chercheuse en droit social et souhaiterait, dans un futur proche, s’inscrire en doctorat pour préparer une thèse en cotutelle Brésil-France.  

 

Le prix a été attribué par un jury, composé à la fois d’enseignantes-chercheuses (Sophie Béroud – professeure de science politique et chercheuse au laboratoire Triangle ; et Sylvaine Laulom – professeure de droit privé et chercheuse au CERCRID) et de représentants de l’INTEFP (Valérie Lhommée – Chargée de projet et Sébastien Grosjean – Responsable du département des actions territoriales, également Pierre-Jean Rozet - Chargé de mission dialogue social). 

 

Cette cérémonie s’est clôturée par une conférence d’Elodie Béthoux et Cécile Nicod, toutes les deux maitresses de conférences respectivement en sociologie et en droit, sur « Les trois registres du dialogue social : pratiques, politiques, polémiques ».

Format Dialogue présent à Préventica Marseille

Format Dialogue présent à Préventica Marseille

26.09.2019

Du 8 au 10 octobre 2019, l’équipe de Format Dialogue a représenté l'INTEFP et présenté les Formations communes aux visiteurs de Préventica Marseille, le salon de la santé au travail.

 

« Les formations communes : une opportunité pour la santé au travail ! »

 

 

Le mardi 8 octobre à 10h15, Sébastien Grosjean, responsable de la mission Formations communes, a animé une conférence autour de quatre axes :

Quatre axes seront abordés au cours de cette conférence, avant un temps réservé aux questions du public :

1. La santé au travail comme sujet de négociation collective

2. La santé comme thème de formation commune

3. Les formations communes comme levier d’amélioration de la gouvernance de la santé au travail

4. Les formations communes comme facteur de production de santé au travail 

 

Face à un public de représentants d’employeurs, DRH, DRS, managers, préventeurs et élus du personnel en charge de la santé et de la sécurité des travailleurs, Sébastien Grosjean a rappelé que les formations communes ont été créées en 2016 pour offrir aux acteurs du dialogue social un nouvel espace de discussion et favoriser des relations sociales de qualité.

 

 

Ces formations réunissent ensemble, dans un même lieu, représentants syndicaux et patronaux, au niveau d'une entreprise, d'une branche ou d'un territoire. Il a démontré au travers d’exemples concrets, comment de nouvelles méthodes peuvent participer à l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail.

En effet, quel meilleur objet que celui de la santé au travail pour partager un vocabulaire, un état des lieux, une volonté de faire mieux et d'agir ensemble ?

 

Consultez le communiqué de presse relatif à cet événement.

L'équipe de Format Dialogue au Salon SRH Lyon

L'équipe de Format Dialogue au Salon SRH Lyon

11.10.2019

Les formations communes continuent de se diffuser sur les salons. Ces 18 et 19 novembre, au Palais des Congrès de Lyon, à l'occasion du salon des solutions en Ressources humaines, l'équipe de Format Dialogue a représenté l'INTEFP et sa mission de promotion des formations communes.


De lundi 18 au 19 novembre 2019, les responsables RH et responsables formation des entreprises de la région Rhône-Alpes ont pu s'informer auprès de l'équipe Format Dialogue sur les formations communes aux représentants d'employeurs et aux représentants de salariés. 

conference formations communes salonsrh lyon

Au cours d'une conférence intitulée :
"Les formations communes : une opportunité pour améliorer le dialogue social dans votre entreprise ?" et qui a accueilli un public attentif de responsables de formation, responsables de ressources humaines et représentants d'organisme de formation, Sébastien Grosjean, responsable de la mission Formations communes à l'INTEFP a présenté la genèse et les enjeux de ce nouvel outil d'amélioration des relations sociales.

Sur le stand mis à la disposition des visiteurs, l'équipe de Format Dialogue avait placé une affiche présentant la liste des organismes de formation déjà référencés au titre des formations communes. Chacun d'entre eux a fait la démarche de compléter le formulaire disponible sur ce site pour soumettre sa demande de référencement auprès de Format Dialogue.

Ils sont aujourd'hui une vingtaine d'organisme de formation à s'être engagés à respecter le cahier des charges officiel.


A la clé de ce référencement : 
- l'intégration dans notre Réseau
- un accompagnement à la structuration de l'offre "formation commune"
- la mise à disposition d'outils pédagogiques
- des formations de formateurs
- des regroupements entre pairs pour tester des outils et réfléchir ensemble à déployer les formations communes. 

UHFP 2020. Les formations communes présentées à l'université d'hiver de la formation professionnelle

UHFP 2020. Les formations communes présentées à l'université d'hiver de la formation professionnelle

11.12.2019

Une partie de l’équipe INTEFP Format Dialogue sera présente à Biarritz du 29 au 31 janvier 2020 au travers d’un stand et d’une conférence-atelier.

Notre équipe Format Dialogue représentera l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle au travers de sa mission de promotion et de déploiement des formations communes.

Retrouvez notre actualité sur notre compte Linkedin !

Les ressources documentaires de l'Université d'hiver de la formation professionnelle se trouvent sur le site dédié :
https://uhfp.centre-inffo.fr/2020/

 

 

Dialogue social : les comités sociaux et économiques à l'épreuve du Covid

Dialogue social : les comités sociaux et économiques à l'épreuve du Covid

16.10.2020

Outil destiné à favoriser le dialogue social, y compris dans les PME de moins de 50 salariés, le CSE (comité social et économique) est loin d'être partout déployé. Si l'épidémie a montré leur utilité avec une avalanche de sujets à traiter, les membres élus demandent des formations.

 

Article paru le 13 octobre 2020 dans les pages PME des Echos.

Extrait :
"Les membres élus rencontrent aussi des difficultés pour collecter l'information auprès des salariés et la faire remonter en réunion. A fortiori dans des PME de services à la personne, où le personnel est sur le terrain, « sans contact avec le siège social », observe Catherine Levrat-Pinatel, chargée de mission à l'Aract Occitanie. Une formation commune aux élus et aux dirigeants est jugée prioritaire pour pallier ces carences, « et pour créer une expérience partagée entre patrons et salariés. Après avoir passé deux jours en formation ensemble, la glace est brisée », souligne Jean-Yves Deleuze."

Article complet à retrouver sur le site : https://www.lesechos.fr/

Retour d'expérience du groupe isérois Osez : quels résultats après une formation commune

Retour d'expérience du groupe isérois Osez : quels résultats après une formation commune

16.10.2020

Quels résultats après une formation commune au dialoguesocial ? Le retour d’expérience du groupe isérois Osez.

Réunir dans des formations au dialogue social, les directions des entreprises et les représentants des salariés : c’est le pari des formations communes au dialogue social, créées par la loi El Khomri en 2016 et dont l’Intefp est opérateur national.

Le groupe Osez, entreprise d’insertion iséroise qui emploie environ 200 ETP, s’est lancée dans une formation commune et en tire un bilan, jeudi 15 octobre, au cours d’une conférence de presse. Elle souhaitait construire notamment une "culture du dialogue social au niveau dugroupe", alors que quatre entités la constituent.

Article rédigé par Sophie Esposito, paru dans AEF info le 16 octobre 2020, dépêche n°637918,
accessible en intégralité sur abonnement à https://www.aefinfo.fr/social-rh

 

 

Une formation commune pour co-construre un dialogue social unique (N. Schvob, Osez Groupe)

Une formation commune pour co-construre un dialogue social unique (N. Schvob, Osez Groupe)

16.10.2020

« Nous avons quatre structures, trois conventions collectives et trois CSE, comité social et économique. Nous nous sommes interrogés sur la façon d’accompagner le dialogue social alors que nous avions trois réunions indépendantes avec des thématiques proches. L’idée était de suivre une formation et de co-construire ce dialogue social de groupe en laissant de côté les barrières des structures juridiques et celles liées aux conventions collectives pour se poser la question de créer les conditions d’un dialogue social unique », explique Nicolas Schvob, directeur général chez Osez Groupe, une PME iséroise spécialisée dans l’insertion par l’activité économique, lors de la présentation du dispositif Format dialogue par l’INTEFP Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, le 15/09/2020. (...)

Article rédigé par Sylvie Aghabachian, paru sur le site Newstank RH management le 15/10/20,
à consulter dans son intégralité sur le site du média, accessible sur abonnement.

 

 

The Conversation. Crise et dialogue social : un renouveau pour les syndicats ?

The Conversation. Crise et dialogue social : un renouveau pour les syndicats ?

03.08.2020

Airbus prévoit la suppression de 15 000 postes dans le monde avant l’été 2021. À la suite de cette annonce, des manifestations portées par les syndicats FO, CFE-CGC, CGT et CFTC ont éclaté un peu partout en France. Les secteurs de l’aéronautique et de la télécommunication, dont Nokia qui prévoit de supprimer plus de 1 233 emplois en France, ont particulièrement été touchés par la situation sanitaire.

(...)

D’autre part, les syndicats pourraient pousser à une mise en place de formations communes, dispositif proposé par la loi El Khomri du 8 août 2016, qui permet de créer de véritables collectifs de travail pour amorcer de nouveaux échanges et organiser une nouvelle façon de négocier, plus loyale, plus transparente.Dans la manière de procéder, le choix est fait ici d’accompagner les directions et les organisations syndicales ensemble et non plus séparément par cabinet d’expert interposé, en y faisant participer d’autres acteurs (ONG, intellectuels, experts, avocats, maires), partie prenante, sur les nombreux sujets de négociation collective.N’oublions pas que dans les petites entreprises ou les moyennes qui sont dépourvues d’organisations syndicales, les salariés doivent avaliser le projet unilatéral de l’employeur (en guise d’accord de compétitivité de l’emploi) sans discussion obligatoire. (...)

Article paru le 13 juillet 2020 sur Theconversation.com
écrit par Stéphanie Matteudi.

Lire la suite directement sur le site.

Double page dans Inffo Formation sur le réseau Format Dialogue

Double page dans Inffo Formation sur le réseau Format Dialogue

03.08.2020

Inffo Formation est le magazine de Centre Inffo. Le numéro 992 du 1er au 31 août 2020 a dédié deux pages aux formations communes au dialogue social. 

Formations communes au dialogue social : un réseau d'acteurs et d'outils dédiés.

Une offre de "formations communes au dialogue social" a été structurée par l'Intefp (institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle), qui a aussi conçu des outils pédagogiques dédiés. Cette offre est proposée par un réseau de 13 organismes de formation référencés, le réseau Format Dialogue. [au 03/08/20, le réseau comprenait plus de 150 organismes].

Dossier à retrouver pages 22 et 23 dans la rubrique "Innovation" du n°992 si vous êtes abonné à Inffo Formation ou à consulter dans votre plateforme dédiée si vous faites partie du réseau Format Dialogue !

 

Dialogue social et reprise d'activité : le ministère du travail mobilise le réseau de l'Intefp

Dialogue social et reprise d'activité : le ministère du travail mobilise le réseau de l'Intefp

03.08.2020

Le ministre du travail fait actuellement la promotion auprès des entreprises du réseau de 150 professionnels de la formation sélectionnés par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).

Créé pour accompagner les partenaires sociaux "dans l'amélioration des pratiques du dialogue social" via notamment des formations communes rassemblant employeurs et représentants des salariés, ce réseau est mobilisé par le ministère "pour accompagner la reprise progressive d'activité des entreprises".

Brève du 08/07/2020 accessible sur abonnement sur le site Actuel RH

Les formations communes à l'honneur dans un ouvrage de Dunod sur le CSE

Les formations communes à l'honneur dans un ouvrage de Dunod sur le CSE

03.08.2020

Un guide dédié aux membres de CSE, le comité social et économique a été publié en janvier 2020 aux éditions Dunod. L'auteure, Anne-laure Smaguine, consacre une page de La Boîte à outils du CSE, aux formations communes au dialogue social.

On trouve donc la page 17 dans le Dossier 1 "Comprendre les enjeux de l'instance unique", dans la partie dédiée à l'outil "Négociation du CSE".

Le texte reprend les principes des formations communes dans le cadre d'une négociation collective, les fondements avec notamment la citation du rapport de Jean-Denis Combrexelle, puis  l'explication de ce que sont les formations communes au dialogue social.

Anne-Laure Smaguine, La boîte à outils du CSE, © Dunod, 2020, Malakoff.

Et demain ? Les formations communes une piste sérieuse pour renouveler le dialogue social

Et demain ? Les formations communes une piste sérieuse pour renouveler le dialogue social

07.07.2020

Et si le retour à un dialogue social permanent, actif et constructif, tant au plan national que local, constituait La condition « sine qua non » pour une reprise économique saine et durable dans notre pays ? C'est la question à laquelle Jean-Louis Gardiès, directeur du travail honoraire, répond dans le n°45 du Mag des avocats - le Barreau de France.

 

Les partenaires sociaux sont les acteurs essentiels de notre démocratie sociale, relais indispensables pour faire remonter les préoccupations des salariés et négocier des accords avec le/les employeur(s) tant au niveau des entreprises que des branches professionnelles pour lesquelles l’on attend toujours la publication du rapport RAMAIN.

Dialogue social de qualité, c’est le message qu’ont délivré le 19 mars 2020 l’ensemble des partenaires sociaux nationaux, MEDEF et CFDT en tête, en soulignant « le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective » en cette période de crise.

Dans le monde du travail, l’après-crise devra ouvrir un monde nouveau, dont les partenaires sociaux doivent être des acteurs centraux. Un dialogue social empreint de respect mutuel, d’écoute et d’un grand sens des responsabilités peut et doit contribuer à désamorcer de nombreux conflits sociaux potentiels. Mais comment arriver à un dialogue social de qualité qui amène sur des accords gagnants/gagnants ?

Retrouvez l'article complet dans votre espace ressources si vous êtes référencé.
ou dans le Mag des avocats si vous y êtes abonné.

 

 

AEF info. Interview. Le réseau Format Dialogue mis à contribution pour la reprise d'activité post-covid-19

AEF info. Interview. Le réseau Format Dialogue mis à contribution pour la reprise d'activité post-covid-19

23.06.2020

Dans une instruction du 19 mai 2020 adressée aux direccte, la DGT incite les agents à orienter les entreprises vers le réseau des professionnels construit par Format Dialogue.
Sébastien Grosjean, responsable du département des actions territoriales et de la mission Formations communes au dialogue social à  l'INTEFP est interviewé à ce sujet par l'AEF info.

"La période actuelle, de reprise du travail, installe un sujet important dans les entreprises : la confiance. Les espaces créés par ces formattions permettent de construire ou de reconstruire cette confiance" estime-t-il. il revient sur l'expérimentation des formations communes dans les instances paritaires locales et les entreprises, ses résultats et ses enseignements, et sur le référencement des organismes de formation prestataires.

 

Retrouvez son interview dans le document en téléchargement ci-dessous.

Tous nos remerciements à l'AEF pour son autorisation de diffusion. Cet article est en effet réservé en principe aux abonnés AEF info.

 

Le dispositif des formations communes au dialogue social présenté sur Défi-métiers

Le dispositif des formations communes au dialogue social présenté sur Défi-métiers

23.06.2020

Les professionnels de la formation d'Ile-de-France ne peuvent plus ignorer l'existence du dispositif de déploiement des formations communes au dialogue social : la newslettre du 23 juin 2020 diffuse un article et une interview de la chargée de mission en région francilienne.

 

En septembre 2019, une équipe intitulée "Format dialogue", dédiée aux formations communes a été constituée au sein de l'INTEFP autour de sept chargés de mission, qui se répartissent sept zones géographiques métropolitaines.

"Notre mission est de transférer aux organismes de formation les acquis de nos expérimentations, des outils et des techniques pédagogiques pour que les professionnels de la formation s’en saisissent et ajoutent cette offre innovante à leur catalogue. Notre action est portée par le ministère du Travail, le Fonds social européen et soutenue par sept organisations syndicales et patronales", explique Philippine Aranal-Roux, chargée de mission en Ile-de-France dans l’équipe Format Dialogue de l’INTEFP.

 

Retrouvez l'article de présentation en téléchargement ci-dessous
et l'interview en suivant ce lien

 

 

 

Miroir Social. Genèse et suivi de la mission Formations communes au dialogue social

Miroir Social. Genèse et suivi de la mission Formations communes au dialogue social

23.06.2020

Retrouvez sur le site de Miroir Social, sous la contribution de Format Dialogue notamment, les articles qui ont trait aux formations communes au dialogue social.

 

 

Article du 12/08/20 :

Etre référencé Format Dialogue ou s'engager pour l'amélioration des pratiques de dialogue social en France

Concept innovant consistant à réunir représentants d’employeurs et représentants de salariés lors d'une même session dans le but d’améliorer leurs pratiques de négociation, le déploiement des formations communes au dialogue social est porté par l’équipe de Format Dialogue à l’INTEFP. Voici quelques éléments pour mieux comprendre cette mission inédite..

Version intégrale à lire sur le site de Miroir Social

 

Article du 22/06/20 : 

Bilan d’une formation commune au dialogue social au sein de deux PME 

Fin 2019, une session de formation-action a réuni dirigeants et élus du personnel de deux PME du Rhône et de l’Isère pour se clôturer par un plan d’actions à mettre en place dans chacune des entreprises. A l’issue de cette formation commune au dialogue social, les participants sont sortis renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire de travailler et de mieux communiquer ensemble. 

Version intégrale à lire sur le site de Miroir Social

 

 

Article du 15/06/20 :

 

Les formations communes au dialogue social : accélération du déploiement

Depuis la parution au bulletin officiel du 30 juillet 2018, du cahier des charges des formations communes au dialogue social, que s’est-il passé à l’INTEFP ? Expérimentations, création d’une marque, composition d’une équipe dédiée, lancement d’un appel d’offres pour outiller les professionnels de la formation se sont enchaînés. Aujourd’hui le réseau d’experts constitué compte plus de 130 organismes de formation.

 

Version intégrale à lire sur le site de Miroir Social

 

 

Article du 09/06/20 : 

Reprise d’activité. Un réseau unique de plus de 130 organismes prêts à intervenir auprès des partenaires sociaux

L’Institut national du Travail a sélectionné plus de 130 professionnels de la formation dans des domaines de spécialités variés pour accompagner la reprise progressive d’activité des entreprises.

Version intégrale à lire sur le site de Miroir social

 

 

 

 

 

 

 

Les médias régionaux parlent des formations communes

Les médias régionaux parlent des formations communes

06.04.2020

Après des formations communes au dialogue social organisées auprès d'Observatoires départementaux du dialogue social, la Dépêche du Midi, la Gazette de l'Ariège et Ouest France ont publié des articles comptes-rendus.

 

La Dépêche du midi - Ariège - 30/11/2019

Formation au dialogue social

Les 19 et 20 novembre, les partenaires sociaux des 3 commissions paritaires départementales, L’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation, la commission paritaire interprofessionnelle départementale (CPID 09) et la commission paritaire hygiène sécurité conditions de travail agricole étaient accueillis dans les locaux de l’U2P, pour participer à une formation commune à la pratique du dialogue social.

Cette formation proposée et financée par l’Unité départementale de l’Ariège de la Direccte Occitanie, mise en place par l’Institut national du travail et de la formation professionnelle avait pour ambition de faire partager des éléments de méthodologie, conditions de réussite d’un dialogue social et de négociation.

Cette formation a été également l’occasion pour les trois commissions de s’accorder une démarche de dialogue social territoriale commune sur le thème de la santé et la sécurité.

Les membres de ces commissions ont ainsi réaffirmé leur attachement aux questions de santé et sécurité qui doivent selon eux, demeurer au cœur du dialogue social et décidé d’établir un diagnostic de la prise en compte de ces questions dans les entreprises du département, en vue de construire des actions communes en se réunissant à nouveau au moins une fois par an. 

Rédaction 09

 

La Gazette de l'Ariège - 13/12/2019

Commission paritaire du dialogue social

 

Les 19 et 20 novembre derniers, les partenaires sociaux des trois commissions paritaires départementales, l'Observatoire d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation, la commission paritaire interprofessionnelle départementale et la commission paritaire hygiène sécurité conditions de travail agricole étaient accueillis dans les locaux de l'U2P, pour participer à une formation commune à la pratique du dialogue social. Le bénéfice de cette formation a été même élargi à une délégation de l'observatoire départemental des Hautes-Pyrénées à sa demande.

Cette formation proposée et financée par l'Unité départementale de l'Ariège de la Direccte Occitanie, mise en place par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, l'INTEFP, avait pour ambition de faire partager des éléments de méthodologie, conditions de réussite d'un dialogue social et de négociation.

Cette formation a été également l'occasion pour les trois commissions de s'accorder une démarche de dialogue social territoriale commune sur le thème de la santé et de la sécurité.

Les  membres de ces commissions ont ainsi réaffirmé leur attachement aux questions de santé et sécurité qui doivent selon eux, demeurer au coeur du dialogue social et décidés d'étabalir un diagnostic de la prise en compte de ces questions dans les entreprises du département, en vue de construire des actions communes en se réunissant à nouveau au moins unee fois par an.


 

Ouest-France - nov. 2019

Syndicats et patrons se forment ensemble à la négociation

Des représentants syndicaux et patronaux ont suivi la même formation durant deux jours à Nantes... pour apprendre à dialoguer. une volonté de l'Etat.

Entretien avec Jean-Edouard Robiou du Pont avocat, médiateur et formateur et Agnès Le Bot, consultante en relations sociales, ex-secrétaire confédérale CGT.

Lire la suite dans le document à télécharger en bas de cette page.

Un accord conclu par la FFA prévoit la mise en place de formations communes

Un accord conclu par la FFA prévoit la mise en place de formations communes

06.04.2020

Bref de Liaisons sociales Quotidien du 18 décembre 2019

 

Les sociétés d'assurance organisent la gestion des parcours des titulaires de mandats

 

Le 4 décembre 2019, la fédération française de l'assurance (FFA), a annoncé la conclusion d'un "accord innovant" sur la valorisation des parcours syndicaux dans les sociétés d'assurance...

(...)

Développement de la communication et sensibilisation au sujet des IRP

(...)

Des formations communes entre les titulaires de mandat les employeurs ou leurs représentants peuvent également être organisées afin "d'améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises et construire une culture commune".

 

L'accord conclu par la FFA a pour "objectif d'aider à la valorisation des parcours des élus" via des outils pratiques

Interview d'Alexis Meyer, directeur des affaires sociales de la FFA.

Vous évoquez entre autres des formations communes pour les acteurs de la négociation collective. Qu'est-ce que cela recouvre concrètement ?

Nous constatons que les managerset, d'une manière plus générale, les salariés ont une connaissance du dialogue social, de ses acteurs, de son fonctionnement et de ses enjeux, qui est loin d'être optimale.

Nous avons la conviction que des formations communes aux salariés, aux employeurs et à leurs représentants favorisent une culture commune du dialogue social et la recherche d'un diagnostic partagé. L'accord promeut ces formations, sur la base du cahier des charges général prévu par la réglementation, élaboré par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).

 

 

 

Article à retrouver dans son intégralité sur le site du média, sur abonnement : https://www.liaisons-sociales.fr

Les formations communes entre syndicats et employeurs se cherchent encore

Les formations communes entre syndicats et employeurs se cherchent encore

06.04.2020

Malgré un titre mitigé, cet article témoigne de l'effet bénéfique des formations communes au dialogue social sur les relations entre les participants.

Créées par la loi El Khomri afin de développer une culture partagée de la négociation collective entre représentants de salariés et d'employeurs, les formations communes réunissant ces derniers ont démarré il y a un peu plus d'un an. Peu d'élus en ont bénéficié pour le moment. Les premiers retours sont positifs s'agissant de l'apprentissage des techniques de négociation et du rapprochement entre élus, moins s'agissant de la mise en œuvre opérationnelle des acquis.

 

Article d'Emmanuel Franck, paru le 29/01/2020

sur Actuel-CSE / Editions Législatives

« Trahison » post-formation commune au dialogue social dans les CCI

« Trahison » post-formation commune au dialogue social dans les CCI

06.04.2020

Malgré un titre provocateur, cet article rend compte de la réussite obtenue en termes de relations sociales après une formation commune au dialogue social suivie par les négociateurs de CCI France en amont d'une importante négociation.

« Nous n’avions pas entendu parler de cette formation commune avant que la direction ne nous le propose. Nous ne sommes pas rentrés dans les techniques de négociation mais cela a été intéressant que de se découvrir à travers les jeux de rôle », souligne Laurence Dutel, responsable CFDT des CCI.

Au niveau confédéral, la CFDT s’est pourtant clairement engagée à promouvoir cette approche du dialogue social. La CGT, elle, s’est désengagée de la démarche, du moins au niveau confédéral. « Nous avons décidé de suivre cette formation qui s’est révélée utile, même si ce n’est pas la solution miracle comme la suite des événements va en attester », reconnaît Rachid Gouchi, délégué syndical CGT des CCI. Mieux valait en effet ne pas rater un épisode pour se mettre dans le bain de la négociation de la convention collective »

Concrètement, cette formation aura permis d’insuffler une évolution des pratiques, aboutissant à la création d'une intersyndicale, à la signature d'un accord de méthode et permettant de commencer la négociation sur un nouveau ton entre les participant en septembre 2019. Si la dynamique s'est ralenti et que l'intersyndicale s'est disloquée, il faut avant tout retenir que « deux jours de formation ne peuvent suffire à eux seuls à renouveler en profondeur un climat social dans une entreprise et que de nouvelles pratiques de relations sociales supposent une relation de confiance qui s'inscrit dans la durée. »

 

 

Cet article est paru le 07 janvier 2020 et est accessible sur abonnement sur le site Miroir Social.

 

Les formations communes ou comment former ensemble élus du personnel et employeurs au dialogue social ?

Les formations communes ou comment former ensemble élus du personnel et employeurs au dialogue social ?

06.04.2020

Se former au dialogue social avec son employeur ? C’est ce que proposent les formations communes, initiées par la loi Travail de 2016. L’INTEFP, en charge de leur déploiement, a présenté la démarche le 30 janvier dernier, lors de l’Université d’hiver de la formation professionnelle organisée par le Centre Inffo.

Apprendre à communiquer, à coopérer, interroger sa posture et ses représentations : dans le panorama des formations destinées aux partenaires sociaux, les formations communes sortent de l’ordinaire. Car elles ne visent pas à dispenser un contenu de formation juridique à un auditoire élargi aux représentants syndicaux et patronaux, mais bien à agir sur la qualité des interactions entre les acteurs pour construire de nouvelles pratiques de dialogue social.

 

Article rédigé par Elodie Sarfati et publié le 12 février 2020

sur le site Trouver-une-formation-CSE.com

 

 

 

Cahier des charges formations communes : économie, méthode et droit

Cahier des charges formations communes : économie, méthode et droit

06.04.2020

Le cahier des charges des formations communes au dialogue social donne le cadre général de leur mise en place par les organismes qui souhaiteront les dispenser et qui seront référencés par l’Intefp. Après les principes généraux, voici plus d’informations sur les contenus à traiter, le public concerné et le financement de ces sessions particulières.

Trois volets devront être obligatoirement abordés au cours des sessions de formation au dialogue social...

 

Publié le 21 août 2018 sur Dialogue-entreprise.fr

Lire la suite en téléchargeant l'article ci-dessous
ou directement sur le site source : Dialogue-entreprise.fr