Livre blanc PwC. La crise a repositionné les fonctions RH au coeur décisionnel de l'entreprise

12.03.2021

Le cabinet PwC a réalisé une enquête auprès de 31 directeurs et directrices des ressources humaines pour comprendre les bouleversements qu'ils ont vécu avec la crise sanitaire. Un livre blanc synthétise ces entretiens où ils racontent leur vécu, décrivent leurs bonnes pratiques et leurs expérimentations. Ils y donnent aussi leur perception de changements en cours ou à venir et y partagent leur vision de leur métier. 

On en retiendra les quelques grandes lignes suivantes :

 

> la crise sanitaire a repositionné la fonction RH au centre des décisions. "Face aux défis à court et moyen termes, le dialogue social est un levier absolumentnécessaire pour se transformer dans un contexte marqué par l’incertitude. Les professionnels RH doivent également s’atteler encore davantage au développement età la promotion de modes de fonctionnement plus digitalisés et agiles.

 

 

> Quatre dimensions ont été identifiées sur lesquelles il est nécessaire pour les DRH d'accentuer les efforts et les investissements :

  • la marque employeur ;
  • la gestion des compétences ;
  • la formation et le développement des talents ;
  • la fidélisation des collaborateurs.


> Quatre leviers font également de la fonction RH, un partenaire stratégique de la direction en sortie de crise :

  • la performance de l'organisation ;
  • la vision, la culture et les valeurs de l'entreprise ;
  • la refonte du modèle managérial ;
  • la RSE ou responsabilité sociétale et environnementale.

 

 

Nous nous permettons cependant d'émettre quelques bémols sur les résultats de cette enquête de terrain.
Les 31 DRH qui ont répondu sont issus d'entreprises de toutes les tailles selon les auteurs du document, mais, à la vue des noms de sociétés interrogées, il s'agit plutôt de très grande tailles :

  • 26 % comptent de 50 à 499 salariés ;
  • 16 % de 500 à 999 salariés ;
  • 26 % de 1 000 à 2 499 salariés
  • 32 % de plus de 2 500 salariés.

Selon le livre tous les secteurs sont représentés, cependant on constate l'absence du secteurs des services à la personne et du transport par exemple, sans doute parmi les plus touchés par la crise.

 

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