Format Langage : un premier outil pédagogique livré pour les formations communes

05.11.2020

L’équipe Format dialogue de l’INTEFP, dédiée au déploiement des formations communes au dialogue social, travaille à la création d’outils pédagogiques innovants pour outiller les organismes de formations dans le cadre de leurs sessions de formation. Depuis quelques mois, un chantier pour créer 7 outils a été lancé. Le premier outil finalisé et livré est celui nommé « Format langage », il peut notamment être utilisé comme brise-glace. C’est un jeu qui se prête parfaitement à l’ouverture des sessions. 

 

 Format Language en photo

Comment utiliser Format Langage ?

Le formateur éparpille les cartes sur le sol ou sur une table et demande à tous les participants de venir se placer autour. En réponse à une question qu’il va poser au groupe, du type « Quelle est votre représentation du dialogue social dans votre entreprise ? » ou encore « Comment voyez-vous les relations entre l’employeur et les représentants du personnel dans votre entreprise ? », chaque stagiaire choisit une carte illustrée et revient à sa place dans le cercle formé. A tour de rôle, les participants à la formation expliquent pour quelle raison ils ont choisi leur carte tout en répondant à la question posée. Format Langage est ainsi un moyen convivial et original de se présenter au début d’une formation. Il permet également de contribuer à fluidifier la communication autour du thème choisi.D’autres outils sont en cours de conception, sur des thèmes différents, avec tous pour but principal, d’amener les participants à faire émerger les leviers de l’intelligence collective et  de lever les éventuelles tensions ou craintes. 

 

Comment se procurer Format langage ?

Ces outils seront disponibles en vente sur le site de Format dialogue au début de l’année 2021, mais aussi sous forme dématérialisée pour les organismes de formations référencés. 

Retour à la liste