Covid-19. Même à distance, l'équipe Format Dialogue reste à votre écoute

26.05.2020

Quel lien entre le covid-19 et les formations communes ? Cet épisode est l'occasion de réinvestir le dialogue social avec les thématiques soulevées par le contexte actuel. Les formations communes au dialogue social peuvent permettre de créer des collectifs de travail pour avancer vers de nouveaux échanges, de nouvelles pratiques de négociation et de relations sociales dans nos entreprises. Pour vous accompagner dans cette évolution, l'équipe Format Dialogue est à votre écoute !

La pandémie de coronavirus est un événement inédit qui a perturbé toute l'économie et les agendas d'événements et de rencontres programmés.
L'activité en télétravail étant toujours privilégiée, l'équipe Format Dialogue poursuit sa mission et s'adapte pour vous et avec vous.


Investie dans un premier temps dans la "task force" du ministère pour produire des documents de prévention utiles aux professionnels de tous secteurs, l'équipe Format Dialogue est toujours restée centrée sur ses missions : contribuer à la structuration de l'offre de formations communes au dialogue social.

 

La Direction générale du travail incite les entreprises à s'orienter vers le dispositif des formations communes au dialogue social

 

Dans une instruction datée du 19 mai dernier, relative à l’organisation des Direccte dans le cadre de la reprise progressive de l’activité économique, la Direction générale du travail (DGT) encourage les agents à faire connaître aux entreprises le dispositif d’appui aux formations communes au dialogue social.

Elle rappelle que le dialogue social reste le moyen le plus adapté pour partager l'ensemble des questions posées par la reprise d'activité et donc de lever les freins qui peuvent subsister.

Dans la partie « Accompagner le dialogue social » de cette instruction, Yves Struillou, le directeur, rappelle qu’un réseau d’une centaine d’organismes et de professionnels de la formation a déjà été référencé par l’INTEFP sur la base du cahier des charges général publié au BOTEFP du 30 juillet 2018.

Les agents des Direccte sont donc incités à orienter les entreprises vers ces organismes compétents.

 les 100

 

Accompagnement des organismes de formation à distance

 

Si la date de fin de confinement a été fixée au 11 mai 2020, nombre d'actifs français continuent de travailler à distance, de leur domicile. C'est le cas de l'équipe Format Dialogue, qui, outre quelques rencontres ponctuelles et en effectifs limités dans nos locaux de l'INTEFP à Marcy l'étoile, poursuit son travail et use quotidiennement des outils de visioconférence.

 

 

Des salons et dates de formation reportées mais...

 

Au cours de ce premier semestre, l'équipe Format Dialogue devait participer aux salons SRH à Paris et Préventica à Douai. Ces salons ont été reportés, nous vous tiendrons au courant de nos prochaines participations.


Il était prévu également d'organiser à Marcy l'étoile, à Paris et dans certaines régions, des formations de formateurs, des formations à des outils pédagogiques et des réunions d'information à l'intention des organismes de formation et d'acteurs du dialogue social...

Les rendez-vous de sensibilisation et d'information ont été annulés ou transformés avec succès en séances de webinaire ou de visioconférences



Concernant les formations qui s'adressent au réseau des organismes de formation référencés Format Dialogue, un groupe de travail au sein de l'équipe, accompagné par un professionnel de la formation, Benoît Fédry, préparent des modules de formation adaptés en fonction de la situation : en présentiel, en distanciel ou en hybride.
Vous serez bientôt informés de cette évolution de notre offre de services.

 

Développement d'outils pédagogiques, site internet,... les missions de Format Dialogue se poursuivent

Les dix membres de l'équipe Format Dialogue sont toujours à pied d'oeuvre pour contribuer au déploiement des formations communes :

- l'appel d'offres pour développer des ressources pédagogiques et les transférer aux organismes engagés dans le dispositif se poursuit :
création de nouveaux outils pédagogiques avec Eric UX Designer notamment, préparation de formations de formateurs, choix du prestataire pour la refonte du présent site internet...

- sensibilisation des acteurs du dialogue social et de syndicats d'organismes de formation (ci-dessous, téléchargez la présentation faite auprès de 220 adhérents du Sycfi, syndicat des consultants et formateurs indépendants).

- préparation de partenariats avec le réseau des Carif-oref et avec l'Ordre des experts-comptables

- poursuite de l'instruction des demandes de référencement toujours plus nombreuses et qualitatives.

 

Le Réseau des organismes et professionnels de la formation référencés a atteint les 100 membres à la mi-mai 2020. Il se caractérise par une grande diversité des profils, des expériences et des compétences des professionnels.

 

 

 

Retour à la liste