Et demain ? Les formations communes une piste sérieuse pour renouveler le dialogue social

07.07.2020

Et si le retour à un dialogue social permanent, actif et constructif, tant au plan national que local, constituait La condition « sine qua non » pour une reprise économique saine et durable dans notre pays ? C'est la question à laquelle Jean-Louis Gardiès, directeur du travail honoraire, répond dans le n°45 du Mag des avocats - le Barreau de France.

 

Les partenaires sociaux sont les acteurs essentiels de notre démocratie sociale, relais indispensables pour faire remonter les préoccupations des salariés et négocier des accords avec le/les employeur(s) tant au niveau des entreprises que des branches professionnelles pour lesquelles l’on attend toujours la publication du rapport RAMAIN.

Dialogue social de qualité, c’est le message qu’ont délivré le 19 mars 2020 l’ensemble des partenaires sociaux nationaux, MEDEF et CFDT en tête, en soulignant « le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective » en cette période de crise.

Dans le monde du travail, l’après-crise devra ouvrir un monde nouveau, dont les partenaires sociaux doivent être des acteurs centraux. Un dialogue social empreint de respect mutuel, d’écoute et d’un grand sens des responsabilités peut et doit contribuer à désamorcer de nombreux conflits sociaux potentiels. Mais comment arriver à un dialogue social de qualité qui amène sur des accords gagnants/gagnants ?

Retrouvez l'article complet dans votre espace ressources si vous êtes référencé.
ou dans le Mag des avocats si vous y êtes abonné.

 

 

Retour à la liste