De nouveaux outils à la disposition des organismes de formation référencés

05.01.2021

L’équipe Format Dialogue chargée de la promotion et du déploiement des formations communes au dialogue social a finalisé une première série d’outils pédagogiques variés. En voici un aperçu.

Fin 2019, l’équipe Format Dialogue de l’INTEFP a lancé un appel d’offres important centré sur la production d’outils pédagogiques adaptés aux formations communes employeurs-salariés. Ces outils ont vocation à être transféré au réseau des organismes de formation qu’elle a référencés. Un an après, ce sont ainsi 12 outils qui ont été livrés et dont voici une courte présentation.

  • Une mini-série de six courts-métrages vidéo : campant chacun une saynète autour du dialogue social dans l’entreprise que le formateur peut utiliser pour installer le débat et débriefer autour de principes applicables dans les relations entre partenaires sociaux.

  • Format Langage : outil de photo-expression pour aider les participants à partager leurs représentations sur un sujet donné.

  • Format Action : outil d’accompagnement à l’amélioration d’un parcours en réalisant le diagnostic d’une expérience, en faisant remonter points de blocage et leviers, et en créant un plan d’actions. Durée : 3 à 4 heures.

  • Format Numérique : outil de partage des représentations sur le numérique. Après un état des lieux des outils et pratiques, commence le jeu de rôles : chaque participant, à la place d’un acteur du dialogue social, doit imaginer un nouveau dispositif face à une situation donnée. Le bilan fait émerger les solutions les plus intéressantes. Durée : 1h30 à 2h.

  • Format Négo : outil d’initiation à la négociation basée sur les intérêts (NBI) au travers d’un jeu de rôles. Il propose aux participants d’envisager la NBI comme un véritable processus avec des phases successives et des attitudes bloquantes. Durée : 5 heures.

  • Format Nomade : jeu de plateau pour débattre autour du travail hors des murs de l’entreprise. Après l’état des lieux des pratiques et des connaissances sur le sujet, chaque participant reçoit un rôle donné. L’équipe-projet constituée doit travailler à distance en trouvant le meilleur fonctionnement possible en fonction des contraintes de chacun. Durée : 2 heures.

  • Format Télétravail : jeu de cartes questionnant les pratiques du télétravail en entreprise, dans le but de préparer utilement une négociation sur le sujet. Durée : 5 heures

 

En 2021, six nouveaux outils seront livrés, puis en 2022, deux nouveaux outils et des extensions aux outils existants seront produits pour Format Dialogue.

L’ensemble de ces outils pédagogiques est mis à la disposition des organismes de formation référencés dans leur espace de ressources, accompagnés de notices et tutoriels pour les modules, d’un fil rouge et d’une grille d’analyse pour les vidéos.

 

Vous êtes un organisme de formation mais vous n'êtes pas encore référencé ?
1. Consultez le cahier des charges général des formations communes au dialogue social
2. Contactez le chargé de mission actif sur votre région
2. Déposez votre demande de référencement en ligne.

Vous êtes intéressé par les formations communes et souhaiteriez en suivre une ?
Retrouvez tous les organismes référencés sur la carte.

Retour à la liste