Perfectionnement des formateurs du Réseau Format Dialogue

03.04.2020

L’animation du réseau Format Dialogue des organismes de formation au dialogue social comprend des formations de formateurs sur des outils pédagogiques parfois difficiles à mettre en œuvre. Le vendredi 13 mars 2020, une dizaine de formateurs d’organismes de formation référencés a ainsi participé à une journée d’apprentissage d’un exercice, appelé le dilemme du prisonnier, appelé aussi jeu des bleus et des rouges.

A l’issue de cette journée riche en échanges, animée par un formateur aguerri et coach certifié, Patrick Forgeas, les participants sont repartis, impatients d’intégrer cet outil de travail sur l’intelligence et la négociation collective.

 

Lire l'interview de Patrick Forgeas.

 

Voici quelques retours de participants :

 

Frédéric Aubry, directeur d’Acor France

« Après cette journée réussie organisée par Format Dialogue, je suis prêt à organiser une formation en interne pour mes formateurs. Ce jeu est utilisable dans des contextes variés et même à destination de personnel qui ne pratiquent pas la négociation. Il intègre la notion de gagnant-gagnant et la dimension émotionnelle qui l'impacte fortement. J’imagine bien aussi l’intégrer dans une formation CSE comme une séquence et, pourquoi pas comme un module à part.

Parfois, la direction souhaite assister à une formation en santé et sécurité dédiée aux élus du personnel. Si le climat social s’y prête, je trouve que les faire assister à ce genre de séquence peut susciter chez eux l’envie d’organiser une formation commune au dialogue social ».

 

 

Lise Bousch, formatrice et coach certifiée La Boussole Conseil

« J’ai beaucoup apprécié le formateur, il est très inspirant. Ce jeu des bleus et des rouges est particulièrement intéressant sur la problématique du dialogue social. Cette formation de formateurs était indispensable et je suis convaincue par la portée pédagogique de cet outil.

Quand on est à l’aise avec, on peut jouer avec, ajouter des règles, etc. Je vais commencer par le tester en « inter-entreprise ». 

 

Olivier Richardot, dirigeant de Cabestan

« Cette formation de formateur sur le jeu Bleu-Rouge est vraiment exploitable et permet de construire des modules complémentaires aux formations techniques existantes : comme la formation économique des membres du CSE ou bien la formation du président du CSE. » 

 

Salomé Grataloup, dirigeante de Spartan

« J’étais à la recherche d’outils à mettre en œuvre et cette journée m’en a apportés. Il est rare de trouver des outils aussi concrets et faciles à mettre en place. La souplesse des règles de ce jeu Bleu-Rouge le rend adaptable à tout type de formation, de clients ou de secteur d’activité. Au cours de ce genre de journée, on n’apprend pas seulement à utiliser ce jeu, on le vit nous-mêmes ! Cette expérience immersive est une chance. »

Retour à la liste