Un guide de management post-covid pour la fonction publique

10.08.2020

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié un guide à l’intention des managers sur la reprise de l’activité et l’accompagnement des équipes : « Manager dans un contexte de post-crise Covid-19 : comment anticiper et accompagner ses équipes et la reprise d’activité.

Cette note a été réalisée par le réseau des conseillers en organisation du travail et conduite du changement RH. Vous la trouverez en téléchargement au bas de cette page.

Après une introduction qui pose et répond à la question de la reprise du travail après le confinement : est-ce un risque ou une opportunité ? Les conseils se déclinent en quatre grands points :

 

1. Préparer la reprise opérationnelle
Communiquer à toutes les étapes auprès des agents pour garantir une vision commune et partagée.

2. Libérer la parole, reconstruire les échanges  

3. Organiser le retour d’expérience du service pour progresser et mieux anticiper Deux manières de tirer les enseignements d’une action exceptionnelle : le débriefing opérationnel et le retour d’expérience.

4. Faire évoluer les processus de « l’avant » et inscrire l’organisation dans la continuité
Exemples d’ateliers et de méthodologie à suivre.  

La pandémie a pu occasionner un stress particulier chez les agents. L’idéal, selon la note de recommandations de la DGAFP, est d’avoir débriefé cette séquence de manière collective pour éviter tout risque d’ordre psychosocial.Entretien, retour d’expérience, méthode et idées d’ateliers sont proposés dans ce guide pratique.   

Retour à la liste