Entreprise Papetek : cas pratique en vidéo et analyse par Format Dialogue

06.05.2020

Le référencement de votre organisme de formation par l’équipe de Format Dialogue vous donne accès à des ressources pédagogiques et notamment à une série de courtes vidéos et leur grille d’analyse. Pierre-Jean Rozet, chargé de mission qui a suivi la réalisation de ces scénettes, vous explique le contexte et l’utilisation possible de ces outils dynamiques lors d’une formation commune au dialogue social.

 

Pour visionner les vidéos, connectez-vous à votre espace personnel sur Padint.

D'où viennent ces épisodes vidéos et que représentent-ils ? Pourquoi deux épisodes ?

 

Les vidéos s’inscrivent dans une mini-série de courts-métrages mettant en situation dans une entreprise une directrice (ou responsable RH) et un délégué syndical, quelques jours après la signature d’un accord collectif.       

Dans la première vidéo, la directrice se fait interpeller par le négociateur syndical car elle n’a pas obtenue au final le soutien du siège de l’entreprise sur l’accord négocié en interne.

Dans la seconde vidéo, le négociateur syndical, très gêné, vient informer la directrice qu’un mouvement de grève se prépare pour dénoncer l’accord sur les classifications, qui vient d’être signé.

Ces deux vidéos sont donc à utiliser dans une même séquence, elles illustrent dans un effet miroir, l’importance de bien connaitre son mandat de négociation, côté employeur comme côté salariés.

 

Comment et quand s'en servir lors d'une formation commune au dialogue social ?

 

La séquence de formation qui inclut ces deux vidéos doit répondre aux objectifs pédagogiques suivants :

- Comprendre que la négociation n’engage pas que les négociateurs

- Identifier les logiques de mandat de négociation, pour soi et pour l’autre partie.

Le conducteur à destination des formateurs qui accompagne ces vidéos précise la marche à suivre.  

Après un visionnage des vidéos, les formateurs doivent organiser un débriefing permettant d’élaborer une analyse, partagée par l’ensemble des stagiaires, des différentes causes qui ont menées aux deux situations.

Cette séquence peut être prolongée par un exercice dans lequel il est demandé aux stagiaires de se mettre en situation de conseil des parties pour aider à débloquer la situation.

 

 

Quels éléments-clés de réflexion ou de débat doivent sortir de la séquence ?

 

La séquence doit permettre principalement de faire comprendre que la négociation n’engage pas que les négociateurs, et que le rapport aux mandants est un élément clé pour réussir une négociation.

 

Retrouvez le portrait de Pierre-Jean dans la présentation de l'équipe Format Dialogue !

 

Retour à la liste