Le réseau des carif-oref : un canal pour rendre visible votre offre Formation commune

03.11.2020

Vous êtes organisme de formation référencé Format Dialogue ? La mission de notre équipe est de vous outiller pour mettre en place les formations communes au dialogue social et pour vous rendre visible auprès des prescripteurs et de clients de formation.

Dans ce but, Format Dialogue s'est rapproché du réseau Inter Carif-oref, qui s'est engagé à promouvoir les actions réalisées par l’équipe de l’INTEFP dédiée aux formations communes, auprès de la communauté des professionnels de la formation qu’il anime dans chaque région de France et au niveau national.

Au-delà de cet appui, sachez que vous pouvez référencer gratuitement votre organisme et votre offre de formation auprès de ce réseau implanté dans chaque région. Chaque carif-oref régional porte une dénomination différente, anime son propre réseau et un site internet sur lequel sont référencées les formations intiales et continues de son territoire.

Nous vous invitons à entrer en contact avec le carif-oref correspondant à votre région pour en savoir plus sur la démarche à suivre. 
Retrouvez, sur la page du site dédiée au Réseau, le carte des carif et leurs coordonnées.

carte carif oref

 

 

 

Que sont les carif-oref ?

 

Le réseau des Carif-oref, réunit les centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (carif) et les observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (oref) en une association créée en 2011, qui a pour rôle d’accompagner tous les acteurs des champs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et les publics sur les territoires français.

Portés par l’Etat et les Régions, l’association au niveau national et chaque Carif-oref, impliquent les partenaires sociaux et sont principalement financés par l’Etat et les conseils régionaux dans le cadre des contrats de plan.

Structures partenariales portées par l’Etat et par la Région dans laquelle ils agissent, les Carif-oref sont soit de type associatif, soit groupement d’intérêt public. Par leur gouvernance quadripartite, les Carif-oref ont un positionnement privilégié à l’échelle d’une région, à la croisée des politiques Etat, Région et partenaires sociaux, et au service des professionnels de la formation.

De plus, la version renouvelée des statuts de l’association (2015) dote le réseau des Carif-oref de la possibilité de s’exprimer d’une seule voix, collective et cohérente, mais aussi de réaliser des productions et des projets communs.

Les missions du réseau sont :

- d’assurer la fonction de centre de ressources des informations et activités partagées du réseau

- de piloter le partage des pratiques, d’expériences et animation de réseau

- de constituer une culture de réseau et contribuer à la formation et à la professionnalisation des collaborateurs

- d’assurer la diffusion et la capitalisation de bonnes pratiques, proposer des méthodes, méthodologies, ingénieries partagées

- de créer et de gérer des outils et offres de services mutualisés et en exploiter les ressources, les produits et productions

- de se constituer en support d’anticipation et d’innovation D

- de porter une dimension européenne pour faire évoluer l’offre de service.

 

 

Retour à la liste