Digitalisation, plateformes, données. le webdoc de la 36e Session Nationale

08.07.2021

En quoi le numérique et l’émergence de plateformes bousculent-ils les modèles d’organisations productives ? Comment assurer la protection et les droits des travailleurs des plateformes ? Le Webdoc que vous pouvez consulter à l'adresse ci-dessous vous donnera les réponses à ses questions d'actualité.

Sous l’égide du Ministère du Travail, l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) organise, chaque année depuis 1986, une session nationale d’étude, de réflexion et de propositions, réunissant différents acteurs économiques, sociaux et politiques.

Chaque session regroupe 30 « auditeurs » dans un format tripartite, responsables RH d’entreprises et organisations patronales, responsables syndicaux, cadres de la fonction publique. Pendant 9 mois, elle vise à offrir un lieu d’échanges et d’analyses sur une thématique d’actualité présentant une dimension prospective dans le domaine économique et social.

Dans le prolongement de la 35e session nationale et de son webdoc « L’impact du numérique : entre tsunami et métamorphose, quels chemins vers de nouveaux modèles économiques et sociaux ? », la 36e session nationale (année 2018-2019) s’est centrée sur la thématique de la « plateformisation » de l’économie et du dialogue social, en abordant notamment les questions relatives aux travailleurs des plateformes à travers 3 modules en France et deux voyages d’étude : l’un aux Etas-Unis (Boston et New-York), l’autre en Europe (Berlin et Bruxelles).  

Nous avons organisé le 17 octobre 2019 à Paris à l’auditorium du Monde un colloque de restitution de ces travaux dont le contenu a été élaboré par les auditeurs de la session.  

Bonne lecture ! 

https://sessionnationale36.intefp.fr/

 

 

Retour à la liste